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Décisions tarifaires

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Les décisions tarifaires constituent les choix que font les entreprises en déterminant le prix de leurs produits ou services.

La tarification fait partie de la stratégie marketing d’une entreprise, car elle influence sa relation avec les clients. Lorsque les prix sont justes et concurrentiels, les clients reviennent, augmentant ainsi la rentabilité de l’entreprise.

Les décisions tarifaires peuvent être simples ou complexes.

  • La tarification simple consiste à égaler le prix des concurrents pour des biens et services similaires. Les détaillants et les grossistes qui vendent des produits de base utilisent fréquemment cette stratégie. Souvent, les entreprises qui prennent des décisions de tarification simples tentent d’augmenter leurs ventes en faisant de petits ajustements concurrentiels: escomptes sur achat, escomptes de volume et remises.
  • La tarification complexe repose sur l’originalité d’un produit ou d’un service et le montant que le client est prêt à payer. On détermine ce type de prix en négociant avec le client. La tarification complexe est courante dans les secteurs de la vente de meubles sur mesure, d’œuvres d’art et de services-conseils.

En savoir plus sur les décisions tarifaires

Que la stratégie de tarification soit simple ou complexe, une entreprise doit:

  • Comprendre ses clients et la façon dont le prix influence leurs décisions d’achat
  • Savoir ce qu’offrent les concurrents et le prix qu’ils demandent pour leurs produits et services
  • S’adapter rapidement aux changements de marchés, de fournisseurs et de clients
  • Aider les clients à comprendre pourquoi elle vend ses produits ou services aux prix indiqués
  • Être capable de négocier avec les grossistes, les détaillants et autres fournisseurs et revendeurs
  • Surveiller l’incidence des prix sur les ventes

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