ChatGPT: Ce qu’il signifie pour votre entreprise
Le nom ChatGPT est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Il s’agit du robot conversationnel développé par OpenAI, un laboratoire de recherche en intelligence artificielle (IA) de San Francisco. Lancé en novembre 2022, il a été utilisé par plus de 100 millions de personnes au cours de ses deux premiers mois d’existence, ce qui en fait l’application en ligne à la croissance la plus rapide qu’on n’ait jamais connue.
Alors, pourquoi tout le tapage qui l’entoure? Contrairement à d’autres technologies de traitement du langage naturel, notamment l’assistant virtuel de votre téléphone, ChatGPT va bien au-delà des simples commandes, comme faire jouer de la musique, rechercher des informations ou contrôler des appareils intelligents. Son entraînement poussé sur une grande variété de sources et son apprentissage continu à partir des questions des utilisatrices et utilisateurs lui permettent de fournir des réponses plus élaborées et plus personnalisées. Il diffère également d’un moteur de recherche comme Google, qui utilise des algorithmes pour indexer et classer les sites Web afin de répondre aux questions posées.
Ce qui distingue vraiment ChatGPT, c’est qu’il apprend et s’affine en continu, de sorte que sa précision s’améliore à une vitesse incroyable. Cela est dû tant à la capacité d’apprentissage de la technologie sur laquelle il se fonde qu’à la contribution humaine.
Quel impact ChatGPT pourrait-il avoir sur les propriétaires d’entreprise?
Les entreprises canadiennes font face à une hausse des coûts et à une pénurie de main-d’œuvre. Selon les derniers chiffres de Statistique Canada, il y a près de 900 000 postes vacants au Canada, et la situation ne fera qu’empirer au cours de la prochaine décennie, avec le départ à la retraite d’un nombre croissant de travailleuses et travailleurs.
Nos recherches montrent qu’investir dans la technologie et l’automatisation constitue la meilleure façon de relever ces défis. La technologie ne peut pas toujours remplacer les personnes, mais elle peut contribuer à réduire les tâches répétitives ou administratives qui prennent du temps, de sorte que votre personnel peut se concentrer sur des tâches qui apportent une valeur ajoutée à la clientèle.
ChatGPT est un nouvel outil qui pourrait aider les propriétaires d’entreprise à automatiser partiellement certaines tâches. Plutôt que de passer des heures à faire des recherches ou à rédiger du contenu, vous pouvez lui poser quelques questions et obtenir un bon premier résultat qui peut ensuite être validé et affiné.
Toutefois, cette technologie a progressé rapidement et nous ne connaissons pas encore exactement tout son potentiel. Les robots conversationnels à base d’IA comme ChatGPT pourraient devenir bien plus que des outils de productivité. Ils pourraient modifier la façon dont certains emplois sont exercés, voire obliger des secteurs entiers à évoluer.
Cela s’est déjà produit. Le Web a par exemple changé le secteur du voyage. Les gens peuvent désormais réserver eux-mêmes leurs billets d’avion et leurs hôtels et ne s’adresser aux agences de voyages que lorsqu’ils souhaitent des recommandations plus personnalisées. Le personnel des agences de voyages est plus consulté pour son expertise que pour des tâches administratives comme les réservations.
Les outils d’IA tels que ChatGPT pourraient avoir une incidence similaire sur toute une variété de postes, notamment ceux qui touchent le codage, l’analyse, la recherche, la création de contenus, la conception de produits, l’art, la musique et bien plus encore, en réduisant le temps consacré aux tâches préalables pour permettre de se concentrer sur la révision et le peaufinage. Cela pourrait changer la donne en cette ère de pénurie de main-d’œuvre et de hausse des coûts.
En fait, les entreprises qui ont une technologie telle que ChatGPT suscitent un énorme engouement. Toutes sortes d’entreprises, des cabinets d’experts-comptables aux sociétés d’ingénierie, se ruent pour acquérir des sociétés d’IA.
Qu’avons-nous appris des «révolutions technologiques» passées?
Cette évolution rapide rappelle l’anarchie qui a prévalu dans les années 1990, lorsque le public a commencé à utiliser Internet pour créer des sites Web et partager des informations. On découvrait ses capacités et les manières de l’utiliser, et on a fini par comprendre qu’il fallait établir des lois et des règlements pour protéger les utilisatrices et utilisateurs, d’où ces préoccupations qui sont maintenant soulevées avec ChatGPT.
Par contre, lnternet nous a également montré qu’il était important d’adopter les nouvelles technologies si l’on ne voulait pas se faire distancer.
La vente en ligne en est un parfait exemple. Avant que l’utilisation d’Internet se généralise, les entreprises étaient limitées par leur emplacement géographique. Celles qui se sont lancées en ligne ont rapidement étendu leur territoire sans avoir à effectuer des investissements conséquents pour ouvrir d’autres établissements ailleurs. Qu’il s’agisse de vendre à des particuliers ou à d’autres entreprises, Internet a permis aux petites entreprises d’atteindre une clientèle internationale.
Cependant, certaines entreprises ont résisté à cette évolution et ont continué à exercer leurs activités hors ligne. Malheureusement, nombreuses sont celles qui ont disparu lorsque la pandémie a frappé, parce qu’elles n’étaient pas prêtes à faire des affaires dans un monde virtuel.
Nous devons garder à l’esprit les leçons apprises à mesure que l’IA gagne en capacités et prend de l’essor – un jour ou l’autre, l’adoption d’innovations deviendra essentielle à la compétitivité.
Adopter avec prudence
Ceci étant dit, il est important d’aborder ChatGPT avec prudence. Il s’agit d’une technologie toute nouvelle et les gens en sont encore à découvrir ses limites. OpenAI s’est heurtée à des réactions négatives de la part de gouvernements, d’institutions et de spécialistes soulevant toute une série de préoccupations.
- Confidentialité des données – L’outil passe systématiquement lnternet au peigne fin pour en extraire du contenu, qui comprend des renseignements personnels obtenus sans consentement. Il stocke également toutes les séances de clavardage qui peuvent contenir des renseignements personnels ou des données professionnelles privées fournies par inadvertance par les utilisatrices et utilisateurs.
- Absence de recours – À l’heure actuelle, OpenAI ne propose pas de procédure formelle permettant aux personnes de vérifier si leurs données personnelles sont stockées ou de demander leur suppression. Toutefois, l’entreprise a déclaré qu’elle s’efforçait de supprimer les données personnelles qui lui ont été signalées par des particuliers.
- Informations erronées – Le robot conversationnel génère la plupart du temps une réponse sur la base des informations qu’il obtient sur Internet, qui ne sont pas toujours exactes. Il a également été démontré qu’il inventait des faits lorsqu’on lui demandait des informations qu’il ne détenait pas.
- Hypertrucage – L’IA comme ChatGPT a facilité plus que jamais l’imitation des voix et la création de conversations téléphoniques en direct et réalistes avec un imposteur.
- Activité criminelle – ChatGPT a également permis aux fraudeurs de créer plus facilement des pourriels et des courriels d’hameçonnage convaincants. Il existe de nombreuses fausses pages Web et applications ChatGPT dont la marque est similaire qui infectent les appareils des utilisatrices et utilisateurs avec des logiciels malveillants et volent ensuite des données personnelles – il est très important d’aller directement sur le site d’OpenAI pour utiliser l’outil.
À la suite de l’interdiction de ChatGPT en Italie et de la surveillance accrue exercée par d’autres pays, OpenAI a récemment publié un billet de blogue dans lequel elle explique son approche en matière de sécurité et s’engage à renforcer les précautions à l’avenir.
Nous conseillons aux propriétaires d’entreprise d’expérimenter l’outil de manière plus informelle jusqu’à ce que des garanties et des réglementations appropriées soient établies.
Ce n’est qu’une question de temps avant que ces questions ne soient résolues et que l’IA ne fasse partie de notre vie quotidienne. C’est donc le moment propice pour jouer avec ChatGPT et se familiariser avec son fonctionnement, tout en veillant à ne pas partager de renseignements personnels.
Comment introduire ChatGPT dans votre entreprise
ChatGPT gagne rapidement du terrain et pourrait être prêt d’ici un an ou deux à être utilisé à grande échelle dans les entreprises. Nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes pour vous y préparer:
1. Déterminez comment votre entreprise peut l’utiliser
Dans un premier temps, passez vos activités en revue et déterminez les domaines dans lesquels l’outil peut aider. On parle ici moins du secteur dans lequel vous exercez vos activités que des tâches accomplies par le personnel de votre entreprise. Par exemple, ChatGPT peut aider votre personnel à effectuer les tâches suivantes:
- rédiger des descriptions de postes pour soutenir vos efforts de recrutement;
- fournir ou corriger le code pour accélérer le développement de votre site Web ou de votre logiciel;
- rédiger des billets de blogue pour faciliter la création de contenus;
- résumer la recherche sur un sujet précis.
2. Cernez les données que vous pouvez en tirer
Une fois que vous avez déterminé les activités précises pour lesquelles ChatGPT pourrait vous aider, définissez les données que vous espérez générer avec l’outil.
S’il y a beaucoup d’informations sur le Web concernant ce que vous recherchez, vous pourrez probablement obtenir une bonne réponse de ChatGPT. Par contre, il est moins performant en ce qui a trait à la recherche sur un secteur très spécialisé ou au contenu sur un sujet obscur.
3. Assurez-vous d’avoir l’équipe qu’il faut pour en tirer les bénéfices
Les réponses que vous obtiendrez de ChatGPT devront être vérifiées par la personne appropriée. Vous devrez parfois affiner votre question pour obtenir une réponse plus ciblée et plus utile. D’autres fois, vous devrez modifier le résultat en fonction de vos besoins particuliers ou pour garantir sa précision.
Par exemple, si ChatGPT génère des conditions générales pour un concours que vous organisez, vous aurez besoin d’une personne compétente pour réviser et modifier ce texte, sinon, on pourrait vous tenir responsable de choses que vous n’aviez pas l’intention d’écrire.
Il n’est pas trop tôt pour commencer à en parler avec les membres de votre personnel. Elles et ils peuvent vous aider à déterminer les activités de votre entreprise pour lesquelles ChatGPT pourrait s’avérer utile à l’avenir. C’est également une bonne occasion pour définir des lignes directrices sur l’utilisation responsable de l’outil.
La technologie évolue rapidement
ChatGPT peut désormais être intégré en tant que module d’extension pour optimiser d’autres logiciels – par exemple, Microsoft Teams, dont il alimente la fonction «Répondre aux questions». Toutefois, vous devez vous assurer que ce sont les personnes appropriées qui effectuent l’intégration de telles fonctions dans vos systèmes. Sinon, vous pourriez vous exposer à des cyberattaques et à d’autres problèmes de sécurité.
Nous n’en sommes qu’aux débuts, mais les choses évoluent rapidement. OpenAI a publié la version 4 quelques mois seulement après la version 3.5 et elle est dix fois plus avancée. La version 4 est plus à même de comprendre le contexte, de distinguer les nuances et de résoudre des problèmes complexes.
L’IA n’a rien d’éphémère et elle aura une incidence sur toutes les facettes de la société, y compris sur les petites et moyennes entreprises. Prenez le temps de vous renseigner sur ChatGPT et de réfléchir à la manière dont cette technologie pourrait aider votre entreprise à l’avenir, en particulier à une époque où vous devrez probablement en faire plus avec moins de ressources.
Prochaine étape
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