Logo - Banque de développement du Canada - BDC
Chaîne d’approvisionnement

Construire une chaîne d’approvisionnement durable

Une chaîne d’approvisionnement durable favorise la confiance dans votre entreprise, ainsi que la traçabilité et l’efficacité.
Box travelling down a conveyor belt

Qu’est-ce qu’une chaîne d’approvisionnement durable?

Votre chaîne d’approvisionnement est durable si vos activités et celles de vos fournisseuses et fournisseurs respectent certaines normes environnementales et sociales. Cela implique notamment de se pencher sur des enjeux importants, comme les émissions de gaz à effet de serre (GES), la pollution, la déforestation, les droits du travail, les droits de la personne, la diversité, et l’équité et l’inclusion.

Les avantages d’une chaîne d’approvisionnement durable sur le plan environnemental

Une chaîne d’approvisionnement durable sur le plan environnemental peut permettre aux petites entreprises d’économiser de l’argent, d’améliorer leurs relations avec les parties prenantes et de faire connaître leur engagement en faveur de l’environnement.

Feuille de route pour la gestion d’une chaîne d’approvisionnement durable

Cartographiez votre chaîne d’approvisionnement et ses émissions

Identifiez toutes les principales activités émettrices de GES dans votre chaîne d’approvisionnement en dressant la liste de vos entreprises fournisseuses. Quelle que soit l’option choisie, vous devez prendre en compte la chaîne d’approvisionnement du début à la fin.

Option 1 : Faites appel à une consultante ou un consultant pour dresser une cartographie des émissions de GES de votre chaîne d’approvisionnement, ou utilisez un logiciel qui collectera les données et calculera les émissions de gaz à effet de serre pour vous.

Option 2 : Vous pouvez aussi classer vos entreprises fournisseuses selon leurs activités pour identifier les activités émettrices de GES les plus importantes. Accordez une attention particulière activités suivantes :

  • Extraction de matières premières (bois d'œuvre, pétrole et gaz, minéraux)
  • Transformation lourde (ciment, bois, fer et acier)
  • Transport longue distance et logistique

Entrez en contact avec les principales entreprises fournisseuses

Une fois que vous avez cartographié les zones où les émissions de GES sont les plus élevées, concentrez-vous sur les entreprises fournisseuses présentant un intérêt élevé en fonction de vos dépenses, de votre emplacement et de votre secteur d’activité. Communiquez avec ces entreprises et discutez de l'adoption de mesures plus durables, qui peuvent réduire les coûts, vous aider à trouver de nouveaux marchés et vous préparer à toute réglementation future. Vos entreprises fournisseuses sont-elles prêtes à faire des changements?

Recueillez des données et fixez des objectifs réalistes

Vous pouvez collecter des données soit en demandant à vos entreprises fournisseuses de divulguer leurs données sur leurs émissions de GES, soit en faisant appel à une société externe. De nombreuses entreprises ne sont pas en mesure de vous indiquer la quantité de leurs émissions, mais vous pouvez demander des données dans ces domaines.

  • combustion stationnaire : combustion de combustibles sur place (diesel, charbon, bois, etc.)
  • combustion mobile : transport
  • consommation d’électricité

Une fois les données recueillies, travaillez avec vos entreprises fournisseuses pour fixer des objectifs de réduction réalistes. Si vous ne disposez pas de données ou si vos entreprises fournisseuses ne répondent pas, passez à l’étape suivante pour trouver des entreprises fournisseuses qui ont adopté les meilleures pratiques.

Trouver des entreprises fournisseuses « vertes »

Donnez la priorité à d’autres entreprises fournisseuses qui se sont déjà engagées en faveur de l’environnement. Vérifiez si elles possèdent des certifications démontrant leur engagement en tant qu'entreprises responsables telles que B Corp ou ISO 14001 et si elles ont mis en place des pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

Vous pouvez travailler avec vos entreprises fournisseuses actuelles pour les faire certifier ou passer directement à la recherche d’entreprises déjà certifiées. La recherche de certifications et de données sur les émissions vous permet d’éviter de tomber dans le piège de l’écoblanchiment. Faites preuve de prudence si les entreprises fournisseuses font des déclarations sur le développement durable, mais n’offrent aucune preuve pour les étayer.

Trouvez la bonne subvention pour votre action climatique

Découvrez notre liste regroupant plus de 60 programmes de subventions, de crédits d'impôt et de prêts en vigueur pour soutenir les initiatives environnementales des entreprises canadiennes.

Ressources

GHG Protocol – Outils et conseils (en anglais seulement)

Les outils du protocole des GES permettent aux entreprises de dresser un portrait complet et fiable de leurs émissions des GES.

Gestion de la chaîne d’approvisionnement

Comment une chaîne d’approvisionnement efficace crée un processus fluide, de la préproduction à la consommation.

Le contenu de cette page Web est transmis à titre informatif et le lecteur est responsable des décisions découlant de l’utilisation qu’il en fait. Les résultats de la mise en application du contenu ne sont pas garantis par BDC et peuvent varier notamment en fonction du contexte, du marché, du secteur, de la situation financière et de la taille de l’entreprise. Le contenu provenant d’une source extérieure à BDC, n’engage que l’auteur de cette source.

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.