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4 points de tensions dans votre entreprise (et comment les corriger)

Lecture de 3 minutes

En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez savoir que même un produit ou un service excellent, soutenu par une stratégie de marché de premier ordre et une exécution sans faille, ne peut garantir que votre organisation n’éprouvera pas de problèmes.

Chaque entreprise est unique. Il n’existe pas de données de référence ni de calculs universels qui peuvent vous révéler quand votre entreprise sera exposée à des risques. Tous les propriétaires d’entreprise devraient cependant être à l’affût de certains problèmes potentiels.

En repérant ces problèmes d’avance, vous pouvez planifier et gérer les menaces avant qu’elles ne deviennent hors de contrôle. Lorsqu’elles sont bien gérées, ces difficultés peuvent même devenir des occasions d’améliorer votre entreprise et de favoriser sa croissance.

Principales sources de problèmes

Voici quatre problèmes que vous devriez examiner.

1. Revenus insuffisants

Vos revenus sont-ils suffisants pour couvrir toutes les dépenses et produire le bénéfice souhaité ? Sinon, pourquoi ? Cela pourrait être dû, par exemple, au fait que votre entreprise est à l’étape du démarrage ou que vous venez de lancer une nouvelle gamme de produits.

Si c’est le cas, il est important d’être réaliste quant au temps que les revenus mettront à rattraper les coûts. Vous pourriez devoir supporter des pertes pendant 12 à 24 mois, voire davantage, et vous aurez besoin d’argent – vos économies, du financement ou un investissement – pour tenir le coup.

Par ailleurs, une entreprise établie peut fonctionner à perte à cause d’un récent déclin de ses revenus. Il est important d’en cerner rapidement les causes exactes et de s’y attaquer.

2. Tarification inappropriée

Les prix couvrent-ils vos coûts? Malheureusement, beaucoup de propriétaires d’entreprise ne le savent pas avec certitude.

Souvent, les petites entreprises fixent les prix de leurs produits et services en se fondant sur ceux qu’exigent leurs entreprises concurrentes, ce qui peut être une erreur.

Il est important de connaître tous vos coûts de même que le rendement du capital souhaité et d’en tenir compte lorsque vous établissez vos prix. Avoir des prix plus élevés que ceux de la concurrence n’est pas nécessairement une mauvaise chose. C’est même tout à fait approprié si votre stratégie repose sur la différenciation, c’est-à-dire l’offre d’un produit unique ou spécialisé.

Un nombre croissant d’entreprises utilisent des logiciels d’estimation pour préparer des soumissions plus précises, qui reflètent mieux leurs coûts. Le logiciel prend en considération les coûts indirects, le prix des matériaux et d’autres frais, ainsi que votre marge bénéficiaire cible, pour faire en sorte que chaque projet soit rentable.

3. Manque d’efficacité

Votre entreprise est-elle aussi efficace qu’elle pourrait l’être? Cette question est particulièrement importante si vous utilisez une stratégie de bas prix pour vous démarquer de la concurrence.

Il importe d’examiner chacun de vos coûts – tels que la main-d’œuvre, les matières et les frais indirects – et de les comparer avec les normes de votre industrie. S’ils sont supérieurs à la moyenne, c’est signe que vous n’êtes pas aussi efficace que vos entreprises concurrentes et vous devez alors prendre des mesures.

Pour améliorer l’efficacité, vous avez intérêt à explorer les outils des technologies de l’information. Ceux-ci peuvent offrir des moyens conviviaux et abordables d’accroître la productivité dans tous les secteurs de l’entreprise, y compris le contrôle des stocks, l’exploitation, la comptabilité, la gestion des ressources humaines et les relations clients.

4. Faibles marges

Connaissez-vous la marge bénéficiaire individuelle de vos produits et services ? Analyser chacun d’eux séparément peut faire ressortir des problèmes qui étaient passés inaperçus. Les produits peu vendeurs affaiblissent peut-être vos bénéfices et votre trésorerie en plus de détourner l’attention de la direction des produits à marge plus élevée.

Ne cherchez pas seulement à obtenir plus de ventes; tâchez d’en obtenir de plus rentables. Vous défaire des produits déficitaires accélérera vraisemblablement la rotation des stocks et libérera des liquidités et de l’espace de manière à ce que vous puissiez générer plus de rendement.

Agissez dès maintenant

Si l’un de ces problèmes vous semble familier, vous devriez agir sans tarder. N’hésitez pas à consulter des spécialistes externes pour obtenir des conseils.

Vous pouvez aussi consulter nos guides gratuits. Dans Maîtrisez votre flux de trésorerie: Un guide pour les propriétaires d’entreprise, vous découvrirez des méthodes éprouvées pour mieux gérer vos finances. Dans Découvrez comment créer une entreprise plus performante et rentable: guide pour les propriétaires d’entreprise, vous en apprendrez davantage sur l’efficacité opérationnelle.

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