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Vous avez du mal à déléguer? Voici 5 signes qui indiquent que cela nuit à votre entreprise

Vous devriez passer vos journées à développer votre entreprise plutôt qu’à gérer les affaires courantes

Temps de lecture: 3 minutes

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Déléguez-vous suffisamment de travail à vos employés?

Si vous êtes comme plusieurs entrepreneurs, vous ne vous rendez peut-être même pas compte que vous avez de la difficulté à confier certaines tâches à d’autres. Or, cela peut nuire à la croissance de votre entreprise et à la mobilisation de vos employés.

Les entrepreneurs ont l’habitude de presque tout faire eux-mêmes quand ils démarrent et font croître leur entreprise. Le concept de délégation est difficile à appliquer, car il est contraire aux méthodes qui leur ont permis de réussir.

Voici une liste de cinq signaux d’alarme pour vous aider à déterminer si vous déléguez suffisamment.

1) Vous vous enlisez dans des tâches routinières

Combien de temps dans une journée consacrez-vous à des tâches qui pourraient être facilement exécutées par quelqu’un d’autre? Vous devriez plutôt passer vos journées à réaliser votre vision et votre stratégie et à développer votre entreprise.

Examinez les tâches que vous assumez, puis exercez-vous à déléguer celles qui ne sont pas prioritaires, complexes ou stratégiques. Chaque fois que vous effectuez une tâche que vous ne devriez pas être en train de faire, c’est que vous ne déléguez pas assez.

Établissez un objectif quant au nombre de tâches que vous pouvez déléguer chaque jour ou chaque semaine, ainsi qu’au temps que vous passerez à préparer votre équipe à assumer davantage de responsabilités.

Un truc: choisissez un employé digne de confiance, puis commencez à lui attribuer vos tâches non prioritaires. Mentionnez-lui clairement qu’il peut vous poser toutes les questions nécessaires à l’exécution du travail.

2) Vous souffrez de stress

Si votre stress augmente, ce peut être le signe que vous ne déléguez pas assez. Portez attention à votre comportement. Surveillez les signes de stress comme la mauvaise humeur, l’insomnie, la difficulté à se concentrer et le manque d’efficacité. Le stress vous enferme dans un cycle et le manque d’efficacité tend à devenir chronique et à s’aggraver. Un entrepreneur peut ainsi se retrouver pris dans une «spirale descendante.»

3) Vous n’avez pas confiance en votre personnel

Plusieurs entrepreneurs ne délèguent pas, car ils croient qu’ils feront ainsi le travail plus rapidement et obtiendront ce qu’ils veulent vraiment.

Ce raisonnement est un autre signe que vous ne déléguez pas assez. Pensez-y un instant. Si vous consacrez quelques heures à former un employé à l’exécution d’une tâche, vous n’aurez plus jamais à accomplir celle-ci.

Vous ne pouvez pas tout faire. En refusant de déléguer, vous limitez la taille de votre entreprise. De plus, il est important de laisser vos employés accomplir le travail pour lequel vous les avez embauchés, tout en reconnaissant qu’ils peuvent faire des erreurs pendant leur apprentissage.

4) Les tâches importantes ne sont pas exécutées

Si les tâches importantes sont constamment laissées de côté ou mal faites, c’est un autre signe que vous en avez trop sur vos épaules.

5) Les employés semblent peu coopératifs

Avez-vous le sentiment que vos employés ne vous apportent pas assez de soutien? L’absence de soutien est une réaction courante dans les milieux de travail où il y a peu de délégation.

En général, les employés veulent faire du bon travail, mais ils seront frustrés de vous voir intervenir constamment, de gérer tout dans les moindres détails ou de donner des ordres sans consignes claires ni soutien.

Si vous ne savez pas déléguer correctement, vos employés auront l’impression qu’il ne sert à rien de suivre vos instructions, et n’auront guère d’intérêt à le faire.

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