Déterminer les besoins financiers d’une nouvelle entreprise | BDC.ca
logo BDC

Comment déterminer les besoins financiers de votre nouvelle entreprise

Partager

L’un des plus grands défis dans le démarrage d’une nouvelle entreprise est de s’assurer d’avoir suffisamment d’argent pour surmonter la période difficile des premiers mois.

Sans ressources financières adéquates, votre entreprise aura du mal à s’établir. Les entrepreneurs doivent aussi faire preuve de réalisme quant au temps à prévoir avant que les revenus atteignent le niveau des coûts. Vous pourriez devoir supporter des pertes pendant un à deux ans, voire davantage, et vous aurez besoin d’argent pour tenir le coup.

Pour vous assurer d’avoir les fonds nécessaires, vous devez évaluer vos besoins financiers avant de démarrer une nouvelle entreprise. La première étape consiste à prévoir vos dépenses, qui peuvent être divisées en coûts ponctuels de démarrage et en dépenses récurrentes.

Additionner les coûts

Les coûts ponctuels sont d’ordre divers: frais professionnels et juridiques de constitution en société et d’inscription de votre entreprise; constitution des stocks initiaux; frais de licence et de permis; fournitures et équipement de bureau; actifs à long terme, comme la machinerie, les véhicules ou l’immobilier; services de consultation; et conception d’un site Web.

Les dépenses récurrentes incluent notamment: les salaires, les paiements de location ou de loyer, les matières premières, les frais de marketing, les frais généraux du bureau et de l’usine, les frais de financement, l’entretien et les frais professionnels.

Une fois vos dépenses initiales et ultérieures évaluées, il vous faudra faire une estimation de l’argent dont vous disposez.

Évaluer vos ressources financières

Estimez le montant de votre capital de départ et les revenus mensuels prévus durant la période de démarrage. Pour calculer ces derniers, effectuez une recherche sur votre marché potentiel et sur les normes du secteur afin de parvenir à une évaluation réaliste.

Ensuite, intégrez l’estimation de vos ressources financières et de vos dépenses dans une série de projections financières pour votre entreprise. Un examen rapide de vos projections montrera si vous risquez de faire face à une insuffisance financière.

Pour éviter le manque de fonds, voici quelques sources de financement possibles:

1. Investissement personnel

La plupart des entreprises en démarrage exigent un investissement personnel de l’entrepreneur – il peut s’agir d’une mise de fonds ou d’actifs personnels utilisés à titre de garantie pour obtenir du financement. Si vous redoutez un manque de liquidités, vous pourriez devoir puiser davantage dans vos actifs personnels.

2. Amis et membres de la famille

Plusieurs nouveaux entrepreneurs comptent sur des fonds provenant de la famille ou d’amis. Nos proches sont souvent prêts à attendre que les profits se manifestent, mais il est parfois difficile de mélanger les affaires et les relations personnelles.

3. Financement par emprunt

Les prêteurs offrent différents types de financement par emprunt, comme des prêts à terme et des marges de crédit. Certains offrent des prêts spécialement conçus pour le démarrage de nouveaux projets d’affaires, qui comportent des modalités de remboursement flexibles.

4. Financement externe par capitaux propres

Des entreprises qui affichent des perspectives de croissance rapide peuvent être en mesure d’obtenir des capitaux de démarrage d’anges financiers, d’incubateurs d’entreprise (aussi appelés accélérateurs) ou de fonds de capital de risque. En général, ce type de financement est accordé en échange d’une participation dans l’entreprise.

5. Subventions et crédits d’impôt

Certaines entreprises peuvent être admissibles à des subventions et à des crédits d’impôt pour aider à alléger leurs frais de démarrage.

Partager

v17.9.0.10395