Logo - Banque de développement du Canada - BDC
Gestion du transport 

Optimiser votre flotte de véhicules

L'optimisation de votre flotte de véhicules peut vous permettre de réduire votre empreinte carbone et de réaliser des économies.
illustration of a compass and a sunny sky with clouds

Qu’est-ce que l’optimisation de la flotte de véhicules?

L’optimisation de la flotte consiste à tirer le meilleur parti des véhicules de votre entreprise. Elle vous permet d’exploiter votre flotte de manière plus efficace sans répercussion sur les performances, tout en satisfaisant votre clientèle.

En prenant des mesures pour suivre les véhicules, minimiser les retards et les temps morts ainsi que diminuer la consommation de carburant, vous pouvez réduire les pertes d’énergie et de temps tout en vous assurant de tirer profit de tous les véhicules de votre flotte.

Les avantages de l’optimisation de la flotte

Le coût de fonctionnement et d’entretien d’une flotte de véhicules représente une part importante des coûts d’exploitation de nombreuses entreprises. L’optimisation de la flotte est un moyen simple d’exploiter vos véhicules de manière plus optimale.

L’optimisation de la flotte permet non seulement de réaliser des économies d’argent sur l’essence, mais aussi de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de votre entreprise. Elle peut également réduire la nécessité de réparations coûteuses, prolonger la durée de vie de vos véhicules et accélérer les déplacements entre le point A et le point B.

Feuille de route pour l’optimisation de votre flotte de véhicules

Surveiller l’utilisation et la performance des véhicules

La première étape consiste à surveiller l’utilisation et la performance de vos véhicules. Les données récoltées vous permettront de déterminer le moment optimal pour remplacer les véhicules.

Vous pouvez utiliser un logiciel de suivi des véhicules plus sophistiqué ou un simple carnet de bord. L’utilisation d’un logiciel a l’avantage de vous permettre de contrôler où se trouvent vos véhicules sur la route et d’accéder à d’autres données importantes qui vous aideront dans votre démarche d’optimisation, telles que:

  • Consommation de carburant
  • Temps d’inactivité
  • Codes d’erreur du moteur
  • Comportements inadéquats de la conductrice ou du conducteur (excès de vitesse, virages serrés, accélérations rapides, etc.)

Effectuer un entretien régulier

La meilleure façon de prolonger la durée de vie de votre flotte est d’adopter une approche proactive en matière d’entretien. En entretenant régulièrement vos véhicules, vous éviterez que de petits problèmes ne se transforment en réparations plus coûteuses. Vous réduirez également le risque que vos véhicules tombent inopinément en panne et entraînent ainsi des retards de livraison et des pertes de productivité.

Des éléments mineurs comme des bougies usées, le frottement des freins ou un manque de liquide à transmission peuvent également augmenter la consommation de carburant. Grâce à la mise en œuvre d’un plan d’entretien préventif, vous ferez en sorte que votre flotte fonctionne au mieux de ses performances et de réduire votre empreinte carbone.

Optimiser les itinéraires de la flotte

L’un des moyens les plus simples d’optimiser votre flotte consiste à vous assurer que les itinéraires de vos véhicules sont aussi efficients que possible. Vos clientes et clients recevront ainsi leurs biens ou services à temps et vous maximiserez le nombre de livraisons potentielles. Les itinéraires qui comportent peu d’arrêts et qui évitent les embouteillages peuvent permettre de réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre.

Un logiciel d’optimisation des itinéraires peut vous aider à gérer des itinéraires complexes à arrêts multiples afin que vos conductrices et conducteurs ne fassent pas d’arrêts inutiles et inefficaces, ce qui vous permet d’économiser du temps et de l’argent. En fait, l’optimisation des itinéraires peut accroître le rendement énergétique de 20 à 40 %.

Mettre en place une politique de conduite efficace

Une politique de conduite efficiente peut éliminer les pratiques qui augmentent à la fois la consommation de carburant et les coûts d’exploitation. Par exemple, laisser un moteur tourner au ralenti gaspille environ trois litres de carburant par heure, et dépasser de 10 kilomètres la vitesse permise sur l’autoroute peut entraîner une surconsommation d’environ 10 %.

Envisagez de mettre en place une politique de conduite efficiente qui définit les mesures à prendre pour réduire la consommation de carburant et l’usure des véhicules. Une telle politique pourrait recommander que vos conductrices et conducteurs:

  • Réduisent leur vitesse
  • Évitent la position de marche au ralenti
  • Utilisent le régulateur de vitesse
  • Accélèrent en douceur
  • Utilisent des techniques de passage progressif des vitesses
  • Maintiennent une pression correcte des pneus
  • Utilisent la climatisation à bon escient

Opter pour des véhicules écoénergétiques

L’adoption de véhicules écoénergétiques, tels que les modèles hybrides et électriques, peut considérablement optimiser votre flotte. En fonction de vos activités, les économies que vous réalisez en passant à l’électricité peuvent compenser le prix initial potentiellement plus élevé des véhicules électriques et hybrides. Les économies opérationnelles réalisées grâce à une flotte de véhicules écoénergétiques s’accumulent également au fur et à mesure que la flotte s’agrandit, ce qui signifie que plus la flotte est importante, plus l’argument financier en faveur d’options moins polluantes est convaincant.

Le contenu de cette page Web est transmis à titre informatif et le lecteur est responsable des décisions découlant de l’utilisation qu’il en fait. Les résultats de la mise en application du contenu ne sont pas garantis par BDC et peuvent varier notamment en fonction du contexte, du marché, du secteur, de la situation financière et de la taille de l’entreprise. Le contenu provenant d’une source extérieure à BDC, n’engage que l’auteur de cette source.

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.