Qu’est-ce que le produit intérieur brut (PIB) | BDC.ca
logo BDC

Produit intérieur brut (PIB)

Partager

Le produit intérieur brut (PIB) est une mesure générale de l’activité économique d’un pays fondée sur la valeur marchande totale de tous les biens et services que ce pays produit dans une période de temps donné.

Suivi sur plusieurs années, le PIB peut montrer si l’économie d’un pays croît ou décroît. Un PIB qui augmente témoigne d’une saine économie. Un PIB en baisse indique que le pays ne roule pas à plein rendement ou se trouve peut-être en récession économique.

Diviser le PIB total par la population d’un pays indique la contribution moyenne de chaque citoyen à l’activité économique («par habitant»).

En savoir plus sur le produit intérieur brut

On peut mesurer le PIB de deux façons:

  • Par les dépenses — On additionne tout l’argent dépensé dans un pays sur une période donnée, y compris les dépenses de consommation, les dépenses relatives aux placements, les dépenses publiques et les exportations nettes. Il s’agit de la méthode la plus courante.
  • Par les revenus — On additionne le revenu total de tous les habitants d’un pays, y compris les salaires, les bénéfices des entreprises et les taxes. Les subventions (primes ou fonds utilisés par le gouvernement pour stimuler l’activité économique) sont exclues de ce calcul. La méthode du calcul par les revenus est parfois appelée RDB.

Partager

v17.9.0.10395