Comment faire croître votre entreprise de construction grâce à la technologie
Lorsqu’un spécialiste des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation de l’est du Canada a acheté une petite entreprise de services résidentiels, il avait de grands projets d’avenir. Peu de temps après, il soumissionnait pour des travaux industriels et de grands projets d’infrastructure. Il a finalement obtenu un contrat important, mais celui-ci a suscité une nouvelle question: comment faire évoluer une petite équipe pour gérer un travail aussi colossal?
Il s’agit d’une situation couramment vécue par de nombreuses entreprises en croissance dans le secteur de la construction. Passer de simples projets de rénovations locales à de gros contrats est un saut majeur qui nécessite un niveau d’efficacité difficile à atteindre sans les solutions technologiques appropriées.
Bien que le choix des systèmes numériques et les investissements dans ceux-ci puissent être intimidants, il s’agit de la voie à suivre pour toute entreprise moderne qui aspire à croître. Voici quelques possibilités à envisager pour les entreprises de construction.
Un équilibre entre deux mondes
Les grandes entreprises de construction se spécialisent généralement dans un seul domaine, qu’il s’agisse du secteur résidentiel, commercial ou des infrastructures.
Mais les petites entreprises doivent souvent servir de nombreux secteurs pour assurer une rentrée d’argent continue. Par exemple, une entreprise pourrait avoir un contrat régulier pour réparer les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation dans une chaîne d’épiceries, tout en répondant aux appels de propriétaires pour des urgences résidentielles. Cette diversité de projets est idéale pour prendre de l’expansion, mais c’est un exercice d’équilibre délicat.
Lorsqu’une entreprise de plomberie locale passe d’un seul à plusieurs camions, les anciennes façons de faire commencent à montrer leurs limites. Il ne s’agit plus seulement de répondre au téléphone et de consigner l’appel dans un journal. Il faut déterminer les compétences techniques nécessaires à chaque tâche, l’emplacement actuel du personnel et si le camion est chargé des bonnes pièces. L’optimisation de la répartition du personnel et la gestion des projets doivent concorder avec des échéanciers concurrents et des ressources limitées.
Lorsque vous gérez plusieurs activités, la gestion administrative devient complexe.
Dans le cas de petits travaux, vous donnez un prix, faites le travail et obtenez une signature, puis remplissez la paperasse nécessaire pour repayer vos dépenses et émettre des factures.
Les attentes pour un projet d’envergure ne sont pas les mêmes. Vous aurez peut-être à:
- examiner des dessins détaillés;
- estimer les coûts pour les pièces et la main-d’œuvre;
- préparer une soumission.
Une fois l’appel d’offres remporté, vous devez:
- faire un plan;
- commander les matériaux;
- coordonner la livraison;
- répartir la main-d’œuvre qualifiée, l’équipement et les camions;
- recueillir, examiner, approuver et imputer au projet les rapports d’étape, les feuilles de temps et les heures d’utilisation de l’équipement.
- Les retards peuvent souvent avoir un effet d’entraînement sur d’autres tâches, car l’effectif doit être réaffecté, ce qui peut causer des délais pour la clientèle.
Les flux de trésorerie sont également plus difficiles à gérer dans les grands projets. Fréquemment, l’achat de matériel et la rémunération de votre équipe ont lieu plusieurs semaines avant l’obtention d’un paiement.
Ces difficultés internes se produisent alors que l’ensemble du secteur fait face à des enjeux majeurs.
- La vague des départs à la retraite: plus de 245 000 travailleuses et travailleurs de la construction au Canada devraient prendre leur retraite d’ici 2032.
- Une pénurie de compétences: il devient plus difficile de trouver du personnel ayant la bonne formation pour remplacer les personnes qui quittent le secteur.
- Une baisse de la productivité: l’industrie de la construction est moins efficace qu’il y a quelques années.
- Des outils désuets: la plupart des corps de métiers investissent dans des outils physiques, comme l’équipement et les camions, mais négligent souvent les outils numériques qui pourraient leur faire économiser du temps.
Les outils d’automatisation à code simple ou sans code peuvent permettre aux entreprises de numériser et d’automatiser leurs processus pour réaliser des gains d’efficacité. Ces automatisations sont des gains rapides qui aident à stimuler la productivité et les résultats financiers.
Jill Anderson
Conseillère d’affaires principale, BDC Services-conseils
Utiliser la technologie pour relier divers éléments
Beaucoup de propriétaires d’entreprise ont l’impression de ne pas avoir assez de systèmes numériques ou d’utiliser trop d’applications qui ne communiquent pas entre elles. Toutefois, grâce à de nouveaux outils, il est plus facile de relier ces systèmes les uns aux autres, souvent sans avoir besoin de spécialiste informatique interne.
Les outils d’automatisation numérique permettent plus que jamais de créer des ponts entre les données cloisonnées de vos différents systèmes. Les outils d’automatisation à code simple ou sans code peuvent permettre aux entreprises de numériser et d’automatiser leurs processus pour réaliser des gains d’efficacité. Les processus automatisés peuvent lire des courriels et créer des demandes de service dans un système de travail, ou encore extraire des données de feuille de temps d’un système et les saisir dans un système de facturation. L’effort humain passe du travail routinier à la supervision. Ces automatisations sont des gains rapides qui aident à stimuler la productivité et les résultats financiers.
5 projets technologiques pour les entreprises de construction
1. Investir dans l’infonuagique
Il vient un temps où les vieux systèmes ne suffisent plus et de nouveaux investissements sont nécessaires. Les systèmes modernes offrent de nouveaux outils pour simplifier les processus.
Par exemple, une technicienne ou un technicien peut ouvrir un fichier numérique, lire des instructions, prendre note des pièces utilisées et importer les photos de l’avant et l’après des travaux. On peut prendre en photo les factures, consigner les heures de travail et obtenir des signatures électroniques à l’aide d’un téléphone intelligent. Entrer toutes les données de façon numérique alors qu’on est sur le terrain améliore la précision de la facturation et accélère l’encaissement. La clientèle exprime souvent une plus grande satisfaction, ce qui permet de se faire recommander ou réengager.
2. Faire de meilleures offres avec l’IA
L’estimation du coût d’un travail est l’un des plus grands défis en affaires. L’IA peut aider à accélérer le processus. Les logiciels d’estimations peuvent interpréter les plans numériques et calculer exactement le nombre de luminaires, de boîtes de jonction ou de mètres de tuyaux nécessaires.
Lorsque ces outils sont liés aux listes de prix des fournisseurs, ils peuvent créer des devis précis plus rapidement. Cela signifie qu’une personne expérimentée n’a pas à passer toute une journée à faire des calculs. Elle peut simplement vérifier les derniers chiffres et passer plus de temps à encadrer son équipe.
3. Préparer l’avenir avec la modélisation des données du bâtiment
Dans les grands projets commerciaux, la modélisation des données du bâtiment devient la norme. Cette technologie crée un jumeau numérique, un modèle 3D du bâtiment qui montre tout, y compris ce qu’il y a à l’intérieur des murs.
L’un des avantages de la modélisation des données du bâtiment est qu’elle peut aider à éviter les erreurs avant qu’elles ne se produisent. Par exemple, le modèle pourrait montrer qu’un tuyau va heurter une bouche de chauffage. Cette technologie permet d’économiser de l’argent, car les réparations sur un chantier coûtent cher. Une fois les travaux terminés, l’accès à ce modèle numérique permet encore de faire des économies. Si une réparation est nécessaire des années plus tard, on peut examiner rapidement les fichiers numériques sur une tablette pour voir exactement ce qui se trouve derrière un mur avant de commencer à couper. Le travail est effectué plus rapidement et avec moins de gaspillage afin d’accomplir plus de tâches en une journée.
4. Gérer les projets de manière intelligente
Les outils modernes de gestion de projet permettent de consigner plus facilement les coûts réels de main-d’œuvre et de matériel. Ils peuvent maintenant envoyer des alertes dès que le budget est dépassé. Certains outils peuvent même prévoir les conditions météorologiques et le retard qui pourrait être engendré par une semaine pluvieuse en février. Ceci vous permet d’en discuter avec vos clientes et clients et à gérer leurs attentes, mais aussi à réorienter le travail vers d’autres projets, le cas échéant.
5. Coordonner la construction hors site
Une autre façon de gagner du temps est de construire à l’extérieur du chantier. La préfabrication et la construction modulaire peuvent réduire la durée des travaux de 50 % et les coûts de 20 %. En construisant des parties d’un projet dans un atelier contrôlé, vous obtenez une meilleure qualité et faites moins d’erreurs.
Cette méthode nécessite cependant une meilleure planification. La coordination de la livraison d’une section préfabriquée géante exige beaucoup plus de soin que celle d’un chargement de bois d’œuvre. Heureusement, les nouveaux logiciels de gestion de chaîne d’approvisionnement peuvent aider à planifier et à faire le suivi des livraisons pour qu’elles coïncident parfaitement avec l’achèvement des fondations.
Par où commencer
La technologie ne fonctionne que si les utilisatrices et les utilisateurs sont prêts à changer leurs comportements. La meilleure façon de devenir plus efficace est de commencer avec un plan:
- Analysez votre travail
Examinez l’évolution d’un travail habituel, de la soumission à la dernière facture. Repérez les pertes de temps, les matériaux gaspillés ou les erreurs de facturation. - Choisissez une cible
Décidez sur quels aspects vous devez vous concentrer. Devez-vous améliorer votre suivi du temps, vos soumissions pour des travaux ou votre gestion du processus de facturation? - Évaluez vos systèmes actuels
Déterminez vos forces et faiblesses. Pouvez-vous tirer parti de nouvelles fonctions inutilisées d’automatisation ou de l’IA intégrés à vos logiciels? - Obtenez le bon équipement
Assurez-vous que votre personnel dispose des bons outils, comme des tablettes renforcées, et a reçu la bonne formation pour les utiliser sur le terrain. - Faites appel aux spécialistes informatiques
Si vous devez mettre à niveau vos outils d’automatisation, créer des agents ou investir dans de nouveaux systèmes numériques, trouvez des partenaires en qui vous pouvez avoir confiance pour vous aider à protéger vos données, à investir judicieusement et à agir rapidement pour obtenir des résultats.
Le secteur est en pleine évolution et il devient de plus en plus facile d’utiliser au quotidien des outils qui feront progresser votre croissance. En investissant un peu, mais intelligemment dans la technologie, vous pouvez réduire votre charge administrative et passer plus de temps à développer votre entreprise.
Avec vous à chaque étape
À BDC, nous pouvons vous accompagner avec des conseils spécialisés pour vous aider à trouver les bonnes stratégies et solutions en fonction de vos besoins. Nous offrons également du financement pour faire passer votre entreprise au numérique sans nuire à vos flux de trésorerie. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question.