Définition

Plan marketing

Le plan marketing d’une entreprise présente les activités de marketing et de publicité anticipées pour une période donnée (habituellement 12 mois). Ces activités sont étroitement liées au plan stratégique de l’entreprise, qui offre un horizon de trois à cinq ans.

Un plan marketing bien élaboré augmente les chances de succès d’une entreprise en définissant des objectifs, des actions et des responsabilités clairs. Il comprend habituellement ceci:

  • un résumé des possibilités et des menaces qui se dégagent de l’analyse FFPM de l’entreprise;
  • des objectifs financiers et non financiers, globaux et par segment de marché ou par région géographique;
  • les facteurs de succès face à la concurrence;
  • les tactiques précises adoptées pour les produits, les prix, le marketing et les communications;
  • les tactiques précises adoptées pour faire face à la concurrence;
  • le calendrier de déploiement des tactiques;
  • l’attribution claire des responsabilités pour chaque partie du plan, ainsi que le suivi et les rapports exigés;
  • le budget et des notes sur le contrôle des coûts.

Selon la structure d’une entreprise, certains plans marketing sont aussi liés directement à son plan de vente.

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