Qu’est-ce qu’une analyse FFPM | BDC.ca
logo BDC

Analyse FFPM

Partager

Une analyse FFPM (aussi connue sous l’acronyme anglais SWOT – Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) dresse la liste des forces, des faiblesses, des possibilités et des menaces (FFPM) d’une entreprise qui serviront à la planification stratégique.

En considérant ses forces et ses faiblesses internes et en examinant les possibilités et les menaces externes, une entreprise peut prendre de meilleures décisions à l’égard des trois composantes de son plan stratégique: les objectifs stratégiques, la portée stratégique et les facteurs clés de réussite.

On utilise le plan stratégique (lequel repose sur l’analyse FFPM) pour créer le plan marketing qui établit les priorités tactiques du marché pour les 12 mois à venir.

En savoir plus sur l’analyse FFPM

Une analyse FFPM réussie repose sur des données de marché de qualité. On peut recueillir périodiquement ces données des équipes de ventes et du personnel de service, et les compléter avec une étude de marché réalisée par une firme externe.

En général, une équipe de taille restreinte effectue l’analyse FFPM en quelques semaines. Les grandes entreprises peuvent mettre en place une équipe permanente de planification stratégique, et y ajouter des membres, au besoin, pour l’aider à analyser les données.

Partager

v17.9.0.10395