Tarification dynamique
La tarification dynamique est utilisée en général par les entreprises qui font du commerce avec les consommatrices et consommateurs (B2C). Elle est fondée sur des dynamiques changeantes, comme la demande, l’heure de la journée ou la saison.
Cette stratégie d’ajustement des prix en temps réel permet de tirer profit d’un gonflement de la demande ou de la volonté des personnes de payer un prix plus élevé. Elle permet également d’abaisser les prix dans certaines situations, par exemple lorsqu’il est nécessaire de réduire un excédent de stocks.
Comment mettre en œuvre la tarification dynamique?
Comment justifier une hausse de prix alors que tant de personnes sont à la recherche de rabais?
«Vous avez besoin d’une grande quantité de bonnes données en temps réel, ainsi que des analyses de ces données», explique Ajay Sirsi, directeur du Centre for Customer Centricity de la Schulich School of Business de l’Université de York.
«Il est nécessaire d’intégrer à vos systèmes un mécanisme de surveillance qui réagit quand l’occasion se présente de hausser les prix.»
Exemples de tarification dynamique
- Billets d’avion
Fluctuation des prix en fonction de la demande, du moment de la réservation et de la disponibilité des sièges. - Service de voiturage
Hausse du tarif passager pendant les heures de pointe ou en période de forte demande. - Chambres d’hôtel
Ajustement des prix en fonction de la saison, des événements locaux ou de l’occupation. - Commerce électronique
Ajustement des prix en fonction de la demande, des prix des entreprises concurrentes ou des tendances de magasinage. - Plateformes de diffusion en continu
Variation du coût de l’abonnement en fonction des promotions, de l’emplacement ou du moment de l’année. - Billets pour des événements sportifs ou culturels
Ajustement des prix en fonction de la popularité de l’événement, de la demande et du marché de la revente. - Commerce de détail en ligne
Modifications des prix sur le site Web en fonction du comportement des utilisatrices et utilisateurs, de la demande et des prix des boutiques en ligne concurrentes. - Fournisseurs d’électricité
Hausse des tarifs pendant les périodes de pointe et baisse des tarifs pendant les périodes creuses. - Stations-service
Fluctuations quotidiennes des prix en fonction des prix du pétrole et de la concurrence locale. - Chaînes de restauration rapide et restaurants
Tarification variable pendant les périodes de pointe dans l’établissement ou les périodes de pointe de la livraison. - Fournisseurs de services par abonnement
Ajustement des prix en fonction de l’utilisation, des fonctionnalités choisies ou des besoins des entreprises.
Quels sont les risques associés à la tarification dynamique?
La tarification dynamique peut représenter des risques pour une entreprise. Votre clientèle pourrait ressentir de la frustration devant des hausses jugées arbitraires, indique Ajay Sirsi, qui ajoute que la tarification dynamique pourrait également faire l’objet d’une surveillance réglementaire.
«Dans certaines situations, cela peut être perçu comme du gonflement de prix, dit-il. Il est difficile de savoir quelle limite a été dépassée. Pour certains légistes, c’est du gonflement de prix, tandis que, pour d’autres, cela fait partie de pratiques d’un marché libre.»
Avant d’établir un mécanisme de tarification dynamique, Ajay Sirsi conseille d’examiner ce que fait votre concurrence, par exemple quant à leurs niveaux de stocks. Il suggère également de parler avec vos clientes et clients pour connaître la perception du marché.
«Vous devez comprendre jusqu’où vous pouvez étirer l’élastique, parce qu’à un moment donné, votre clientèle va dire “C’est carrément trop cher”. Vous devez savoir quelle est la demande pour un produit donné et jusqu’où vous pouvez aller en termes de prix.»
Prochaine étape
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