Un fabricant de Calgary lance un haut‑parleur de concert innovateur et vend son premier système aux États‑Unis

Partager
Un fabricant de Calgary lance un haut‑parleur de concert innovateur et vend son premier système aux États‑Unis

PK Sound, une entreprise cliente de BDC Capital en pleine expansion de Calgary (Alberta), innove dans le domaine des haut‑parleurs de concert. Au printemps dernier, après plus de trois ans de développement et avec le soutien du Conseil national de recherches du Canada, PK a lancé Trinity, un système breveté de haut‑parleurs contrôlés à distance.

L’entreprise affirme que le système Trinity permet aux ingénieures et ingénieurs de créer plus facilement que jamais la meilleure expérience sonore qui soit, peu importe l’aménagement, l’envergure et l’emplacement du site du concert. Pour souligner cet accomplissement, la chambre de commerce de Calgary a récemment décerné à PK Sound le Prix innovation 2015 pour les petites entreprises.

En plus de fabriquer sa propre gamme d’enceintes acoustiques professionnelles, PK Sound offre des services de location, de planification, de conception et d’installation – incluant sonorisation, vidéo, éclairage et effets spéciaux – pour les concerts et événements internationaux de musique. L’entreprise est passée de 2 à 24 membres du personnel à temps plein, et ses revenus annuels ont augmenté en moyenne de plus de 25 % au cours des trois dernières années. Pendant cette période, elle a aussi étendu ses activités à Victoria, en Colombie‑Britannique, et à San Francisco, en Californie.

Une meilleure expérience pour le public, et une installation plus rapide et sécuritaire

Qu’est‑ce que les haut‑parleurs Trinity ont de si spécial? En bref, les ingénieures et ingénieurs peuvent les orienter instantanément dans la direction voulue à partir de leur clavier d’ordinateur. Il y a plus de 90 entreprises qui fabriquent des haut-parleurs de concert dans le monde, mais PK Sound est la première à offrir cette caractéristique.

«C’est difficile d’obtenir une bonne sonorisation dans les grands sites de concert aménagés de façon insolite», explique Jeremy Bridge, le président de PK Sound. «Avant le système Trinity, il était également très long et compliqué d’adapter le champ sonore en fonction de l’assistance.»

Les grandes manifestations musicales utilisent souvent des piles de gros haut‑parleurs horizontaux, appelés enceintes acoustiques, qui sont hissés au‑dessus de la scène. Ces enceintes peuvent facilement peser jusqu’à une tonne et demie. Avec un système d’enceintes standard, les ingénieures et ingénieurs doivent estimer l’orientation qui donnera le meilleur son pour un site et un public en particulier avant de hisser les haut‑parleurs. Si un ajustement est nécessaire, il faut redescendre tout cet assemblage peu maniable.

«Le système Trinity de PK Sound constitue une innovation, car il est possible de faire instantanément des ajustements latéraux à distance pour obtenir une position du son plus précise, sans sacrifier la qualité du son des haut-parleurs individuels ou la sécurité de l’assemblage complet une fois celui‑ci suspendu en l’air», explique Jeremy Bridge. Cette innovation permet aux équipes de son d’obtenir la meilleure performance acoustique possible dans chaque site de façon plus simple et plus sécuritaire qu’auparavant. Elle permet aussi de faire des ajustements en temps réel selon les changements de public, qui sont fréquents dans les événements et les festivals de musique qui s’étendent sur des journées entières.

Les systèmes Trinity viennent de faire leur entrée sur le marché, mais les autres haut-parleurs de PK Sound sont utilisés depuis que son tout premier système a été lancé, en 2009. La marque de l’entreprise a acquis une grande notoriété, en particulier auprès des scènes de musique de danse électronique, qui croissent rapidement et ont de hautes exigences techniques, car le système de PK Sound est très recherché parmi les adeptes de concerts. Certains événements annoncent même dans leur matériel promotionnel qu’ils utilisent des haut-parleurs de PK Sound.

Première vente à l’extérieur du Canada

PK Sound a dévoilé son nouveau système en juin dernier, à Orlando, en Floride, à InfoComm2015, l’un des plus grands salons de l’électronique au monde, et a effectué sa première vente auprès d’un acheteur établi en Californie. Le prix de départ pour un système de haut‑parleurs Trinity de PK Sound va de 350 000 $ à 500 000 $, un prix concurrentiel par rapport aux systèmes qui n’offrent pas le mouvement latéral. À l’heure actuelle, PK Sound a trois autres ventes en vue, annonce Jeremy Bridge. Le marché des haut‑parleurs professionnels de concert est très spécialisé et ignore les frontières géographiques. Après le Canada et les États‑Unis, l’entreprise compte étendre ses activités en Amérique du Sud et en Asie.

Besoin d’un partenariat en capital stratégique

En prévision du lancement de Trinity, au printemps dernier, PK Sound devait fabriquer d’avance quatre unités complètes pour sa propre division de location et de production et pour la vente à des tiers. Pour financer cela, l’entreprise s’est tournée vers BDC Capital. Vern Malcolm, directeur, Capital de croissance et transfert d’entreprise – BDC Capital, à Calgary, a proposé un prêt mezzanine «patient» assorti d’un calendrier de remboursement souple qui réduisait le risque. De plus, BDC Capital a travaillé avec la banque de PK Sound afin d’étendre les facilités de crédit de l’entreprise pour soutenir sa croissance. Vern Malcom se dit impressionné par «la passion, la culture d’entreprise, la connaissance du marketing et l’expertise technique» de Jeremy Bridge et de toute l’équipe de PK Sound.

La solution de financement mezzanine de BDC Capital permettait aussi à PK Sound de garder sa participation dans l’entreprise puisqu’elle n’avait pas à vendre de parts pour obtenir des fonds. Les membres de la direction et le personnel possèdent des actions et c’est un aspect important de la culture de l’entreprise.

«Travailler avec BDC à ce projet a été un plaisir, souligne Jeremy Bridge. Vern et son équipe ont fait preuve d’une grande compétence et ont été d’une grande aide. Ils et elles ont tout mis en œuvre pour nous aider.»

L’entreprise de Calgary est un fabricant innovateur qui commercialise ses produits à valeur ajoutée à l’international. BDC Capital est très fière d’être associée à PK Sound et espère poursuivre ce partenariat à mesure que l’entreprise croîtra au fil des ans.


Partager