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5 conseils pour stimuler l’innovation dans votre entreprise

La participation, l’apprentissage et la transparence sont des composantes essentielles.

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Lisa Lindström est l’une des dirigeantes d’entreprises les plus novatrices et créatives d’Europe. Doberman, sa firme internationale de design, a reçu le titre de meilleur environnement de travail de Suède en plus d’être reconnue comme l’une des entreprises les plus novatrices et l’une des meilleures agences numériques du pays.

Elle a presque doublé son effectif depuis 2012 et a ouvert un bureau prospère, rentable dès le premier jour, dans le marché ultra concurrentiel de New York. De plus, elle a étendu ses activités en lançant une société de placement.

Elle attribue son succès à un environnement de travail hautement participatif où la créativité, l’apprentissage et l’équilibre travail-vie personnelle sont encouragés et félicités à chaque occasion. «Je porte toujours attention à ce qu’aiment les gens qui travaillent pour moi, à ce qui les fait rayonner, raconte-t-elle. Ces gens sont tout ce que j’ai. Lorsque je n’arrive pas à dormir, je pense aux gens, et non aux clients, que je pourrais perdre.»

Voici cinq conseils que Lisa Lindström a à offrir aux entrepreneurs qui cherchent à stimuler l’innovation dans leur entreprise.

1. Accroître la participation des employés

La participation des employés est au cœur de l’innovation. Votre équipe est une source essentielle de nouvelles idées. Mais pour proposer des innovations, les employés doivent sentir qu’ils sont mobilisés, qu’on leur fait confiance et qu’on les écoute.

Lisa Lindström garde au sein de l’équipe de direction de sa firme un «siège ouvert» pour un employé. Celui-ci a son mot à dire et a accès à l’information, comme les autres membres de l’équipe. «Cette façon de faire répond à un souci de transparence, dit-elle. Vous obtenez ainsi une nouvelle perspective et un ambassadeur des employés.»

De plus, Lisa Lindström soumet toutes les décisions d’entreprise importantes à un vote à l’échelle de l’entreprise, y compris l’orientation stratégique de Doberman et le choix d’accepter de nouveaux clients importants.

«Les cent personnes que j’ai embauchées sont collectivement plus brillantes que moi, constate-t-elle. Elles sentent qu’elles dirigent l’entreprise avec moi. Elles sont en mesure de participer et de sentir qu’elles peuvent influer sur leur quotidien.»

Elle respecte le résultat du vote même lorsqu’elle n’aime pas ce qui en ressort. Lisa Lindström attribue à ce système deux des projets de l’entreprise qui ont le plus de succès: l’ouverture du bureau de New York et le lancement d’une société de placement.

Elle précise qu’au départ, elle ne voulait pas aller de l’avant avec ces idées. «Je suis très contente de ne pas être la décideuse parce que j’aurais dit non», avoue-t-elle.

2. Encourager l’apprentissage

L’innovation vient d’employés qui apprennent constamment. Lisa Lindström favorise amplement l’apprentissage de ses employés en leur offrant de nombreuses occasions de formation et de mentorat, et en encourageant leur curiosité.

L’innovation consiste à faire en sorte que les gens osent le dire quand ils ne connaissent pas quelque chose.

Ainsi, il faut donner une marge de manœuvre aux employés pour qu’ils apprennent en travaillant, qu’ils accomplissent leur travail sans faire l’objet de microgestion et qu’ils fassent des erreurs. «Il est important de donner aux gens de l’espace pour réfléchir et agir, remarque-t-elle. L’innovation consiste à faire en sorte que les gens osent le dire quand ils ne connaissent pas quelque chose».

3. Établir la confiance et la transparence

L’innovation s’appuie sur la confiance mutuelle et l’ouverture. Et ça commence au sommet. En tant que dirigeante d’entreprise, Lisa Lindström explique qu’en se révélant davantage, elle peut créer un cercle de confiance.

De plus, elle fait preuve d’une grande transparence avec les employés à propos du budget de l’entreprise. Elle utilise des images créatives comme des blocs Lego ou des jetons de poker pour décrire divers éléments financiers d’une manière amusante et facile à saisir, de façon à ce que tout le monde comprenne.

4. Favoriser la mobilisation

Pour innover, il faut des employés mobilisés. «Nous demandons aux recrues si elles sont ici pour construire l’entreprise avec moi et si elles sont prêtes à donner tout ce qu’elles ont, explique-t-elle. Je ne crois pas que nous puissions résoudre des problèmes si les employés ne sont pas prêts à foncer, à prendre des risques, à montrer qui ils sont et à en faire profiter l’entreprise. Il faut avoir un lien étroit.»

Les employés doivent aussi avoir un bon équilibre travail-vie personnelle pour maintenir leur créativité. «Ils doivent avoir un horaire raisonnable», précise-t-elle.

5. Commencer modestement

Transformer votre culture d’entreprise en moteur d’innovation peut vous sembler une tâche insurmontable. En commençant modestement, ce sera plus facile. Lancez d’abord quelques initiatives simples qui favorisent l’inclusion, la confiance et l’ouverture. «Commencez avec des petits points faciles, puis passez à des questions plus importantes», résume Lisa Lindström.

Voici cinq initiatives qu’elle suggère:

  • Commencez par vous-même. Pensez aux changements que vous devrez personnellement opérer pour créer une culture ouverte et participative qui favorise l’innovation. «C’est un revirement de votre identité: le passage d’un rôle de puissant dirigeant à un pouvoir partagé et à une culture d’ouverture», résume-t-elle.
  • Laissez faire ceux qui désobéissent. Encouragez les gens qui enfreignent les règles. Ne les découragez pas. Ils pourraient être votre meilleure source d’idées.
  • Encouragez la participation de tous. Les réunions sont souvent dominées par des extravertis, qui peuvent étouffer le flux d’idées. Pour tirer parti de l’entière capacité de son équipe à générer des idées, Lisa Lindström demande aux employés de réfléchir à l’avance sur des sujets et d’écrire ce qui ressort de leur réflexion afin d’en faire part au groupe.
  • Prenez des nouvelles de vos employés. Vous pouvez profiter du temps de réunion pour prendre des nouvelles de vos employés de façon à favoriser la confiance et la participation. Lisa Lindström aime commencer les réunions en demandant aux participants comment ils se sentent par rapport à leur journée et quelles sont les mesures qu’ils peuvent prendre pour être plus heureux.
  • Agissez différemment. L’innovation ne vient pas de gens qui font la même chose encore et encore. Nous avons souvent besoin d’être mis au défi au moyen de nouvelles approches et de nouvelles idées. «La clé de l’innovation est la friction, explique Lisa Lindström. Une organisation est souvent conçue autour d’un type de comportement. La clé se trouve plutôt dans une combinaison de comportements.»

Cet article a été rédigé d’après la discussion entre Lisa Lindström et des PDG qui participaient à la Retraite axée sur l’excellence pour PDG dans le cadre d’une séance d’accueil exclusive à C2 Montréal.

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