Déboulonner le mythe de l’ambition des propriétaires d’entreprise

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Certaines personnes pourraient croire que les propriétaires de petites entreprises se lancent en affaires uniquement pour ne pas avoir à faire face à une patronne ou un patron; qu’elles et ils passent leur été à la campagne et que leur entreprise demeure petite parce qu’elles et ils n’ont tout simplement pas l’ambition de croître.

Selon un nouveau sondage de BDC mené auprès de 865 propriétaires d’entreprise et décideuses et décideurs du Canada, cette image fictive de la ou du propriétaire de petite entreprise «oisive» ou «oisif» n’est qu’un mythe. Le sondage fournit également des renseignements sur les principaux défis auxquels font face les entrepreneures et entrepreneurs du Canada, ainsi que quelques solutions potentielles.

Presque tous les propriétaires d’entreprise ont de l’ambition

Lorsque mon équipe et moi avons lancé ce projet, nous pensions que l’ambition était corrélée à la taille de l’entreprise. On s’attend après tout à ce que les propriétaires d’entreprise qui ont plus d’ambition bâtissent et dirigent de plus grandes entreprises. Nous avons plutôt découvert que presque tous les propriétaires d’entreprise ont de l’ambition et qu’elles et ils:

  • sont en mesure de faire des sacrifices personnels pour assurer la croissance de leur entreprise;
  • prennent constamment des risques pour investir dans de nouvelles occasions.

Lorsque nous avons combiné leurs réponses pour évaluer leur niveau d’ambition, voici ce que nous avons découvert:

Seulement 6 % des propriétaires d’entreprise ont peu d’ambition

32 % ont beaucoup d’ambition

Les propriétaires de petites entreprises ont autant d’ambition que celles et ceux de grandes entreprises

On pourrait penser que les personnes qui démarrent une petite entreprise et qui ne la font pas croître manquent d’ambition. Or, nous avons constaté que les propriétaires d’entreprise ont beaucoup d’ambition, et ce, peu importe la taille de leur entreprise.

À mon avis, c’est peut-être parce que les propriétaires d’entreprise ont un état d’esprit différent dès le départ. Il faut beaucoup de courage et d’ambition pour démarrer une entreprise. J’irais même jusqu’à dire que si nous devions comparer le niveau d’ambition des propriétaires d’entreprise à celui du personnel salarié, nous constaterions qu’il est sans doute plus élevé, en moyenne, chez les propriétaires d’entreprise.

Les petites entreprises n’ont souvent pas les moyens nécessaires pour réaliser leurs ambitions

Notre sondage interrogeait les propriétaires d’entreprise sur leurs intentions en matière de financement et leur recours au financement au cours des deux dernières années. Nous avons relevé que les plus grandes entreprises utilisent davantage les services financiers, ainsi que les services-conseils.

41 % de l’ensemble des entreprises ont utilisé un prêt à terme dans les deux dernières années

24 % ont fait appel à des services-conseils durant la même période

Cependant, lorsque nous avons examiné les produits financiers ou les services-conseils que les propriétaires d’entreprise prévoyaient utiliser au cours des deux prochaines années, nous avons pu voir qu’il n’y avait que quelques différences entre les entreprises de différentes tailles.

Comment pouvons-nous expliquer ces résultats? Je dirais que les propriétaires d’entreprise tirent probablement parti des occasions qui leur sont offertes. Dans ce cas particulier, les plus grandes entreprises sont les premières à en profiter. Les banques sont plus susceptibles de vous proposer un prêt si elles savent que vous êtes plus solide et que vous avez plus de garanties à leur offrir.

Des observations empiriques nous indiquent que les grandes entreprises n’ont pas nécessairement plus d’ambition, mais qu’elles ont plus de chances de concrétiser leurs occasions parce qu’elles ont une meilleure capacité à investir et à mener à bien leurs projets.

Les propriétaires d’entreprise font preuve de plus en plus d’ouverture face au financement en ligne

Quelle que soit la taille de l’entreprise, nous observons un changement de mentalité chez les propriétaires d’entreprise, qui ont moins de réticence à faire appel au financement en ligne.

Auparavant, les propriétaires d’entreprise étaient plutôt fermés aux nouvelles tendances technologiques, qui comptaient notamment le financement en ligne. Cette mentalité commence à changer. Plus des deux tiers des propriétaires d’entreprise sont maintenant prêts à faire une demande de financement en ligne.

Près de 70 % des propriétaires d’entreprise font preuve d’ouverture à l’idée de faire une demande de financement en ligne

Au début, le financement en ligne était très axé sur la consommatrice ou le consommateur. Maintenant, comme pour de nombreux autres secteurs de l’économie, nous pouvons observer qu’il s’ouvre davantage aux entreprises.

La hiérarchie de Maslow appliquée aux besoins des entreprises

Nous avons interrogé les propriétaires d’entreprise sur les principaux défis qu’elles et ils doivent relever pour saisir des occasions.

Ce qu’il faut retenir, à mon avis, c’est que les défis des petites entreprises concernent essentiellement l’argent. Évidemment, l’accès au financement est moins problématique si vous avez des garanties à offrir. Plus une banque estime que vous êtes digne d’intérêt, plus elle vous approchera proactivement pour vous offrir de l’argent.

Lorsqu’une entreprise croît, elle commence à avoir des préoccupations plus stratégiques, comme le recrutement de main-d’œuvre qualifiée, l’amélioration de sa capacité opérationnelle et l’accès à des personnes dignes de confiance à qui elle peut déléguer du travail.

En gros, cela s’apparente à la hiérarchie des besoins de Maslow, mais pour une entreprise. Lorsque vous vous lancez en affaires, votre priorité est simplement de survivre et d’obtenir l’argent dont vous avez besoin. Avec le temps, les besoins changent et les propriétaires d’entreprise commencent à réfléchir aux moyens de franchir les prochaines étapes de leur parcours. Elles et ils deviennent financièrement plus solides et, par conséquent, leurs besoins se complexifient et ne se limitent plus à l’argent.

Un autre signe que les pénuries de main-d’œuvre sont bien réelles

Une dernière chose qui ressort clairement de ce sondage selon moi est la récurrence des pénuries de main-d’œuvre qui affectent les entreprises canadiennes.

41 % des propriétaires d’entreprise ont indiqué que le manque de main-d’œeuvre qualifiée les empêchait de saisir des occasions

54 % ont répondu que l’embauche de personnel hautement qualifié était une solution efficace à leurs problèmes

Tout ce qui s’est produit au cours de la dernière année dénote l’existence de pénuries de main-d’œuvre. Nous constatons que tous les types d’entreprises, dans chaque secteur et chaque région, ont actuellement de la difficulté à recruter du personnel.

À mon avis, ces résultats se traduiront par un changement d’attitude à l’égard du recrutement, des salaires, etc. Les propriétaires d’entreprise qui veulent en savoir plus sur ces enjeux peuvent lire notre étude: Le manque de travailleurs au Canada et comment les entrepreneurs peuvent y répondre.