Marid Industries renforce ses relations pour gérer les tensions commerciales

Établi à Halifax, en Nouvelle-Écosse, Marid Industries est un fabricant d’acier qui offre des services complets. Ses activités couvrent la conception, la fabrication et l’installation sur site de structures en acier.
Dotée d’une équipe de 150 personnes employées et d’une excellente réputation de fiabilité, l’entreprise a noué des liens durables avec ses clients au Canada et aux États-Unis.
Une vision claire en période trouble
En mars 2025, le gouvernement américain a imposé des droits de douane sur les importations d’acier canadien.
Étant une entreprise qui exporte une partie de sa production vers ses fidèles clients américains, Marid en a immédiatement subi le contrecoup.
L’entreprise avait déjà en main des contrats signés et avait commencé la production. Elle a donc commencé par absorber le coût afin de maintenir ses relations avec ses clients et d’éviter de perturber ses activités.
Notre compétence, c’est de fabriquer de l’acier. Mais dans des moments comme ceux-ci, nous devons aussi avoir la capacité de prendre des décisions. Pour cela, il faut garder les yeux fixés sur le but, savoir ce qui se passe et changer de cap au besoin.
Tim Houtsma
PDG, Marid Industries

De la surprise à la stratégie
Avec à l’intensification des pressions tarifaires, Tim Houtsma et son équipe ont étudié la réglementation et adapté l’approche de Marid afin de limiter les répercussions financières.
En se familiarisant avec les cadres juridiques et tarifaires, l’entreprise a pu prendre de meilleures décisions qui ont aidé à réduire les risques. Marid Industries prend notamment le soin de détailler clairement ses factures, en s'assurant que les frais ne sont facturés que lorsqu'ils sont nécessaires. De plus, l’entreprise a su rééquilibrer sa stratégie tarifaire en collaboration avec ses clients américains et a redistribué le fardeau financier en toute transparence afin de préserver leur confiance.
Changer la façon de travail pour continuer à travailler
Marid a modifié son fonctionnement interne de façon stratégique.
L’entreprise a mis en pause ses efforts de croissance sur le marché américain et s’est recentrée sur des projets locaux et provinciaux. Elle s’est tournée vers des projets spécialisés, tels que la réparation de ponts ou les chantiers de rénovation, car son expertise lui permet d’y trouver des marges plus avantageuses et une efficacité opérationnelle accrue.
Grâce à ce changement, elle peut mettre l’accent sur la qualité plutôt que sur le volume. De plus, Marid fait moins souvent affaire à des sous-traitants dont les services sont associés à des coûts supplémentaires et à une plus grande complexité.
L’entreprise est à la recherche de moyens de maintenir ses relations avec les États-Unis à l’aide de modèles de livraison plus souples.
Aucun investissement n’a encore été officialisé, mais l’entreprise évalue les options qui lui permettraient de continuer à servir ses clients américains sans avoir à subir le plein impact des tarifs douaniers.

Discipline opérationnelle et croissance ciblée
À présent, l’usine de Marid tourne à plein régime pour honorer les contrats signés il y a plusieurs mois.
Toutefois, le rythme des ventes a ralenti, et la concurrence fait rage au Canada.
Nous remplissons notre mission, et nous le faisons bien.
Tim Houtsma
PDG, Marid Industries
En réponse, l’entreprise redouble d’efforts pour renforcer ses grands atouts en se concentrant sur ses meilleures capacités et sur les clients qui valorisent sa compétence. En recentrant ses activités et en renforçant sa discipline opérationnelle, Marid se positionne pour veiller à sa résilience à long terme.
Prochaine étape
Besoin de programmes pour affronter les droits de douane? Vous trouverez une liste de programmes fédéraux, provinciaux et municipaux, ainsi que d’autres outils, sur notre page de soutien spécial.