Logo - Banque de développement du Canada - BDC
Gestion du transport  Article | Lecture de 8 minutes

Comment électrifier votre flotte de véhicules

Avec quelques recherches et un plan solide, vous pouvez effectuer une transition rentable vers les véhicules électriques.
Man looking at his cell phone while charging his e-vehicle

Il n’y a pas si longtemps, il n’y avait que quelques véhicules électriques (VE) sur le marché. Aujourd’hui, on voit de plus en plus de modèles, notamment des camions, des camionnettes, des bus et d’autres véhicules utilitaires.

La multitude de modèles disponibles permet à de plus en plus d’entreprises de passer à une flotte électrique et de réduire non seulement leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), mais aussi leurs coûts d’exploitation.

Si vous décidez de passer aux VE, il est important de garder en tête certains aspects négatifs. Par exemple, l’extraction du lithium nécessaire à la fabrication des batteries a des répercussions sociales et environnementales. Pensez également à ce que vous ferez lorsque le froid diminuera le rendement de la batterie d’un véhicule électrique et réduira son autonomie. C’est une réalité inévitable des hivers canadiens.

Pourquoi passer à l’électricité pour votre flotte de véhicules

Réduire les émissions – Les véhicules électriques (VE) et les véhicules hybrides rechargeables (VHR) n’émettent que peu d’émissions de GES dans l’atmosphère, ou n’en émettent aucune, pendant leur utilisation. L’électricité qui les alimente peut être produite à partir d’un éventail de sources d’énergies renouvelables ou non, selon l’endroit où vous vous trouvez. Toutefois, quel que soit le lieu du branchement, une flotte de VE émet des quantités de GES et d’autres polluants atmosphériques nettement inférieures à celles des véhicules à essence sur l’entièreté de leur durée de vie.

Passer à l’électrique est une décision pertinente à un moment où les gouvernements, la clientèle, le personnel et d’autres parties prenantes font pression sur les entreprises pour qu’elles contribuent à la lutte contre les changements climatiques.

Réduire les coûts de carburant – Selon l’endroit où vous vous trouvez dans le pays, les coûts de carburant des VE peuvent être jusqu’à sept fois moins élevés que ceux des véhicules à essence ou à diesel. Le passage aux VE peut permettre d’économiser beaucoup d’argent à la pompe, explique Ron Groves, spécialiste de produits chez Plug’n Drive, un organisme à but non lucratif de Toronto qui s’efforce de promouvoir l’adoption des véhicules électriques

Si vous électrifiez votre flotte, vous réduisez la quantité d’émissions directes de gaz à effet de serre produites par votre entreprise. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez également réduire vos coûts.

Les VE peuvent également vous faire gagner du temps, ajoute Ron Groves. «L’un des plus grands avantages de posséder un VE est de pouvoir l’alimenter à la maison et au travail, que ce soit dans votre allée ou votre garage, ou encore dans le stationnement de votre entreprise ou dans la cour de votre flotte de véhicules, explique-t-il. Lorsque le véhicule a terminé sa journée, la conductrice ou le conducteur n’a pas besoin de s’arrêter à une station-service pour faire le plein.»

Diminuer les coûts d’entretien – Même si les VE coûtent plus cher à l’achat, ils sont moins chers à entretenir et nécessitent moins de réparations parce que leur moteur comporte moins de pièces mobiles. Vous pouvez vous passer des vidanges d’huile et des rinçages de liquide de refroidissement et vous évitez des problèmes de transmission et de système d’échappement.

Performance des différents types de véhicules

  Véhicule à moteur à combustion interne (MCI) Véhicule électrique à batterie (VEB) Véhicule hybride rechargeable (VHR)
Source d’alimentation Essence ou diesel Batterie électrique D’abord alimenté par une batterie électrique, puis par de l’essence, au choix de la personne qui conduit
Autonomie habituelle De 400 à 1 000 km De 100 à 500 km De 25 à 80 km d’autonomie en mode tout électrique

De 400 à 1 000 km d’autonomie en mode essence
Émissions d’échappement (CO2 g/km) 250 g/km (véhicule de tourisme type) 0 g/km De 30 à 150 g/km
Temps de recharge Quelques minutes pour faire le plein De 5 à 12 heures (sur chargeur de niveau 2) De 2 à 4 heures (sur chargeur de niveau 2)

Source: Plug’n Drive

Améliorer l’efficacité de votre flotte – Les VE sont équipés pour fournir les données nécessaires au bon fonctionnement de votre flotte. Ils sont munis de capteurs qui surveillent en continu le fonctionnement du véhicule, fournissant des renseignements en temps réel comme le kilométrage, le comportement de la personne qui conduit, le niveau de charge, l’état d’entretien, la pression des pneus, et bien plus encore.

«Depuis son bureau, une ou un gestionnaire de flotte peut se connecter à un camion pour voir où il se trouve et à quelle vitesse il roule, ou encore obtenir des données historiques, comme le nombre de kilomètres parcourus chaque jour», explique Ron Groves. Cette information vous permet de mieux comprendre le rendement de vos véhicules et d’améliorer la gestion de votre flotte.

Comment passer à une flotte électrique

1. Évaluez votre flotte actuelle

Un bon point de départ pour un projet d’électrification de la flotte de véhicules est d’évaluer combien vous dépensez actuellement en carburant, en entretien et en réparations. Ces données vous aideront à calculer les gains potentiels liés au passage aux véhicules électriques.

«Les propriétaires d’entreprise voient souvent leurs hypothèses quant à leur consommation d’énergie et leurs hésitations à passer à l’électricité réfutées par les données», explique Stéphane Pascalon, gestionnaire principal de projet chez Propulsion Québec. «C’est pourquoi il est important d’avoir une bonne compréhension de vos activités actuelles.»

La collecte de données sur votre flotte vous aidera également à planifier les modifications qui pourraient s’avérer nécessaires aux itinéraires des conductrices et conducteurs et aux horaires de ravitaillement, car les VE ont des besoins de ravitaillement différents de ceux des véhicules à moteur à combustion interne.

2. Planifiez la transition

Avant d’acheter de nouveaux VE, pensez à examiner l’ensemble de votre projet d’électrification, y compris les investissements nécessaires.

  • Des versions équivalentes de VE sont-elles disponibles pour remplacer vos véhicules actuels? Les VE répondront-ils à vos besoins?
  • Qu’implique l’installation de bornes de recharge? Avez-vous l’espace et l’alimentation électrique qu’il faut?
  • Quel est le budget estimé pour votre projet?

En plus de fournir des réponses à vos questions, planifier votre transition vous aidera à organiser l’acquisition de vos véhicules. C’est important non seulement pour votre gestion financière, mais aussi parce que la demande croissante de VE et d’infrastructures de recharge signifie que vous pourriez devoir faire face à des retards dans l’obtention des véhicules et de l’équipement.

Cela vous donnera également le temps de trouver du financement externe, qui est une meilleure option pour la plupart des entreprises, car il protège votre trésorerie pour les dépenses quotidiennes et en cas de circonstances imprévues.

En outre, il existe de nombreux incitatifs gouvernementaux (fédéraux, provinciaux et municipaux) conçus pour encourager les entreprises et les personnes à acheter des VE à mesure que la société s’éloigne des combustibles fossiles. Le Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro du gouvernement fédéral peut vous aider à compenser le coût de la mise en place de votre infrastructure de recharge pour VE.

3. Commencez par un projet pilote

Il est judicieux de commencer à petite échelle afin d’obtenir la preuve que les VE conviennent à votre entreprise. Ron Groves recommande aux entreprises de commencer avec un ou deux véhicules et l’infrastructure de recharge nécessaire.

Un projet pilote vous permettra de recueillir des données sur les véhicules, les conductrices et conducteurs et les chargeurs afin de déterminer comment les VE s’intègreraient dans vos activités quotidiennes avant de procéder à un déploiement majeur.

Il vous permettra également de faire le point sur votre infrastructure actuelle afin de déterminer si, pour passer à une flotte de véhicules électriques:

  • vous disposez de l’espace nécessaire à l’installation d’une infrastructure de recharge;
  • vous devrez améliorer votre capacité électrique pour répondre à une demande plus importante.

4. Investissez dans la bonne infrastructure de recharge

L’achat et l’installation de l’infrastructure de recharge pour une flotte de véhicules électriques peuvent constituer l’un de vos plus gros investissements. Ron Groves suggère d’installer tous les chargeurs en une seule fois – ou au moins l’infrastructure de base pour l’ensemble de la flotte – afin de réduire les coûts qui viennent avec des interventions répétées d’une électricienne ou un électricien.

La pérennité est vraiment importante lorsqu’il s’agit de l’infrastructure de recharge. Vous devez planifier en fonction de vos besoins futurs.

Il existe trois types de bornes de VE. Plus le niveau de charge est élevé, plus la puissance fournie au véhicule est importante et plus la charge est rapide.

  • La borne de recharge de niveau 1 utilise une prise électrique domestique courante de 120 volts. Tous les VE ou véhicules hybrides rechargeables peuvent être rechargés avec ce type de borne. Toutefois, le niveau 1 est le moyen le plus lent de charger un VE. En général, il faut environ 20 heures pour charger une batterie suffisamment pour parcourir 200 kilomètres.
  • La borne de recharge de niveau 2 est branchée sur une prise de 240 volts et nécessite une installation un peu plus complexe. Cette borne vous permet de recharger votre voiture électrique jusqu’à 10 fois plus vite qu’une borne de niveau 1.
  • La borne de recharge de niveau 3, ou borne de recharge rapide à courant continu (BRCC), est nettement plus puissante que les chargeurs de niveau 1 ou 2, ce qui permet de recharger un véhicule électrique beaucoup plus rapidement. En général, il faut environ 30 minutes pour charger une batterie de zéro à 80 %. Bien que tous les VE puissent être rechargés avec des bornes de niveau 1 et 2, seuls certains modèles peuvent utiliser des bornes de niveau 3.

En un coup d’œil: Comparaison des niveaux de charge

  Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 (charge rapide)
Tension 120 V 208 V ou 240 V 400 V à 800 V
Type de courant Courant alternatif Courant alternatif Courant continu
Puissance disponible 1,4 kW 7,2 kW 50 kW
Puissance maximale 1,9 kW 19,2 kW De 150 kW à 350 kW
Durée de recharge (pour une batterie de 16 kWh complètement déchargée) Environ 8 heures Environ 2 heures De 20 à 35 minutes pour une charge à 80 %
Connecteur SAE J1772/Tesla SAE J1772/Tesla De 20 à 35 minutes pour une charge à 80 %
Principales utilisations À la maison À la maison et au travail Au travail (utile dans les cas ou le temps ou la capacité de stationnement sont limités
Coût d’installation Installation la moins coûteuse Coûteux, mais la plupart des aides gouvernementales exigent au moins une borne de recharge de niveau 2 Installation plus coûteuse

Comme les bornes plus puissantes tirent de grandes quantités d’électricité du réseau en peu de temps, elles vous coûteront plus cher en électricité. C’est pourquoi Stéphane Pascalon suggère aux entreprises de recharger leurs véhicules le plus lentement possible tout en veillant à répondre à leurs besoins sur la route.

Une fois que vous avez déterminé le type et le nombre de bornes dont vous aurez besoin, communiquez avec une électricienne ou un électricien et votre compagnie d’électricité pour obtenir des réponses à des questions importantes, à savoir:

  • où est située la source d’alimentation;
  • si votre alimentation électrique actuelle répondra à vos besoins;
  • si vous avez la capacité d’augmenter votre alimentation électrique si cela s’avère nécessaire.

5. Sensibilisez votre personnel

Il est très probable qu’un grand nombre de vos conductrices et conducteurs n’aient jamais utilisé un VE; il est donc essentiel d’obtenir leur adhésion. Tout d’abord, il faut vous assurer que toutes et tous comprennent les avantages des VE. Ensuite, proposez-leur une formation sur les sujets suivants:

  • Comment recharger efficacement le véhicule
  • Comment maximiser l’autonomie en réduisant la consommation d’énergie
  • Comment améliorer le freinage par récupération et la conduite à une seule pédale
  • L’importance d’une accélération lente et d’une vitesse modérée sur l’autoroute

Cette formation est essentielle à la réussite de votre passage aux véhicules électriques et soutiendra le changement de culture nécessaire.

«Après quelques mois, nous constatons souvent que les personnes les plus sceptiques deviennent les plus ferventes championnes», dit Stéphane Pascalon.

6. Surveillez et mesurez les progrès

Après le programme pilote et le début de la transition vers une flotte entièrement électrique, continuez à surveiller le rendement de votre flotte et les réductions des émissions associées.

Votre nouvelle flotte électrique vous permet-elle d’atteindre les objectifs que vous aviez fixés au départ? Si ce n’est pas le cas, ajustez votre plan. Même si la transition vers une flotte de véhicules électriques nécessite de la planification, des investissements et l’adhésion du personnel, les bénéfices peuvent se faire sentir longtemps.

«Un projet d’électrification est l’occasion de s’arrêter et de remettre en question ses activités pour trouver des gains d’efficacité», indique Stéphane Pascalon. Bien mené, il peut vous faire économiser de l’argent et vous aider à réduire les émissions directes de gaz à effet de serre, ce qui est bénéfique à la fois pour votre entreprise et pour l’environnement.

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.