Qu’est-ce qu’un investisseur providentiel | BDC.ca
logo BDC

Investisseur providentiel

Partager

Un investisseur providentiel est une personne fortunée qui investit son propre argent dans une entreprise à ses premiers stades de développement, généralement une entreprise en démarrage.

Les investisseurs providentiels comptent s’assurer d’une prise de participation dans les entreprises qu’ils soutiennent parce que leur capital n’est pas garanti. Ils n’ont aucun droit sur les actifs de l’entreprise. Leur participation peut prendre la forme d’actions ou d’une dette convertible. Ils prévoient généralement des stratégies de sortie claires pour mettre fin à leur participation dans l’entreprise.

L’objectif d’un investisseur providentiel est d’aider les entreprises à s’établir. Leurs conditions de financement sont souvent plus favorables que celles d’autres prêteurs. Beaucoup investissent pour appuyer l’entrepreneur qui a créé l’entreprise, bien plus que cette dernière.

Les investisseurs providentiels peuvent injecter de l’argent dans une entreprise une seule fois, ou investir de façon continue dans les actifs corporels de l’entreprise ou dans son fonds de roulement.

Partager

v17.9.0.10395