Établir des objectifs au-delà du bilan en tant que leader

Que voulez-vous, pour vous et votre entreprise?
Partager

Être entrepreneur, c’est un engagement personnel autant que professionnel, selon Jivi Cheema, conseillère d’affaires principale à BDC.

Bien que les objectifs pour une entreprise comprennent souvent l’augmentation des ventes et des marges, l’accès à de nouveaux marchés et ainsi de suite, Mme Cheema indique qu’il est important pour les entrepreneurs de voir plus grand.

«Votre entreprise représente un véhicule qui vous permet de réaliser vos objectifs tant sur les plans personnel que professionnel, mentionne Mme Cheema. J’encourage toujours les leaders à se fixer des objectifs qui les aideront à concrétiser leur vision de la vie, qui va bien au-delà du bilan.»

Les objectifs personnels et professionnels peuvent se compléter

Mme Cheema explique que la plupart des entrepreneurs comprennent l’importance d’avoir des objectifs d’affaires, et que beaucoup se fixent des objectifs personnels, mais elle ne voit que rarement les entrepreneurs établir un lien entre les deux.

«Pourtant, c’est tellement logique de le faire, dit-elle. Lorsque vous établissez des objectifs d’affaires et personnels qui se complètent, vous pouvez augmenter considérablement votre satisfaction personnelle et professionnelle.»

Trois questions d’orientation

Mme Cheema, titulaire d’un doctorat en comportement organisationnel et humain et d’un MBA en leadership, commence par poser aux leaders trois questions qui sont plus difficiles qu’elles en ont l’air:

  1. Qu’est-ce qui est vraiment important pour vous?
  2. Quel impact souhaitez-vous avoir sur le monde?
  3. Comment voulez-vous que les gens se souviennent de vous?

Les réponses peuvent être aussi grandioses et ambitieuses ou posées et modestes que vous le souhaitez.

«Disons que vous dirigez une entreprise de menuiserie, mais que votre grande cause personnelle, c’est l’éducation des enfants, dit Mme Cheema. Vous pourriez alors dire que vous voulez que votre impact consiste à améliorer l’alphabétisation des enfants et que vous voulez que les gens se souviennent de vous parce que vous aurez contribué à la collectivité.»

Mme Cheema donne un autre exemple: vous pourriez vouloir passer plus de temps avec votre famille, élever vos enfants afin qu’ils deviennent des adultes équilibrés avec des valeurs solides, et souhaiter qu’on se rappelle de vous comme d’une personne qui était toujours là quand on avait besoin d’elle.

Quelles qu’elles soient, vos réponses peuvent vous aider à définir des objectifs personnels que votre entreprise peut vous aider à atteindre.

Établir des liens avec votre entreprise

Toujours selon Mme Cheema, vous devriez ensuite vous poser la question suivante: que doit-il se passer dans votre entreprise pour que vous puissiez poursuivre vos objectifs personnels?

«Revenons à notre entreprise de charpenterie et à son propriétaire qui souhaite améliorer l’alphabétisation des enfants, poursuit Mme Cheema. Un objectif concret pourrait être de mettre sur pied un programme parrainé de distribution de livres dans les écoles et de lecture aux enfants, parrainé par l’entreprise. Eh bien, vous savez que votre entreprise devra être prête à fonctionner pendant que vous ferez ces activités. Vous avez donc besoin de bons processus et d’une solide infrastructure de gestion pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise en votre absence.»

Pour poursuivre avec notre exemple, Mme Cheema ajoute que ces objectifs pourraient mener à l’embauche de personnel ou à la mise en œuvre de processus pour clarifier les systèmes de l’entreprise et les méthodes de travail. Ces initiatives sont utiles à l’entreprise et appuient également ce que vous voulez réaliser en tant que leader.

Lorsque vous établissez des objectifs d’affaires et des objectifs personnels qui se complètent, vous pouvez augmenter considérablement votre satisfaction personnelle et professionnelle.

Suivre vos progrès

Mme Cheema vous conseille d’établir un maximum de cinq objectifs personnels et professionnels. Si vous en définissez davantage, il sera difficile de consacrer suffisamment d’efforts et de ressources pour les atteindre tous et suivre vos progrès.

Mme Cheema indique: «Chacun de vos objectifs devrait également être assorti d’indicateurs de rendement clés, des indicateurs précis et mesurables que vous pouvez suivre concrètement pour évaluer comment les choses se passent.»

Elle souligne également l’importance de vérifier ces indicateurs régulièrement, une fois par mois, par exemple, ou, au minimum, une fois par trimestre.

«Il est important de savoir le plus tôt possible si vous commencez à dévier de vos objectifs, dit-elle. Vous pouvez ainsi faire les changements nécessaires pour vous remettre sur la bonne voie.»

Partager