5 tendances de consommation qui vont transformer votre entreprise | BDC.ca
logo BDC

5 tendances de consommation qui vont transformer votre entreprise

Rester à l’affût de ces tendances vous donnera une longueur d’avance sur la concurrence

Partager

Les comportements des consommateurs évoluent plus rapidement que jamais. Il n’a jamais été aussi important – voire difficile – pour les entrepreneurs de s’adapter aux tendances de consommation pour demeurer compétitifs et croître.

Une étude de BDC a identifié cinq tendances de consommation qui auront un effet sur votre entreprise ainsi que des stratégies que vous pouvez mettre en place pour en tirer profit. Voici quelques faits saillants de l’étude.

1. La génération du millénaire révolutionne la consommation

La génération Y, ces jeunes gens ultraconnectés nés entre 1980 et 2000, est au cœur d’une profonde transformation des habitudes d’achat de tous les consommateurs. Ces acheteurs généralement avisés ont tendance à dépenser moins et ne sont pas particulièrement fidèles aux marques.

Comment en tirer profit: améliorez l’expérience client

Puisque les milléniaux sont moins fidèles aux marques, l’expérience client devient plus importante que jamais.

  • Comprenez les besoins de vos clients actuels et potentiels.
  • Gérez et dépassez les attentes des clients à toutes les étapes de leur parcours.
  • Personnalisez le service pour fidéliser la clientèle (par exemple, au moyen par l’envoi d’offres adaptées).

2. Les appareils mobiles et le numérique sont incontournables

Les Canadiens utilisent de plus en plus leurs appareils mobiles, surtout lorsqu’ils magasinent. Il est vital pour les entreprises d’être non seulement présentes en ligne, mais aussi d’offrir un site Web compatible avec ces appareils.

Comment en tirer profit: optimisez votre présence numérique et mobile

Pour réussir le passage au numérique, les entreprises ont besoin de canaux optimisés pour toutes les plateformes, d’applications pertinentes, d’une présence sur les réseaux sociaux et, surtout, d’un site Web réactif et performant.

  • Bâtissez un site Web décrivant votre gamme de produits et de services et fournissant vos coordonnées.
  • Maintenez des stratégies performantes et intégrées de référencement naturel et de marketing sur les moteurs de recherche pour augmenter l’achalandage.
  • Créez un site Web adapté aux appareils mobiles.

3. Il n’y a pas de solution universelle: les consommateurs veulent une interaction personnalisée

Les consommateurs recherchent de plus en plus une interaction personnalisée sur toutes les plateformes et des offres sur mesure qui leur feront vivre une expérience de magasinage plus pertinente.

Comment en tirer profit: offrez un marketing personnalisé

Une interaction personnalisée avec les clients permet de leur fournir une plus grande valeur.

  • Utilisez des données pertinentes pour personnaliser vos tactiques de marketing.
  • Proposez des offres exclusives et des recommandations de produits adaptées au profil de l’utilisateur, à ses achats antérieurs et à son historique de navigation.
  • Utilisez des courriels automatiques pour présenter des renseignements pertinents, opportuns et personnalisés.
  • Personnalisez le contenu et la fréquence des communications.
  • Offrez des programmes de fidélisation sur mesure.

4. Essor de l’économie du partage

Les entreprises collaboratives ou d’économie du partage fonctionnent d’après un nouveau modèle économique selon lequel la propriété et l’accès sont partagés entre des sociétés, des entreprises en démarrage et des personnes. Les gens obtiennent les uns des autres les produits et services qu’ils désirent au lieu de faire affaire avec des marques établies, qui étaient auparavant leur seule option.

Parcours du client

Comment en tirer profit: participez à l’économie du partage

Alors que l’économie du partage gagne en popularité, votre entreprise pourrait avoir intérêt à suivre la tendance plutôt qu’à y résister.

  • Évaluez les occasions de collaboration avec d’autres entreprises pour réduire le coût pour les clients ou pour offrir une plus grande valeur.
  • Évaluez la possibilité de partager des biens physiques ou non (par exemple, espace, compétences, actifs numériques), et de monétiser les capacités excédentaires, notamment les espaces de commerce de détail.
  • Explorez la possibilité d’élargir le choix de produits et services grâce à l’économie du partage.

5. Les Canadiens se soucient davantage de leur santé

Les gens veulent manger plus sainement, prendre en main leur santé et combattre le stress.

Comment en tirer profit: restez informé et ajustez votre offre

Vous devez être capable de moduler rapidement votre proposition de valeur en conséquence.

  • Obtenez la rétroaction de la clientèle ciblée pour mieux comprendre ses besoins et préoccupations.
  • Surveillez la concurrence et informez-vous à son sujet.
  • Tenez vous au courant des tendances de votre industrie grâce au réseautage, aux publications spécialisées, aux magazines, aux forums et autres.

Pour en savoir plus, consultez l’étude intégrale de BDC intitulée Cinq nouvelles tendances de consommation qui changent la donne.

Partager

v17.9.0.10395