Valeur actuelle nette
Que vous cherchiez à faire croître votre entreprise ou simplement à maintenir votre position face à la concurrence, investir dans différents projets demeure incontournable: achat d’un bâtiment, implantation d’un logiciel ou acquisition d’équipements, par exemple. Face à différentes options, il est essentiel de pouvoir les comparer afin de choisir la plus avantageuse. C’est précisément le rôle de la valeur actuelle nette (VAN), aussi souvent appelée la valeur actualisée nette.
La valeur actuelle nette est une méthode d’évaluation d’investissement. Elle permet de déterminer si un projet est rentable, mais également de comparer sa rentabilité à celle d’autres projets.
Si diverses mesures existent pour mesurer la rentabilité d’un investissement, celle de la valeur actuelle nette est sans doute la meilleure et la plus courante. Pour comprendre pourquoi, l’article ci-dessous présente en détail en quoi consiste la valeur actuelle nette, comment la calculer et de quelles manières elle peut être utile pour les propriétaires d’entreprise.
La valeur actuelle nette est généralement la méthode la plus robuste pour calculer la rentabilité d’un projet d’investissement.
Dimitri Joël Nana
Directeur, risque du portefeuille chez BDC
Qu’est-ce que la valeur actuelle nette?
La valeur actuelle nette est une méthode d’évaluation financière de projet d’investissement. Il s’agit d’une des quatre méthodes conventionnelles qui permettent de faire cette analyse. Les trois autres méthodes sont:
- Le taux de rendement interne
- Le délai de récupération
- Le taux de rendement comptable
Selon Dimitri Joël Nana, anciennement directeur, Risque du portefeuille chez BDC : « La valeur actuelle nette est généralement la méthode la plus robuste pour calculer la rentabilité d’un projet d’investissement. »
2 avantages de la valeur actuelle nette pour l’évaluation d’un investissement
- La valeur actuelle nette permet de mieux comparer des projets que le taux de rendement interne, car elle tient compte plus adéquatement de la taille des projets et de la répartition dans le temps des flux de trésorerie.
- La valeur actuelle nette tient compte de la valeur temporelle de l’argent, au contraire du délai de récupération et du taux de rendement comptable.
Ce dernier point est particulièrement important. En effet, un dollar aujourd’hui ne vaut pas la même chose qu’un dollar dans le futur.
La valeur actuelle nette actualise tous les flux de trésorerie futurs en les ramenant à leur valeur présente grâce à un taux d’actualisation, présenté plus bas. Cela permet de mesurer la véritable valeur créée par un projet, en tenant compte à la fois du temps, du risque et du coût de l’argent.
Sans cette actualisation, un projet qui semble rentable sur le papier pourrait en réalité générer moins de valeur que prévu, ou même en détruire. C’est pourquoi la VAN est considérée comme l’outil le plus fiable pour comparer et choisir les projets d’investissement.
Quelle est la différence entre la valeur actuelle nette et la valeur actuelle?
La différence entre la valeur actuelle nette et la valeur actuelle est simple: la valeur actuelle d’un projet est la valeur, aujourd’hui, de tous les flux de trésorerie futurs. La valeur actuelle nette, pour sa part, correspond à cette valeur moins l’investissement initial.
Autrement dit, la différence entre la valeur actuelle et la valeur actuelle nette est que cette dernière considère également le montant investi initialement, ce qui permet de déterminer si un investissement est rentable ou non.
Comment calculer la valeur actuelle nette?
La méthode de la valeur actuelle nette calcule les pertes et les gains financiers nets en actualisant toutes les sorties et entrées de trésorerie future estimées. Plus précisément, elle correspond à la différence entre:
- la valeur actualisée des flux de trésorerie futurs estimés qui seront générés par le projet (il peut s’agir de dépenses, de revenus ou d’économies);
- et le montant de l’investissement initial.
Cette méthode permet ainsi de tenir compte de la valeur temporelle de l’argent pour évaluer les projets à long terme.
Formule de la valeur actuelle nette
n = le nombre total de périodes sur lequel s’échelonnera le projet d’investissement
t = la période individuelle qui est analysée (mois, trimestre ou année, par exemple, selon la granularité requise).
r = le taux d’actualisation.
En termes simples, la formule de la valeur actuelle nette consiste à calculer la valeur actuelle des flux de trésorerie attendus pour chaque année du projet d’investissement, puis à les additionner.
Notons que dans la formule ci-haut, l’investissement initial est considéré comme un flux de trésorerie négatif imputé à la première période. La formule peut également s’interpréter de cette manière:
Ici, l’investissement initial est soustrait séparément, puis on additionne les flux de trésorerie actualisés à partir de la période suivante (t=1), alors que dans la première formule, l’investissement initial est considéré comme un flux de trésorerie à la période initiale (t=0).
Dans tous les cas, les flux de trésorerie utilisés pour le calcul de la VAN sont ceux après les taxes. Ils sont positifs dans le cas d’une entrée de fonds et négatifs en cas de sortie de fonds.
Quant aux périodes elles-mêmes, il peut s’agir de mois, de trimestres ou encore d’années, selon la durée du projet et la granularité de l’analyse souhaitée.
Par ailleurs, Dimitri Joël Nana conseille aux entreprises de toujours réaliser une analyse de sensibilité. Cela consiste à calculer au minimum trois variantes de la VAN selon différentes valeurs de flux de trésorerie et de taux d’actualisation: un scénario de base, un scénario optimiste, et un scénario pessimiste.
«Une telle démarche permet de mieux comprendre l’impact d’une variation inattendue des différentes variables sur la rentabilité du projet, dit-il. Elle aide aussi à se préparer à l’incertitude et à prendre des décisions plus éclairées.»
Exemple de calcul de la VAN pour un investissement en immobilier
Imaginons l’achat d’une propriété commerciale de 3 millions de dollars qui génère des revenus locatifs annuels de 50 000 $ et qui est revendue trois ans plus tard pour une somme de 3,5 millions de dollars (après taxes et impôts).
Si nous supposons un taux d’actualisation de 10 % et que le projet d’investissement s’étale sur trois périodes, le calcul serait réalisé comme suit:
NPV = - 246 056 $
Selon la valeur actuelle nette, cet investissement immobilier ne serait pas rentable.
Que signifie une valeur actuelle nette négative?
Une valeur actuelle nette négative signifie qu’un projet d’investissement n’est pas rentable, c’est-à-dire qu’il détruit de la valeur pour l’entreprise.
Plus spécifiquement, une valeur actuelle nette négative signifie que les flux de trésorerie actualisés générés par le projet sont inférieurs à l’investissement initial.
À l’inverse, une valeur actuelle nette positive signifie que le projet crée de la valeur pour l’entreprise.
Comment comparer des projets d’investissements avec la valeur actuelle nette?
Toutes choses étant égales par ailleurs, les propriétaires d’entreprise devraient toujours choisir le projet avec la valeur actuelle nette la plus élevée.
Notons qu’il peut néanmoins être justifiable de réaliser un projet pour des raisons non strictement financières, même si celui-ci a une valeur actuelle nette négative.
Exemple de calcul de la VAN pour un investissement en équipement de production
Prenons un exemple tiré du monde manufacturier. Imaginons une entreprise qui réfléchit à investir dans un logiciel ayant un cycle de vie de trois ans et qui coûte 20 000 $ après taxes.
Si l’entreprise s’attend à des gains d’efficience ainsi qu’à une diminution des coûts de 8 500 $ après taxes, et que son taux d’actualisation est de 10 %, la valeur actuelle nette se calculerait comme suit:
VAN= 1,138 $
Selon la VAN, l’achat de ce logiciel serait rentable.
Comment déterminer le taux d’actualisation?
Le défi principal dans le calcul de la valeur actuelle nette consiste à déterminer le taux d’actualisation. Choisir un taux réaliste est important, car c’est ce chiffre qui sert à ramener les flux de trésorerie futurs en dollars d’aujourd’hui: un taux trop bas risque de surestimer la rentabilité d’un projet, tandis qu’un taux trop élevé peut amener à rejeter à tort un projet pourtant viable.
Il existe trois méthodes pour déterminer le taux d’actualisation. Chaque méthode est pertinente, mais s’emploie généralement dans un contexte différent:
1. Le coût moyen pondéré du capital
Le coût moyen pondéré du capital (CMPC) est le taux moyen qu’une entreprise paie pour financer ses actifs. Si l’objectif est simplement de vérifier si un projet créera de la valeur pour l’entreprise, cette méthode est simple et peut être appropriée.
2. Le taux de réinvestissement de l'entreprise
Le taux de réinvestissement correspond au rendement moyen que l’entreprise obtient sur ses placements. Cette méthode peut être plus pertinente que la première dans un contexte où le capital disponible est limité. Le taux de réinvestissement traduit alors le coût d’opportunité d’un projet plutôt qu’un coût de financement, qui pourrait s’avérer inférieur.
3. Le rendement minimal attendu
Dans ce cas-ci, le taux d’actualisation est calculé en fonction du taux de rendement attendu du projet d’investissement. Il est fixé en fonction du rendement minimal que l’entreprise exige pour juger un projet acceptable. Par exemple, si l’entreprise s’attend à un rendement de 10 % par année, le taux d’actualisation sera de 10 %.
Ce rendement minimal attendu reflète généralement le niveau de risque associé au projet. Plus il est risqué, plus le taux retenu sera élevé.
Cette méthode est souvent utilisée lorsque l’entreprise dispose de critères internes précis pour sélectionner ses investissements.
Comment la valeur actuelle nette peut-elle être utile pour les entrepreneures et entrepreneurs?
La valeur actuelle nette est un indicateur qui permet avant tout aux propriétaires d’entreprise de juger de la rentabilité d’un projet afin de décider s’il faudrait, ou non, y investir. Certains projets peuvent sembler prometteurs en surface, mais le calcul de la VAN révélera s’ils risquent réellement de créer de la valeur pour l’entreprise, ou plutôt d’en détruire.
Dans le cas où une entreprise considère plusieurs projets à la fois, comme d’acquérir un logiciel plutôt qu’un autre ou de déménager plutôt qu’agrandir ses locaux actuels, ce calcul permet d’estimer quelle option créera le plus de valeur à terme.
Prochaine étape: Vous évaluez un projet d’achat d’équipements?
Calculez rapidement le rendement de vos investissements et la période d'amortissement de votre projet avec ce calculateur.