Logo - Banque de développement du Canada - BDC

Comment créer une stratégie de commerce électronique pour votre entreprise?

Analysez votre secteur d’activité et les capacités de votre entreprise pour établir une stratégie pour vos activités en ligne

Lecture de 7 minutes

Dans les dernières années, les entreprises ont dû s’adapter à de nouvelles façons de faire des affaires. Les achats en ligne et la prestation de services à distance sont des comportements qui se sont solidement implantés au Canada.

Les entreprises qui planifient maintenant et qui s’adaptent à cette réalité du monde des affaires continueront de se démarquer.

Toutefois, il ne suffit pas d’établir une présence en ligne. Notre expérience a démontré que les entreprises qui prennent le temps de planifier leurs activités en ligne sont beaucoup plus susceptibles de réussir.

Ce blogue vise à vous fournir un cadre d’analyse de votre contexte actuel et de vos capacités organisationnelles qui vous permettra d’élaborer votre stratégie quant à vos activités en ligne.

Observez votre concurrence pour mieux la comprendre

La première étape de l’élaboration d’une stratégie d’activités en ligne consiste à comprendre le fonctionnement actuel des ventes en ligne dans votre secteur.

Un bon point de départ consiste à observer et à comprendre les agissements des chefs de file du marché et de votre concurrence directe afin de bien cerner les meilleures pratiques et le positionnement des entreprises concurrentes.

Par exemple, si vous êtes une détaillante ou un détaillant de chaussures de sport, vous irez visiter altitude-sports.com, decathlon.ca, footlocker.ca et les autres. Vous vous demanderez:

  • Comment ces entreprises se démarquent-elles?
  • Quelle est leur clientèle cible?
  • Quelles sont leurs promotions en ligne?
  • Quelles sont les principales caractéristiques de leur site Web?
  • Que pouvez-vous apprendre de ces entreprises?
  • Comment pouvez-vous vous démarquer?

Analysez votre clientèle

L’étape suivante consiste à comprendre votre clientèle:

  • Quel âge a-t-elle? Quels sont ses intérêts et ses préférences?
  • Pourquoi achète-t-elle en ligne?
  • Quels sont les attributs que vos clientes et clients recherchent dans un site Web?

Vous avez déjà des données sur vos clientes et clients que vous avez recueillies à partir d’activités sur votre site Web et hors ligne; il s’agit d’un bon point de départ.

Par exemple, un spa ou une entreprises de détail qui vend des produits de beauté exclusifs pourrait découvrir que les femmes de 25 à 34 ans ont tendance à acheter en ligne et que celles de 45 à 54 ans préfèrent acheter en magasin.

Ces renseignements permettront ensuite à l’entreprise d’améliorer son site Web et son marketing en ligne afin de faire augmenter les ventes.

Mesurez les répercussions sur vos partenaires d’affaires

Comme vos relations d’affaires avec plusieurs partenaires seront possiblement touchées par votre initiative de vente en ligne, vous devrez soupeser chacune de ces relations.

Dans quelle mesure dépendez-vous de chaque partenaire? Puis, quelle est la valeur ajoutée que chaque partenaire procure à la relation? Voici des questions clés à intégrer à votre analyse.

Prenons l’exemple d’un fabricant de produits spécialisés qui distribue ses produits par l’intermédiaire d’un réseau de magasins de détail indépendants au Canada.

Le lancement du site de commerce électronique menacera probablement le réseau de distribution, qui pourrait sentir que le site occasionnera une réduction des ventes en magasin. Comment pouvez-vous gérer la situation?

  • Partagerez-vous un pourcentage des ventes en ligne d’une certaine région avec les entreprises de distribution?
  • Favoriserez-vous le ramassage en magasin?

Lorsque vous définissez votre nouvelle relation d’affaires, pensez à la valeur qu’apporte votre réseau de distribution, notamment sous forme de conseils, d’expertise et de gestion des stocks.

Développez vos capacités internes

La prochaine étape consiste à analyser vos capacités internes et à déterminer les changements nécessaires à la réussite des activités en ligne.

Site Web transactionnel

Premièrement, vous aurez besoin d’une équipe technique qui peut évaluer les différentes options pour créer et actualiser votre site Web transactionnel. Qui bâtira votre site Web? De quelle façon allez-vous l’actualiser? Lorsque vous prenez ces décisions, pensez à l’expérience client que vous voulez créer sur votre site Web et en matière de service après-vente.

Marketing numérique

Deuxièmement, vous devrez développer des capacités de marketing numérique. Même si les bases du marketing demeurent, il sera essentiel de mettre en place la technologie nécessaire pour saisir et analyser les données sur les clientes et clients.

Logistique

Troisièmement, le succès des ventes en ligne repose sur la fiabilité et la rapidité de l’expédition, la facilité des retours et la disponibilité des stocks. Il vous faudra acquérir des capacités et des systèmes ou recourir à l’impartition pour l’exécution et l’expédition des commandes ainsi que la gestion des stocks.

Gestion du changement

Pour aider votre équipe à traverser la période de changements provoquée par la mise en place de la vente en ligne, vous devrez maintenir la communication pour vous assurer que le projet est bien compris, ainsi que mobiliser les membres du personnel dans l’effort de changement et les soutenir en leur offrant de la formation sur leur nouveau rôle ou leur rôle modifié.

Mentalité axée sur le numérique

Une mentalité axée sur le numérique revêt également une grande importance pour votre initiative de vente en ligne. En effet, les systèmes et la technologie pour le site Web, le marketing numérique et la nouvelle logistique de votre entreprise obligeront tout le personnel à acquérir de nouvelles compétences numériques.

Agilité et ouverture d’esprit

Le lancement de la vente en ligne est un vaste projet qui exige de s’adapter à de nouvelles façons de faire des affaires. Pour réussir cette transformation, il est essentiel que vous soyez à l’écoute de votre clientèle, de votre personnel et de vos partenaires d’affaires et que vous conserviez l’agilité nécessaire pour apporter ces changements au fil du temps.

Élaborez votre analyse de rentabilité

Une fois que vous aurez fait le travail de fond, vous devrez faire des projections financières pour établir la rentabilité de votre projet de vente en ligne et fixer vos objectifs financiers.

Nous vous suggérons d’établir un budget sur une période de trois ans. Nous présentons ci-dessous un exemple très simple avec des données fictives pour vous donner une idée.

Projet de commerce électronique (en milliers de dollars CA) Année 1 Année 2 Année 3
Projet de commerce électroniqueRevenus progressifs Année 1200 Année 2400 Année 3800
Projet de commerce électroniqueInvestissement initial Année 1(100) Année 2- Année 3-
Projet de commerce électroniqueCoûts d’exploitation récurrents Année 1(100) Année 2(100) Année 3(100)
Projet de commerce électroniqueCoûts supplémentaires Année 1(50) Année 2(100) Année 3(150)
Projet de commerce électroniqueFlux de trésorerie Année 1(50) Année 2200 Année 3550

Pour établir les prévisions de ventes, utilisez le pourcentage des ventes en ligne réalisées dans votre secteur d’activité. Rajustez le pourcentage selon la situation de votre entreprise. De plus, tenez compte du fait que vos ventes augmenteront au fil du temps. Enfin, obtenez des estimations quant aux coûts de démarrage et d’exploitation auprès de d’entreprises fournisseuses éventuelles pour le site Web, le marketing et la logistique.

Créez un scénario de vente optimiste et un scénario de vente pessimiste et déterminez le niveau de ventes nécessaire pour atteindre le seuil de la rentabilité. Mettez votre équipe à contribution pour ce travail.

4 conseils pour définir vos objectifs et établir votre plan d’action

Si votre analyse de rentabilité est positive et si vous croyez être en mesure de réaliser des profits, vous pouvez établir votre plan d’action.

Voici quatre conseils à cet égard:

1. Réunir votre équipe

Mobilisez toute votre équipe de direction et les membres du personnel occupant des postes clés qui, à votre avis, pourront procurer un bon apport à votre projet. Plusieurs têtes valent mieux qu’une. Examinez et partagez avec ces personnes toutes les analyses précédentes afin qu’elles puissent contribuer pleinement au projet.

2. Définir vos objectifs

Ensuite, définissez les objectifs particuliers du projet avec votre équipe:

  • Quel objectif voulez-vous atteindre? Quand voulez-vous qu’il soit atteint?
  • Quelle est votre vision d’un lancement en ligne réussi?

3. Élaborer un plan d’action individuel

Le plan d’action doit être aussi précis que possible. Les responsabilités et les dates limites doivent être établies pour chaque élément. Établissez l’ordre de priorité des actions afin que les efforts puissent être centrés sur quelques livrables importants à la fois.

4. Communiquer et faire le suivi

Enfin, communiquez le plan d’action à tout le personnel et mettez-le à jour régulièrement. Tenez des réunions de suivi au moins une fois par semaine pour discuter des progrès.

Pour en savoir plus au sujet de la planification stratégique, téléchargez notre guide gratuit intitulé Les bases de la planification stratégique.

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.