Jean Bédard

Jean Bédard

Associé Partenaires investissement de croissance

Jean Bédard est associé, Partenaires investissement de croissance – Capital de croissance et transfert d’entreprise, à notre bureau de Montréal. Jean cumule près de 20 années d’expérience dans les domaines de l’investissement en capital de risque, de la gestion commerciale et financière, des syndications internationales, des fusions et acquisitions et de l’expansion des sociétés technologiques.

Avant de se joindre à BDC en juillet 2018, Jean était le chef de la direction de Recentis Advanced Materials, une entreprise privée canadienne, qu’il a aidée à vendre à profit à une société publique européenne. Il occupait auparavant les fonctions de directeur de l’investissement au Fonds de solidarité FTQ, ce qui l’a mené à fonder BDR Capital, où il a géré le portefeuille jeunes entreprises du Fonds de solidarité et réalisé leur sortie. Il a aussi été vice-président, Investissements, chez Desjardins Capital de risque, une filiale du Mouvement des caisses Desjardins, le plus grand groupe financier coopératif au Canada. À titre d’investisseur et de directeur général, Jean a assuré la gestion de portefeuilles pouvant atteindre 250 M$ dans les secteurs de la technologie, des TI et des télécommunications. Au fil des ans, il a forgé de solides relations au sein de l’écosystème canadien de l’investissement et du financement. Jean a participé activement à plusieurs investissements, dont ceux liés à OZ Communications (acquise par Nokia), Technologies Miranda (PAPE), Skywave Mobile Communications, Accedian Networks et Enerkem.

Au cours de sa carrière, il a réalisé la sortie de 17 entreprises et accompagné des dizaines d’autres dans leur parcours de croissance. Sa passion: aider les entrepreneurs à traduire leurs idées géniales en sociétés prospères et créer des ponts entre des entreprises en démarrage novatrices, des acteurs du secteur du savoir et des occasions d’investissement.

Partager