Qu’est-ce que la dette bancaire | BDC.ca
logo BDC

Dette bancaire

Partager

La dette bancaire est un passif à long terme qu’une entreprise contracte en empruntant de l’argent à sa banque. Elle figure au passif du bilan au même titre que les montants dus aux créanciers de l’entreprise.

Les entreprises utilisent la dette bancaire pour payer les actifs à long terme comme les terrains, les bâtiments et l’équipement ou pour accroître leur fonds de roulement afin de couvrir les dépenses courantes à court terme (passif courant). On trouve les renseignements sur la dette bancaire et les autres éléments du passif à long terme dans les notes afférentes aux états financiers jointes au bilan.

La dette bancaire constitue un passif à long terme; son remboursement intégral se fait donc payable pendant une période supérieure à 12 mois. Souvent, cela signifie qu’une entreprise rembourse le montant en échelonnant ses paiements sur plusieurs années.

En savoir plus sur la dette bancaire

Le bilan ci-dessous montre que la société ABC détient une dette bancaire de 70 000 $ au 31 mars 2012. Disposant d’actifs à long terme de 180 000 $ et d’une dette à long terme de 130 000 $, l’entreprise affiche un bon ratio actifs à long terme/dettes à long terme (de 1,40 $ par dollar dû).

Partager

v17.9.0.10395