Qu’est-ce qu’un incubateur d’entreprises | BDC.ca
logo BDC

Incubateur d’entreprises

Partager

Un incubateur d’entreprises est un programme qui permet aux entreprises en démarrage qui débutent d’accéder à du mentorat, à des investisseurs et à d’autres formes de soutien pour les aider à s’établir.

Les sociétés qui utilisent des incubateurs d’entreprises sont des entreprises en démarrage en phase «enfant», soit qui viennent de démarrer et définissent encore leurs modèles et leurs objectifs opérationnels. Les entreprises ayant dépassé le stade de l’incubateur trouvent plutôt du soutien auprès d’un accélérateur d’entreprises.

En plus du mentorat et des opportunités d’investissement, un incubateur d’entreprises permet aux jeunes entreprises d’accéder à des ressources logistiques et techniques, ainsi qu’à de l’espace de bureau partagé.

Parce que chaque entreprise se développe à son rythme, un programme d’incubateur peut durer de plusieurs mois à quelques années. Quoi qu’il en soit, le programme vise à donner aux entreprises en démarrage les outils et les connaissances dont elles ont besoin pour devenir autonomes.

Certains incubateurs fonctionnent comme des organismes sans but lucratif alors que d’autres fournissent des capitaux de démarrage et du soutien, en échange d’actions (propriété) dans les entreprises.

En savoir plus sur les incubateurs d’entreprises

On organise souvent les incubateurs par secteur ou par région. Voici quelques exemples canadiens:

  • Flightpath, à Edmonton (Alberta), se concentre sur les entreprises en démarrage dans les secteurs des logiciels et des médias numériques.
  • Le Research Innovation Commercialization Centre, à Mississauga (Ontario), offre ses services à une large variété d’entreprises en démarrage dans le domaine de la technologie.
  • Velocity, à l’Université de Waterloo (Ontario), soutient les entreprises ouvertes par les étudiants de l’université.

Partager

v17.9.0.10395