Shoelace Learning donne goût à la lecture grâce à l’apprentissage par jeu vidéo

Une entreprise qui connaît une croissance exponentielle après un investissement du Fonds Excelles de BDC Capital

Julia Rivard Dexter, Cofondatrice et cheffe de la direction, Shoelace Learning

Julia Rivard Dexter a représenté le Canada en kayak lors des Jeux olympiques de Sydney en 2000. Aujourd’hui, elle apporte le même dynamisme, la même énergie de compétition et la même motivation pour relever un nouveau défi: transformer la maîtrise de la lecture chez les enfants.

La plateforme d’apprentissage Shoelace a été fondée en 2019 en Nouvelle-Écosse par Julia après que cette dernière eut constaté que l'un de ses enfants prenait du retard en lecture. En cherchant à l’aider, elle a été surprise d’apprendre qu’un élève du secondaire sur deux obtient son diplôme sans posséder les compétences attendues en matière de lecture et d’écriture.

Sachant que les enfants passent beaucoup de temps en ligne, notamment en jouant à des jeux, pourquoi ne pas les sensibiliser au moyen de l’une de leurs activités préférées ? Ce fut la prémisse de l’équipe de Shoelace qui a ainsi décidé de créer des jeux vidéo extrêmement captivants qui enseignent aux enfants la compréhension de la lecture.

«L’alphabétisation des enfants est en crise. Les outils de formation existants sont vraiment désuets. Les jeunes s’ennuient et se désintéressent. Nous voulions concevoir une plateforme éducative hyper stimulante qui puisse être utilisée en classe et être aussi amusante pour les enfants», explique Julia.

Nous voulions concevoir une plateforme éducative hyper stimulante qui puisse être utilisée en classe et être aussi amusante pour les enfants.

Entreprise à la recherche de partenaires d’investissement à long terme

Shoelace avait besoin de capitaux pour soutenir sa stratégie ambitieuse de croissance et d’expansion qui prévoyait de lancer trois nouveaux jeux vidéo d’ici 2024 en plus d’attirer 10 millions de nouveaux utilisateurs et utilisatrices. L’entreprise voulait également offrir sa plateforme aux entreprises tierces en développement afin que ses jeux puissent être intégrés à d’autres plateformes.

Julia était à la recherche de partenaires d’investissement qui comprenaient la vision de Shoelace et qui la soutiendraient à long terme. Elle a approché Excelles de BDC Capital, la plus importante plateforme du genre au monde qui se consacre à soutenir les entreprises dirigées par des femmes.

«BDC m’a été fortement recommandée par d’autres propriétaires d’entreprise. C’est une entité très respectée dans le secteur du capital de risque», explique Julia.

Le fonds de capital de risque de 300 millions de dollars de la plateforme Excelles a investi 4 millions de dollars dans la ronde de financement d’amorçage de Shoelace en 2022.

Le capital a permis de financer des conversions et le développement de produits

La participation de BDC a suscité plus d’intérêt de la part d’autres investisseurs, qui ont augmenté leur participation lorsqu’ils ont appris que le Fonds pour les femmes Excelles était impliqué. «Cela leur a donné encore plus confiance», explique Julia. «Avoir un investisseur respecté comme BDC est très utile pour mobiliser des fonds auprès d’autres investisseurs.»

L’injection de capitaux porte déjà ses fruits. La croissance des ventes a doublé entre 2021 et 2022, tandis que les taux de conversion ont presque triplé pour les utilisatrices et utilisateurs du milieu de l’enseignement. Julia s’attend à ce que ses revenus continuent de croître à mesure que plus d’utilisatrices et utilisateurs rejoignent sa plateforme.

«Nous observons une forte augmentation des taux de conversion et de certaines de nos autres mesures clés, ce qui entraîne une croissance exponentielle», explique Julia.

BDC a donné de précieux conseils sur la croissance

Le soutien de BDC ne se limite pas à fournir des fonds. Selon Julia, la banque a également donné à l’entreprise des conseils précieux pour la mise en œuvre de sa stratégie de croissance.

«Le capital, l’accompagnement et le soutien sont essentiels aux entreprises en démarrage en début de croissance qui voient grand. Il est vraiment encourageant pour une entreprise de savoir que vous avez un partenaire qui a la capacité d’être à vos côtés sur le long terme.»

Pour Julia, Shoelace est en bonne voie d’atteindre ses objectifs ambitieux de croissance et d’expansion. «Nous poursuivons nos efforts et sommes très enthousiastes à l’idée d’accélérer la réalisation de notre vision.»

Le capital et le soutien sont essentiels aux entreprises qui sont aux premières étapes du démarrage. Il est vraiment encourageant pour une entreprise de savoir que vous avez un partenaire qui a la capacité d’être à vos côtés sur le long terme.

Résultats éprouvés

  • La croissance des ventes a doublé entre 2021 et 2022
  • Les taux de conversion ont presque triplé pour les utilisatrices et utilisateurs du milieu de l’enseignement
  • Reconnue comme l’une des 20 meilleures entreprises en démarrage du domaine des technologies de l’éducation à l’échelle mondiale (ASU GSV)
Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.