Une étape vers la réconciliation avec les peuples autochtones

Le cours Les 4 saisons de la réconciliation est offert gratuitement aux propriétaires d’entreprise afin d’en apprendre davantage sur l’histoire des peoples autochtones

Lecture de 3 minutes

Partager

L’année dernière, j’ai participé à un cours de formation intitulé Les 4 saisons de la réconciliation, qui explore la relation historique du Canada avec les peuples autochtones et les réalités douloureuses mises en lumière par la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

Le cours m’a ouvert les yeux sur de nombreuses vérités qui portent à réfléchir. Cette expérience m’a profondément touchée et j’en suis sortie enrichie. Mes collègues de BDC et moi avons été inspirés par l’idée d’en faire plus pour accroître nos connaissances collectives des peuples autochtones et favoriser la réconciliation partout au pays.

Comme première étape, nous avons intégré de façon permanente le cours Les 4 saisons de la réconciliation à notre formation pour tous les membres du personnel de BDC. Nous avons maintenant établi un partenariat avec l’Université des Premières Nations du Canada et Reconciliation Canada afin d’offrir gratuitement la formation aux propriétaires d’entreprise du Canada.

Ce cours unique offre des connaissances de base sur les peuples autochtones du Canada et notre histoire commune. Je suis convaincue qu’il aidera les propriétaires d’entreprise non seulement à établir des ponts avec les peuples et les communautés autochtones, mais aussi à créer des relations plus étroites fondées sur le respect avec les membres du personnel, les fournisseurs et fournisseuses et la clientèle autochtones.

Pourquoi suivre le cours Les 4 saisons de la réconciliation?

Leo Hurtubise est membre de la Première Nation de Nipissing et entrepreneur. Il croit que ce cours peut être bénéfique pour tous les propriétaires d’entreprise du Canada, qu’il les aidera à mieux comprendre les peuples et les communautés autochtones et qu’il favorisera une discussion ouverte sur les enjeux.

«Il y a beaucoup à apprendre, souligne Leo, cofondateur et vice-président, Développement des affaires chez Laflesche, une entreprise de la réserve de Kahnawake, près de Montréal, soutenue par BDC. Plus vous avez de connaissances, plus vous vous sentez à l’aise de poser des questions.»

Leo a cofondé Laflesche avec Thawennontie Tomas. L’entreprise conçoit et fabrique des produits de santé de grande qualité en plastique. Elle doit son nom à la Dre Susan Picotte La Flesche, première médecin autochtone des États-Unis et fervente défenseure des personnes mal desservies.

Selon lui, la formation aidera les propriétaires d’entreprise «à s’ouvrir à d’autres cultures, à reconnaître les différences et à reconnaître que chacun a un point de vue différent».

«Tout cela fait partie du processus de guérison. C’est important de ne pas le cacher et d’en parler.»

Une autre étape vers la réconciliation

Les 4 saisons de la réconciliation est un cours multimédia de trois heures que vous pouvez suivre à votre propre rythme. En suivant les 10 modules interactifs, vous découvrirez l’histoire et la culture des communautés autochtones du Canada, ainsi que l’histoire des pensionnats et des traités dans tout le pays. À la fin du cours, vous recevrez un certificat de réussite.

Je crois que la participation à ce cours est une étape que nous pouvons tous franchir dans le cadre de notre parcours vers une véritable réconciliation avec les peuples autochtones du Canada. Pour les propriétaires d’entreprise, il s’agit d’une occasion non seulement de croissance personnelle, mais aussi de renforcement de leur entreprise.

Vous pouvez facilement commencer le cours en cliquant ici.

Je vous remercie à l’avance de prendre le temps d’essayer ce cours et j’espère que vous le trouverez enrichissant.

Partager