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Comment positionner sa marque pour séduire les milléniaux

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Les milléniaux, qui sont-ils vraiment?

Les milléniaux (génération Y) sont nés entre 1981 et 2000, alors que la technologie s’était déjà implantée dans la société. Par conséquent, ils sont généralement plus à l’aise avec la technologie que les gens des générations précédentes. À l’heure actuelle, ils terminent leurs études, se forgent un historique de crédit, fondent une famille et profitent de toutes les occasions et surmontent tous les défis qui se présentent à eux à cette étape de leur vie.

On les caricature habituellement avec leur téléphone intelligent toujours à portée de main. Ils se nourrissent d’information, de sorte qu’ils en connaissent beaucoup plus que vous ne pouvez l’imaginer sur votre entreprise, vos produits et vos services. Les opinions qu’ils consultent en ligne et par l’intermédiaire des médias sociaux comptent plus pour eux que celles de vos meilleurs vendeurs. Ils prennent des décisions éclairées.

Ils feront tout pour éviter de se rendre dans votre établissement. Ils préfèrent nettement acheter vos produits en ligne et les faire livrer chez eux, peu importe où ils habitent, mais cette tendance s’accentue dans les zones urbaines.

En outre, ils recherchent des produits branchés. Par conséquent, votre marque, vos stratégies de marketing, vos messages et les médias que vous utilisez pourraient peser plus lourd dans leurs choix que votre personnel de vente.

Années de naissance des membres des différentes générations

Notre plus récente étude sur les tendances technologiques et démographiques indique les années de naissance des membres des différentes générations:

Baby Boomers: de 1946 à 1965

Génération X: de 1966 à 1980

Génération Y or Millennials: de 1981 à l’an 2000

Génération Z: de 2001 à aujourd’hui

Les milléniaux ne peuvent plus être laissés de côté, que votre clientèle soit composée d’entreprises ou de consommateurs. Ils constituent à l’heure actuelle le plus grand groupe démographique en Amérique du Nord. Au Canada, ils comptent pour 40 % de la main-d’œuvre et continueront à dominer le marché du travail dans un avenir prévisible.

Ils occupent une place importante au sein de l’économie et leur immense pouvoir d’achat continuera à s’accroître.

Les entreprises qui veulent conserver cette clientèle devront changer leur perspective, sinon elles risquent de ne plus être dans le coup.

Mettre l’accent sur sept éléments clés de l’expérience client

Les milléniaux interagissent avec de nombreuses marques par l’intermédiaire de différents médias et canaux. Au moyen de l’Internet et des médias sociaux, ils ont le pouvoir d’encenser ou de détruire une marque du jour au lendemain. Afin d’accroître vos chances de réussite, vous devez bien leur présenter votre marque.

Les milléniaux ont des habitudes de consommation, des comportements et des traits de personnalité différents que vous devrez mieux comprendre. Portez une attention particulière à ces sept éléments clés tout au long du cycle d’achat.

1. Évaluation

Les milléniaux tiennent à comprendre votre produit ou votre service

Les milléniaux veulent vous connaître avant de vous accorder leur confiance. Ils liront les avis et les témoignages sur votre site Web, mais ils se fieront davantage aux évaluations de sources indépendantes ou aux blogues.

L’un des exemples les plus révélateurs de cette tendance est le site Web tripadvisor.com, sur lequel des millions de gens indiquent gratuitement leurs opinions et leurs connaissances sur une destination de voyage.

Fait à noter: tout ceci se fait principalement à partir de téléphones intelligents. Pouvez-vous offrir une expérience mobile de ce genre?

2. Confiance

Pour les milléniaux, la transparence est de mise

Une image de marque solide constitue l’un de vos meilleurs atouts. Toutefois, vous devez faire preuve de transparence pour séduire les milléniaux.

La transparence prend rapidement de l’ampleur en tant qu’élément de différenciation d’une marque, étant donné que les milléniaux font beaucoup plus confiance à leurs pairs et à des experts indépendants qu’à votre entreprise. Ils veulent obtenir des évaluations impartiales, honnêtes et sincères provenant de membres de leur collectivité, probablement sur les médias sociaux.

Les recommandations d’influenceurs auront plus de poids que la publicité. Les milléniaux interrogeront des pairs qui ne travaillent pas pour vous.

3. Intérêt

Votre entreprise est-elle présente sur tous les canaux?

Les milléniaux analysent les options qui s’offrent à eux et procèdent ensuite par élimination. C’est habituellement à ce moment qu’ils entreront en contact avec votre entreprise. Pour entamer la relation, ils chercheront à communiquer, soit en ligne ou hors ligne. Vous devez donc vous assurer que votre entreprise est présente sur tous les canaux.

4. Essais

Les milléniaux veulent tester avant d’acheter

De plus en plus, les milléniaux s’attendent à pouvoir tester vos produits ou vos services avant de les acquérir. Pour que leur intérêt se traduise par des ventes, il est utile d’offrir une période d’essai. Si ce n’est pas possible, envisagez certaines stratégies comme un code qui donne droit à un rabais, des échantillons gratuits ou d’autres avantages afin que les milléniaux s’ajoutent à vos clients éventuels.

5. Conversion

Réduire le fardeau financier

Les milléniaux veulent obtenir les produits et les services dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin, et ce, sans avoir à assumer la totalité des coûts. Par exemple, les sociétés qui offrent des services d’écoute de musique en continu, Netflix, Uber, Airbnb et les entreprises de services d’autopartage offrent toutes des produits et des services qui libèrent les utilisateurs d’un fardeau financier à long terme.

Les milléniaux constituent la principale clientèle de ces nouvelles entreprises novatrices. La clé du succès pour ces entreprises? S’éloigner de l’ordre établi, en se posant la question suivante: «Pourquoi ne pas faire les choses autrement?»

6. Fidélisation et loyauté

Entretenir la relation après la vente

Il est fortement conseillé de communiquer avec les clients à différents moments clés une fois que la vente a eu lieu. Vous voulez en apprendre davantage sur l’expérience client que vous avez offerte, mais vous voulez également que les clients parlent de vous à leurs pairs et recommandent votre entreprise.

Encouragez-les à partager leur expérience. Votre nouveau client était auparavant un client potentiel à la recherche de recommandations. Vous pouvez maintenant lui demander d’agir comme ambassadeur de votre marque.

7. Avis

Tirer profit de la force du groupe

Les milléniaux, en tant que groupe, aiment partager leurs expériences. Ils passent de lecteur à influenceur en un tournemain. Ils peuvent insuffler de la valeur ajoutée à votre entreprise en publiant des commentaires positifs. Ils sont en mesure d’exprimer de la gratitude et de la reconnaissance, mais ils peuvent tout aussi bien vous faire de la mauvaise presse. Le monde virtuel est vaste, à la hauteur des avantages que votre marque pourrait en tirer et des risques qui la guettent.

Tenir le même discours sur tous les canaux

Après avoir maîtrisé le cycle d’achat, vous devez diffuser des renseignements sur votre marque afin de convaincre les clients potentiels cibles d’acquérir vos produits ou vos services. Livrez un message fluide, interactif et uniforme sur tous les médias sociaux. Vous devez éliminer toute friction à chaque étape de votre processus de vente.

Prenez exemple sur le graphique omnicanal que nous avons conçu pour aider nos clients à déterminer leur vision.

Faire preuve d’authenticité et d’honnêteté

En déterminant votre stratégie de développement des affaires, pensez aux milléniaux et à leur réalité économique. De plus, ajoutez le plus de points de contact possible avec les clients dans votre cycle d’achat.

L’authenticité joue un rôle primordial pour que votre marque se distingue des autres. Si tous vos actifs de marque et les gestes que vous faites pour conclure une vente sont empreints d’honnêteté, vous renforcerez les liens avec vos clients. Assurez-vous de ne pas livrer des argumentaires de vente trop insistants lorsque vous vous adressez à des milléniaux: la réputation de votre marque pourrait en souffrir. À l’inverse, si vous faites preuve d’ouverture et acceptez la critique, qui est le lot des entreprises modernes, vous augmentez vos chances de réussite.

Tentez-vous de séduire les milléniaux? Avez-vous observé un changement démographique en ce qui a trait à votre clientèle ? Nous aimerions en apprendre davantage sur votre expérience de vente auprès de cette génération de consommateurs.

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