Logo - Banque de développement du Canada - BDC

Ange Financier

Un ange financier est une personne fortunée qui investit son propre argent dans une entreprise à ses premiers stades de développement, généralement une entreprise en démarrage.

Les anges financiers comptent s’assurer d’une prise de participation dans les entreprises qu’ils soutiennent parce que leur capital n’est pas garanti. Ils n’ont aucun droit sur les actifs de l’entreprise. Leur participation peut prendre la forme d’actions ou d’une dette convertible. Ils prévoient généralement des stratégies de sortie claires pour mettre fin à leur participation dans l’entreprise.

L’objectif d’un ange financier est d’aider les entreprises à s’établir. Leurs conditions de financement sont souvent plus favorables que celles d’autres prêteuses et prêteurs. Beaucoup investissent pour appuyer l’entrepreneure ou l’entrepreneur qui a créé l’entreprise, bien plus que cette dernière.

Les anges financiers peuvent injecter de l’argent dans une entreprise une seule fois, ou investir de façon continue dans les actifs corporels de l’entreprise ou dans son fonds de roulement.

Vous trouverez un article complet de BDC à ce sujet, intitulé Comment trouver des anges financiers. Cet article contient des conseils sur la façon de vous préparer en vue d’une rencontre avec des anges financiers et explique les avantages et les inconvénients de travailler avec ces sources de financement.

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.