Montant du prêt

Jusqu’à 100 000 $1

Taux d’intérêt

0 % d’intérêt

Durée

Cinq ans

On vous redirigera vers le site Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). Le prêt peut être offert seulement après que le plan d’adoption du numérique a été approuvé.

Qu’est-ce que le PCAN?

Le Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN) est un programme du gouvernement du Canada qui vise à aider les petites et moyennes entreprises (PME) à adopter les technologies numériques afin d’améliorer leur compétitivité. Les entreprises admissibles recevront une subvention2 pour élaborer leur plan numérique, puis peuvent présenter une demande de prêt sans intérêt pouvant aller jusqu’à 100 000 $1 pour le mettre en œuvre.

Que couvre le prêt?

Le prêt peut couvrir des éléments directement liés à la mise en œuvre du plan d'adoption du numérique. En voici quelques exemples:

  • Acquisition d’équipement informatique
  • Installation de nouvelles technologies
  • Mise à jour ou expansion du matériel informatique
  • Formation du personnel sur les technologies intégrées
  • Matériel et services de soutien directement liés à l’intégration de la technologie
  • Services-conseils supplémentaires sur des éléments particuliers du plan d’adoption du numérique

Comment profiter du PCAN

ISED
1. S’inscrire

Pour commencer, visitez le site Web d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE)

ISED
2. Élaborer un plan

Élaborez votre plan d'adoption du numérique avec l’aide d’un.e prestataire de services approuvé.e par ISDE

ISED
3. Obtenir l'approbation

Une fois votre plan validé par ISDE, soumettez vos factures afin de recevoir une subvention allant jusqu’à 15 000 $ afin de couvrir les coûts engagés pour des services-conseils2

BDC
4. Faire une demande de prêt auprès de BDC

Une fois votre plan approuvé, utilisez le lien personnalisé que vous recevrez par courriel pour faire une demande de prêt pouvant atteindre 100 000 $1

On vous redirigera vers le site Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). Le prêt peut être offert seulement après que le plan d’adoption du numérique a été approuvé.

Pourquoi présenter une demande?

Avoir accès à un.e spécialiste

Obtenez une subvention couvrant jusqu’à 90 % des coûts liés à l’embauche d’un.e conseiller.ère numérique2

Augmenter la compétitivité de votre entreprise

Les entreprises ayant atteint un niveau avancé de maturité numérique sont plus susceptibles d’exporter, d'afficher d’une forte croissance des ventes et de réaliser plus de bénéfices

Reporter pendant 12 mois les versements de capital

Dotez votre entreprise de nouvelles technologies tout en préservant son flux de trésorerie

Nous sommes là pour vous aider

L’équipe de BDC Services-conseils fait partie du réseau de prestataires de services approuvés pour le Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN). Nous pouvons vous aider à adopter le numérique dans votre entreprise et à atteindre vos objectifs stratégiques. Nous vous offrons des outils et des connaissances à l’appui de vos initiatives d’adoption du numérique selon une approche pratique.

Vous souhaitez développer les technologies dans votre entreprise?

Démmarez votre demande en ligne.

On vous redirigera vers le site Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). Le prêt peut être offert seulement après que le plan d’adoption du numérique a été approuvé.

Questions fréquemment posées

1Entreprises avec des revenus entre 500 000 $ et moins de 5 millions peuvent demander un prêt entre 25 000 $ et 50 000 $. Entreprises avec des revenus de 5 millions de dollars et plus peuvent demander un prêt entre 25 000 $ et 100 000 $. Le prêt peut être offert seulement après que le plan d’adoption du numérique a été approuvé. En plus de suivre le processus d’approbation de Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), l'entreprise doit répondre aux critères de solvabilité et d’admissibilité de BDC pour se voir offrir un prêt sans intérêt. Prêt à terme de cinq ans, avec possibilité de reporter les versements de capital pendant les 12 premiers mois.

2Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) est responsable de l’approbation des plans d’adoption du numérique et du décaissement des subventions. La subvention couvre 90 % des coûts admissibles des services-conseils, jusqu’à concurrence de 15 000 $ par PME.

Partager