Assent Compliance

Voici comment l'entreprise est devenue l’une des principales fournisseuses de logiciels-services (SaaS) du Canada
Andrew Waitman - CEO of Assent Compliance

Assent Compliance, une entreprise d’Ottawa, est le cheffe de file mondiale de la gestion des données de la chaîne d’approvisionnement. Grâce à ses technologies de pointe et à sa vaste expertise en chaîne d’approvisionnement, Assent fournit des solutions SaaS qui gèrent les données de tiers pour protéger les marques d’entreprises, accroître l’accès au marché et réduire les risques opérationnels et financiers.

En 2015, Assent Compliance était une entreprise en démarrage à la recherche de capital de croissance pour investir dans sa plateforme logicielle et accroître son effectif, en particulier dans la recherche et développement et la gestion de produits. «La première fois que nous avons rencontré BDC Capital, nous étions encore une entreprise à risque, mais la Banque a cru en notre potentiel de croissance. J’ai été vraiment impressionné par le professionnalisme et l’expertise que l’équipe de BDC a pu apporter à notre entreprise», souligne Andrew Waitman, chef de la direction.

Du financement pour amorcer une croissance exponentielle

L’entreprise voulait éviter de diluer sa participation tout en continuant d’établir sa crédibilité sur le marché et de perfectionner son produit. Comme Assent continuait de croître de façon exponentielle et de voir sa notoriété augmenter sur le marché, elle a sollicité trois rondes de financement pour répondre à l’évolution de ses besoins et devenir l’entreprise de logiciels-services la plus florissante du Canada.

Un pouvoir de négociation accru

Dans la ronde de série A de 20 M$, avec la participation de BDC Capital et d’autres investisseuses et investisseurs clés, l’équipe Capital de croissance et transfert d’entreprise a fourni du financement mezzanine qui a permis à l’entreprise d’éviter de diluer sa participation. Quand Assent a dû prendre de l’expansion et accroître sa masse critique, la Banque lui a fourni du financement par quasi-capitaux propres lors de la ronde de financement de série B de 40 M$ et a siégé, à titre de membre observateur, au conseil d’administration de l’entreprise. Dans les deux cas, l’injection de capitaux a permis à Assent de reporter de plusieurs mois la mobilisation de capitaux propres. Entre-temps, l’entreprise a poursuivi sa croissance, ce qui a amélioré son évaluation et accru son pouvoir de négociation au moment de vendre des parts. Dans la ronde de série C, l’entreprise a bénéficié d’un investissement de 130 M$ CA de Warburg Pincus, un important fonds mondial de capital-investissement. BDC Capital continue d’intervenir comme investisseur dans l’entreprise et la direction d’Assent conservera une participation.

Une liste de clientes et clients parmi les sociétés du classement Fortune 500

Avec l’aide de BDC Capital, Assent Compliance est passée de 30 à 400 personnes faisant partie de son personnel réparties sur trois continents et a acquis une clientèle de sociétés du classement Fortune 500. La ronde de financement de série C a été l’une des plus importantes du genre au Canada en 2018. Cet investissement permettra à Assent d’améliorer son logiciel et sa plateforme de gestion des données de la chaîne d’approvisionnement, tout en poursuivant l’expansion de ses solutions de conformité des produits, de gestion des fournisseuses et fournisseurs et de responsabilité sociale d’entreprise.

Partager