Logo - Banque de développement du Canada - BDC
Gestion du transport 

Électrifier votre flotte de véhicules

Le passage à une flotte de véhicules électriques peut vous permettre d’économiser de l’argent et de réduire vos émissions de gaz à effet de serre.
Illustration of an electric truck
Bon à savoir

L'avenir des transports est électrique

Une flotte de véhicules électriques est composée de véhicules électriques (VE) ou de véhicules à zéro émission (ZEV). L’utilisation de VE est un choix plus écologique sur le plan de leur efficacité énergétique que les véhicules à essence traditionnels, car les moteurs des VE sont efficaces pour convertir l’électricité en mouvement. Les VE présentent toutefois certains inconvénient : ils ont des coûts initiaux élevés, les performances des batteries diminuent par temps froid et l’extraction des ressources nécessaires à la fabrication des batteries entraîne des répercussions sociales et environnementales.

5 fois plus efficace Les moteurs électriques ont un rendement énergétique cing fois supérieur. L’efficacité de la conversion de l’énergie stockée à bord d’un motor électrique pour permettre de faire tourner les roues est de 76 %, comparativement à 16 % pour les moteurs à combustion.1
Des coûts 3 fois moins élevés Le coût de l’électricité par kilomètre est moins élevé que celui de l’essence. Un VEB coûte environ 3 à 4 ¢/km (à 15 ¢/kWh) par rapport à 11 à 12 ¢/km (à 1,50 $/L) pour un véhicule traditionnel à essence de 4 cylindres.1
Période de récupération

En moyenne, les PME qui ont électrifier votre flotte de véhicules ont mis 21 mois pour récupérer leur investissement.

Feuille de route pour l’électrification de votre flotte de véhicules

Analyser les besoins relatifs à votre flotte de véhicules

Pour vous aider à faire le saut vers l’électrification de votre flotte, examinez l’utilisation actuelle de vos véhicules. Les besoins en matière de ravitaillement et d’entretien des véhicules électriques sont différents de ceux des véhicules à carburant fossile. Cela signifie que vous devrez peut-être modifier vos itinéraires actuels, prévoir du temps additionnel pour les ravitaillements et adapter vos prévisions de frais généraux pour assurer une transition en douceur après la mise en circulation de vos VE.

Recherchez des possibilités d’optimiser votre consommation d’énergie actuelle en modifiant vos itinéraires ou en redéployant vos véhicules. En vous appuyant sur des recherches, dressez ensuite une liste des VE et des types de bornes de recharge qui répondent le mieux à vos besoins.

Fixer des objectifs en matière de transition

Pour certaines entreprises, une transition réussie vers une flotte de véhicules électriques peut simplement signifier passer des véhicules alimentés par du carburant fossile à des véhicules alimentés par l’électricité. Pour d’autres, la réussite peut se mesurer par les économies réalisées sur le carburant et l’entretien. En décidant de la manière dont vous quantifierez le succès, vous pourrez suivre vos progrès et augmenter l’adhésion de votre personnel dans votre démarche.

Demander des incitatifs

Il existe de nombreux programmes d’incitatifs gouvernementaux qui encouragent l’achat de véhicules électriques. Comme nous commençons à voir de plus en plus de VE sur les routes, ces programmes pourraient se tarir. En 2021, le Canada a interdit la vente de voitures neuves et de camions légers fonctionnant au carburant à partir de 2035. En mettant en place dès maintenant le plan d’électrification de votre flotte de véhicules, vous pourriez profiter des remises avant qu’elles ne soient progressivement supprimées.

Démarrer la transition

Envisagez d’installer plus de bornes de recharge que nécessaire dès l’achat de votre premier véhicule électrique. Vous économiserez ainsi des coûts d’installation récurrents au fur et à mesure que votre flotte de VE s’agrandira. Décidez également qui aura accès à vos bornes de recharge: vos employées et employés pour leur voiture personnelle, vos clientes et clients ou les personnes qui visitent votre entreprise pour des raisons professionnelles.

Enfin, rappelez-vous que l’autonomie des VE diminue avec le temps. Dans votre plan de gestion de la flotte, tenez compte des VE plus anciens en les affectant à des itinéraires plus courts; cela vous aidera à tirer le meilleur parti de votre flotte. Pensez également à ce que vous ferez lorsque le froid diminuera les performances de la batterie et réduira son autonomie, une réalité inévitable des hivers canadiens.

Le contenu de cette page Web est transmis à titre informatif et le lecteur est responsable des décisions découlant de l’utilisation qu’il en fait. Les résultats de la mise en application du contenu ne sont pas garantis par BDC et peuvent varier notamment en fonction du contexte, du marché, du secteur, de la situation financière et de la taille de l’entreprise. Le contenu provenant d’une source extérieure à BDC, n’engage que l’auteur de cette source.

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.