L’agence numérique Media One Creative obtient 1,5 million de dollars de BDC pour poursuivre ses productions pendant la crise de la COVID-19

TORONTO, le 5 août 2020 – Media One Creative, une agence de contenu à croissance rapide basée à Toronto, a obtenu un financement de 1,5 million de dollars de l’équipe Industrie des technologies de BDC pour poursuivre ses productions pendant la crise de la COVID-19. Media One Creative produit et distribue du contenu vidéo pour de grandes marques, dont de nombreuses entreprises figurant au classement Fortune 500, en utilisant certaines des technologies les plus récentes. En 2019, l’entreprise s’est classée parmi les 400 entreprises canadiennes à plus forte croissance selon The Globe and Mail grâce à un taux de croissance des revenus de 209 % enregistré au cours des trois années précédentes et figure sur la liste «The America’s Fastest Growing Companies 2020» du Financial Times publiée au début de cette année.

Media One Creative était en bonne voie de connaître une nouvelle année record lorsque la pandémie a frappé. Grâce aux systèmes infonuagiques et aux processus déjà en place, l’entreprise a su se réorganiser rapidement pour permettre le travail à distance. Elle a même fait la transition vers l’animation pour certaines productions lorsque les mesures sanitaires ont forcé l’interruption des tournages. Néanmoins, plusieurs clients, dont certains très grands clients internationaux, ont été contraints de reporter, voire d’annuler, des projets, entraînant un manque à gagner important pour l’agence. Comme pour toute entreprise à croissance rapide, des flux de trésorerie solides sont extrêmement importants au maintien de la croissance. La plus grande crainte de la direction était de devoir licencier certains de ses employés à temps plein, car cela nuirait à la capacité de l’entreprise à remplir ses obligations envers d’autres clients et à maintenir sa trajectoire de croissance. La direction souhaite également s’assurer qu’elle peut continuer de fournir du travail à ses nombreux «créateurs» habituels (soit des professionnels indépendants du marketing, du cinéma et de la télévision), dont la plupart sont fortement touchés par la suspension des activités de tournage. Au cœur de ces défis, l’entreprise a quand même réussi à lancer Stories of Humanity, une série de contenus originaux sur la résilience et l’espoir pendant la pandémie de COVID-19.

Les fonds obtenus aident à couvrir les salaires de Media One Creative afin que l’entreprise puisse maintenir son équipe centrale intacte ainsi que sa capacité de production. Ils ont été accordés dans le cadre d’un programme de prêt de fonds de roulement lancé par BDC pour venir en aide aux entreprises touchées par la COVID-19. Ces prêts se caractérisent par des taux d’intérêt bas et des modalités de remboursement patientes conçues pour donner aux entreprises le temps de reprendre leurs activités normales.

«Je suis très reconnaissant du travail acharné et de la responsabilisation dont a fait preuve notre équipe pendant cette période, ce qui m’inspire. L’équipe de Media One Creative a uni ses forces et a fait des sacrifices personnels et financiers temporaires pour s’assurer de sortir de cette période difficile et d’émerger forte pour notre prochain exercice financier», explique Derek Rider, chef de la direction et cofondateur de Media One Creative. «Si l’on ajoute le soutien offert par BDC, notre entreprise a pu s’assurer que nous disposions des liquidités nécessaires pour maintenir l’ensemble de notre équipe à temps plein et continuer à réaliser des projets pour nos clients au Canada et dans le monde entier. Bien que les temps soient difficiles pour beaucoup dans le secteur du marketing, de la production et de la technologie, nous remercions BDC pour son engagement envers notre entreprise et notre vision, qui nous a permis de garder toute notre équipe intacte.»

«En tant qu’entrepreneurs technologiques, les cofondateurs Derek Rider (chef de la direction) et Corey Peck (chef de l’exploitation) ont fait un travail remarquable pour faire croître Media One Creative au cours des dernières années et ils ont les qualités nécessaires, notamment la détermination, pour s’en sortir maintenant», affirme Marc-André Maheu, directeur de l’équipe Industrie des technologies de BDC pour l’Ontario. «Ils soutiennent déjà de nombreux emplois liés au marketing et à la technologie et devraient en créer encore plus dans les années à venir».

À propos de Media One Creative

Media One Creative est une agence mondiale de contenu dont le siège se trouve à Toronto, en Ontario. L’entreprise fournit des services de création, de production et de marketing aux plus grandes marques du monde. En plus de l’équipe à plein temps, Media One Creative emploie plus de 300 professionnels du marketing, du cinéma et de la télévision dans son équipe de «créateurs» à l’échelle de l’Amérique du Nord. www.mediaonecreative.ca

Au sujet de BDC

BDC est la seule banque qui se consacre uniquement aux entrepreneurs. Elle offre un accès à du financement ainsi que des services-conseils afin d’aider les entreprises canadiennes à croître et réussir. BDC Capital, sa division d’investissement, propose une vaste gamme de solutions de capital et de financement personnalisé. Depuis 75 ans, BDC a pour principal objectif de soutenir les entrepreneurs de tous les secteurs et à toutes les étapes de leur croissance. Pour en savoir davantage et pour consulter gratuitement plus de 1 000 outils, articles et histoires d’entrepreneurs, visitez le site bdc.ca.

– 30 –

Partager