Logo - Banque de développement du Canada - BDC
Gestion des bâtiments 

Rénover votre bâtiment pour en réduire les émissions

Découvrez des moyens d’améliorer l’efficacité énergétique de la structure de votre bâtiment.
Illustration of a building made of clouds and sky, on a yellow background
Bon à savoir

Quelques changements mineurs dans votre bâtiment peuvent faire une grande différence

Rénover signifie modifier les systèmes ou la structure d’un bâtiment après sa construction initiale. Il s’agit d’un terme générique qui englobe les modifications apportées au système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC), à la toiture, aux fenêtres, au réseau d’alimentation en eau, à l’éclairage, aux ascenseurs ainsi qu’aux systèmes de contrôle du bâtiment. Vous n’avez pas besoin d’être propriétaire de votre immeuble pour faire avancer les choses. L’entretien et la mise en œuvre de quelques changements mineurs peuvent changer la donne, même pour les locataires.

13 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Canada proviennent du secteur des bâtiments.1
78 % des émissions des bâtiments proviennent des équipements de chauffage des locaux et de l’eau.1
Période de récupération

En moyenne, les PME qui ont rénové leurs bâtiments pour réduire leur consommation d'énergie ont mis 23 mois pour récupérer leur investissement.

Feuille de route pour la rénovation d’un bâtiment

Évaluer votre bâtiment

La première étape consiste à recueillir des données sur l’état de votre bâtiment en procédant à un audit énergétique. Pour cela, il faut examiner la toiture, les fenêtres, l’éclairage, le réseau d’alimentation en eau, les ascenseurs et les systèmes de contrôle. Ainsi, vous serez en mesure de cerner tout problème et établir un point de référence pour le rendement de votre bâtiment.

L’analyse comparative est un excellent moyen de déterminer les améliorations à apporter en matière d’efficacité énergétique. ENERGY STAR® Portfolio Manager est un outil en ligne gratuit que vous pouvez utiliser pour comparer votre bâtiment à d’autres bâtiments commerciaux en Amérique du Nord.

Vous pouvez également avoir recours à une conseillère ou un conseiller en efficacité énergétique. Il existe de nombreuses firmes spécialisées en ingénierie et en développement durable qui peuvent vous épauler tout au long du processus, notamment pour évaluer votre bâtiment, suggérer des solutions, concevoir des plans techniques, et même vous aider à trouver les entrepreneures et entrepreneurs généraux. Pour les projets d’envergure, vous pouvez embaucher plusieurs spécialistes de différents domaines.

Établir un plan

Après avoir évalué votre bâtiment, voici les éléments à considérer lors de l'élaboration de votre plan:

1. Fixer des objectifs en matière d’efficacité énergétique

Le Canada compte de nombreuses certifications en matière de conception de bâtiments écologiques, notamment LEED, R-2000, Novoclimat, BOMA Best et ÉnerGuide.

2. Constituer votre équipe

Qui doit participer? Cette équipe pourrait comprendre des membres du service de gestion du bâtiment, vos prestataires de services actuels, des membres de votre personnel, etc.

3. Passer en revue vos services essentiels

Vérifier les registres d’entretien de votre bâtiment pour les systèmes tels que les conduits d’air, les détecteurs de fumée et les volets coupe-feu. Au besoin, incorporez-les à vos travaux de rénovation.

Commencer vos travaux de rénovation par de simples améliorations

Avant de vous lancer dans un projet de rénovation plus complexe, évaluez les améliorations rapides et relativement peu coûteuses que vous pouvez mettre en place et qui vous permettront d'obtenir des résultats rapides.

Voici quelques exemples d'améliorations à privilégier:

  • Éteindre l'équipement
  • Passer à l'éclairage DEL
  • Ajuster les réglages de votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation
  • Entretenir et réparer votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation
  • Isoler les tuyaux
  • Choisir des équipements à haut rendement énergétique certifiés ENERGY STAR®

Choisir les technologies et la conception qui conviennent

Optez pour des technologies simples à installer, comme un système de contrôle du bâtiment et des sous-compteurs qui permettent de mesurer la consommation de services publics. Privilégiez la facilité de gestion et d’entretien de votre bâtiment. Si vous installez un système automatisé, il doit être également facile à manipuler manuellement.

Voici les étapes à suivre pour choisir les technologies et les plans les plus appropriés pour votre projet:

1. Procéder à la conception initiale

C’est à ce moment que vous préparerez le concept et les dessins préliminaires pour la rénovation. Parfois appelée «base de conception», cette étape consiste à définir les mises à niveau, les modifications et les remplacements nécessaires pour le bâtiment et son équipement.

2. Examiner les répercussions sur les coûts

Assurez-vous que le rendement du capital investi pour cette conception est justifié et que la conception répond à vos objectifs.

3. Définir les spécifications techniques et le plan de mise en œuvre

Lorsqu’ils auront été approuvés, vous aurez besoin des dessins techniques et des modèles pour commencer la mise en œuvre de votre projet.

Trouver des entrepreneures et entrepreneurs généraux

Vous êtes maintenant en mesure de faire appel aux spécialistes en plomberie et en électricité ainsi qu’à une entrepreneure générale ou un entrepreneur général qui vous accompagneront dans la réalisation de votre projet de rénovation.

Voici quelques questions à poser au moment de faire votre choix:

  • Pouvez-vous décrire votre expérience concernant des projets similaires?
  • Avez-vous déjà travaillé selon des budgets et des calendriers semblables?
  • Pouvez-vous fournir des références?
  • Allez-vous également mettre à jour la documentation sur les systèmes afin que nous puissions la consulter ultérieurement?

Le contenu de cette page Web est transmis à titre informatif et le lecteur est responsable des décisions découlant de l’utilisation qu’il en fait. Les résultats de la mise en application du contenu ne sont pas garantis par BDC et peuvent varier notamment en fonction du contexte, du marché, du secteur, de la situation financière et de la taille de l’entreprise. Le contenu provenant d’une source extérieure à BDC, n’engage que l’auteur de cette source.

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.