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7 étapes à suivre pour créer un plan d’action pour votre stratégie d’affaires

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Pour être mis en œuvre, tout plan stratégique a besoin d’un plan d’action. C’est la feuille de route qui vous indiquera comment atteindre vos objectifs.

Un plan d’action décrit concrètement les étapes à suivre pour atteindre vos objectifs – généralement pour l’année à venir – en précisant l’échéance de chaque tâche, la description et la répartition des tâches et le processus de suivi.

Vous devez habituellement créer votre plan d’action à la fin du processus de planification stratégique, une fois que vous avez énoncé votre vision, analysé les forces, les faiblesses, les possibilités et les menaces (FFPM) et défini vos objectifs. Voici les étapes à suivre pour créer votre plan d’action.

1. Faites participer votre équipe

Vous maximiserez l’adhésion de votre équipe en faisant participer le plus d’employés possible à la création du plan d’action. Les employés peuvent donner de judicieux conseils sur les étapes à suivre pour en atteindre les objectifs. En outre, ils seront plus susceptibles de travailler sérieusement à sa mise en œuvre s’ils sont invités à participer au processus dès le départ.

2. Dressez une liste de mesures

Le plan d’action est essentiellement une liste de tâches à accomplir pour atteindre vos objectifs. Cette liste peut inclure de tout – de l’obtention du financement à l’achat d’équipement ou d’un véhicule, en passant par l’embauche de personnel possédant une expertise particulière et le développement d’un site Web. Chaque mesure doit être décrite clairement afin d’éviter toute confusion par la suite.

3. Établissez un échéancier

Rédigez ensuite un échéancier pour chaque mesure.

4. Désignez les ressources

Nommez les responsables de chaque mesure. Décrivez aussi les autres ressources (fonds, équipement, personnel) dont vous aurez besoin.

5. Instaurez un processus de suivi et d’évaluation

Précisez comment vous vérifierez l’exécution des étapes. Le suivi peut inclure la production de rapports internes et la tenue de réunions régulières sur les progrès du plan.

Détaillez aussi les mesures que vous utiliserez pour évaluer la mise en œuvre. Elles peuvent inclure à la fois des jalons, comme l’exécution de certaines tâches, et des mesures quantifiables, comme les revenus ou la part de marché ciblée.

6. Communiquez votre plan

Assurez-vous que tous les employés connaissent le plan d’action, y compris leur rôle dans sa mise en œuvre. Expliquez comment le plan s’inscrit dans votre stratégie d’affaires globale.

7. Entretenez votre plan

Quand vous commencez à déployer votre plan d’action, vous devez faire preuve de discipline en respectant le processus de suivi et d’évaluation établi. Il est également utile d’exprimer de la reconnaissance aux employés qui se sont acquittés de leurs responsabilités ou qui se sont surpassés, et de leur demander des comptes dans le cas contraire.

Un bon moyen d’entretenir votre plan stratégique et de faire en sorte qu’il demeure une priorité pour vos employés est de discuter régulièrement du plan d’action à l’interne. Invitez les employés à commenter le déroulement de sa mise en œuvre.

Dans les réunions de suivi que vous tiendrez pour discuter de vos progrès, il sera également important de revoir régulièrement votre plan d’action pour qu’il soit toujours à jour. Si votre plan d’action est à la remorque des développements qui se produisent dans votre entreprise, vous ne pourrez éviter qu’il tombe en désuétude, ce qui pourrait entraîner le démantèlement complet de votre stratégie d’affaires.

Quand les 12 mois sont écoulés, c’est le moment de créer un nouveau plan d’action pour l’année suivante en vous inspirant de votre stratégie d’affaires globale et des leçons que vous avez apprises jusque-là.

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