Approvisionnement conventionnel ou électronique | BDC.ca
logo BDC

Choisir la bonne méthode d’approvisionnement pour votre entreprise

Partager

L'approvisionnement traditionnel et l'approvisionnement électronique comportent tous deux des avantages et des inconvénients.

L'approvisionnement traditionnel se faisait généralement face à face, ou par téléphone, tandis que l'approvisionnement électronique se fait habituellement en ligne. Il s'agit là de la réponse simple. Cette réponse fait toutefois fi de nombreux facteurs.

L'approvisionnement est en fait un ensemble de processus qui comporte de nombreuses étapes et suppose des interactions avec d'autres services de l'entreprise et avec les fournisseurs. Étant donné que les coûts d'achat peuvent généralement atteindre 50 % des frais d'exploitation, le processus d'approvisionnement offre de multiples possibilités de réaliser des économies de coûts susceptibles d'influer grandement sur le bénéfice net d'une entreprise. Règle générale, on estime qu'une économie de 5 % au chapitre des coûts d'achat peut se traduire par une augmentation de 50 % des bénéfices et équivaloir à une hausse des revenus de 50 %, ou à une réduction des coûts indirects d'environ 20 %.

C'est pour cette raison que le processus d'approvisionnement a évolué. À l'origine, tout se faisait sur papier et de vive voix. Les agents d'approvisionnement faisaient habituellement affaire avec des partenaires de longue date ou avec des fournisseurs bien connus, et effectuaient des achats à prix fixe. Ces dernières années, les choses ont sensiblement changé. L'approvisionnement est devenu une fonction stratégique: les responsables des approvisionnements recherchent des fournisseurs qui cadrent avec la stratégie globale de l'entreprise.

L'approvisionnement électronique consiste à transférer le processus d'approvisionnement en ligne dans le but d'éliminer des étapes et de réaliser des économies. Par exemple, dans un processus d'approvisionnement conventionnel, il faut obtenir des soumissions, puis une approbation, vraisemblablement par le service des finances, ainsi qu'un bon de commande. Tout cela peut prendre plus d'une semaine. L'approvisionnement électronique permet de simplifier et d'accélérer considérablement les choses, grâce à l'interaction en temps réel avec des fournisseurs et des partenaires commerciaux préalablement approuvés, qui peuvent se trouver n'importe où dans le monde. L'approvisionnement en ligne permet d'approuver l'achat en ligne et de passer la commande en l'espace de quelques minutes. Souvent, la livraison de l'article ne prend que quelques jours.

En affaires, le temps c’est de l'argent. Par conséquent, plus une entreprise parvient à réduire le temps que ses employés consacrent aux achats et à accélérer l'émission des bons de commande, plus elle peut réduire ses frais d'exploitation.

Partager

v17.9.0.10395