logo BDC

Passez au numérique: La Semaine de la PME BDC 2018 met l’accent sur le virage numérique

BDC et PayPal invitent les entrepreneurs du Canada à adopter les nouvelles technologies.
2018-09-24

Montréal et Toronto, le 24 septembre 2018 – La Semaine de la PME BDCMC 2018 (SPME) soulignera l’importance pour les PME canadiennes d’adopter de nouvelles technologies et de prendre le virage numérique pour stimuler leur croissance. Les entrepreneurs recevront des conseils et des outils précieux dans le cadre de l’édition de cette année, qui aura lieu du 14 au 20 octobre.

Sous le thème «Passez au numérique: transformez votre entreprise», cet événement national invitera les entrepreneurs canadiens à découvrir les avantages des nouvelles technologies et à agir sans tarder pour mesurer leur performance numérique et commerciale.

«Dans notre monde de plus en plus axé sur la connectivité, l’automatisation et les données, nous voulons aider les entreprises canadiennes à agir maintenant pour éviter de se faire devancer, explique Michael Denham, président et chef de la direction de BDC. Cette année, la Semaine de la PME BDC aidera les entrepreneurs à exploiter les solutions numériques pour améliorer leur rendement financier et stimuler leur croissance.»

Le sondage de la SPME 2017 indique que les petites entreprises sont encore peu nombreuses à adopter les technologies numériques, si l’on fait abstraction de leur présence sur les médias sociaux. Par exemple, moins du quart des entreprises de moins de 20 employés utilisent actuellement des plateformes de commerce électronique. Heureusement, cette proportion devrait passer à environ 48 % d’ici 2020. «Les PME du Canada doivent passer au numérique sans tarder, ajoute Michael Denham. C’est pourquoi nous nous sommes associés à PayPal Canada pour lancer la Semaine de la PME BDC et diffuser des connaissances sur la façon dont le commerce électronique peut aider les entreprises à atteindre leurs objectifs de croissance.»

«Nous sommes ravis de faire équipe avec BDC pour aider les entrepreneurs canadiens à comprendre l’importance d’une transformation numérique pour en exploiter le plein potentiel», a déclaré Paul Parisi, président de PayPal Canada. «Chez PayPal, nous savons qu'un écosystème de commerce électronique dynamique crée de riches occasions d’affaires et de revenus, mais aussi des possibilités d'emploi. C’est la raison pour laquelle nous proposons des solutions de commerce numérique adaptées aux besoins des petites entreprises canadiennes qui démarrent ou qui cherchent à croître pour devenir compétitives sur la scène mondiale».

Les chroniqueurs économiques ont accès à différentes ressources ici: bdc.ca/bdcspme. Ils y trouveront:

  • Une infographie sur les PME au Canada;
  • Une liste de porte-parole nationaux et locaux disponibles pour des entrevues;
  • Des histoires d’entrepreneurs qui racontent comment ils ont adapté leurs entreprises;
  • Des articles et des outils précieux dans la section Ressources pour mieux comprendre la numérisation et la maturité numérique. Assurez-vous de visiter le site régulièrement pour obtenir les dernières mises à jour.

Le 15 octobre, PayPal et BDC coanimeront un dîner-causerie de lancement au Globe and Mail Center, à Toronto. Un panel d’entrepreneurs canadiens importants donnera des conseils, des astuces et des idées aux participants pour alimenter la croissance de leur entreprise en exploitant les technologies. BDC dévoilera également cinq stratégies pour prendre le virage numérique et lancera un outil gratuit d’évaluation de la maturité numérique en ligne, que les entreprises pourront utiliser pour évaluer leur degré de numérisation et se comparer à leurs pairs du même secteur d’activités.

À propos de la Semaine de la PME BDCMC

Semaine de la PME BDCMC est une marque de commerce de la Banque de développement du Canada (BDC) dont l’histoire a commencé en 1979, en Colombie-Britannique. À l’époque, les centres d’affaires de BDC situés dans la vallée du Bas-Fraser ont mis leurs ressources en commun afin d’organiser pendant une semaine différents ateliers de gestion pour les PME. Le premier événement du genre et sa deuxième édition en 1980 ont été si populaires que BDC a décidé de lancer officiellement la Semaine de la PME BDCMC dans l’ensemble du Canada en 1981. Cette initiative a été rapidement adoptée par le milieu des affaires canadien. En 2017, les quelque 300 activités organisées à l’échelle du pays ont attiré environ 20 000 gens d’affaires. Cet événement phare de BDC vise à célébrer l’entrepreneuriat à l’échelle locale, provinciale et nationale.

À propos de BDC

BDC est la seule banque qui se consacre uniquement aux entrepreneurs. Sa mission consiste à soutenir l’entrepreneuriat canadien, plus particulièrement les petites et moyennes entreprises. Comptant plus de 123 centres d’affaires partout au pays, BDC propose des solutions de financement et des services-conseils aux entreprises de tous les secteurs d’activité. Sa division d’investissement, BDC Capital, offre des services de financement par capitaux propres et par capital de risque, ainsi que des solutions flexibles de capital de croissance et de transfert d’entreprise. BDC est aussi la première institution financière canadienne à obtenir la certification B Corp. Pour de plus amples renseignements, visitez bdc.ca.

À propos de PayPal

Convaincue que l'accès aux services financiers crée des opportunités, PayPal (NASDAQ: PYPL) s'est engagée à démocratiser les services financiers pour permettre aux particuliers et aux entreprises d’accéder au marché mondial et d’y prospérer. Notre plate-forme de paiement numérique offre aux 250 millions de détenteurs de compte actifs la confiance nécessaire pour effectuer des transactions en ligne, au moyen d’un appareil mobile, grâce à une application ou en personne. Grâce à une combinaison d’innovations technologiques et de partenariats stratégiques, PayPal crée les meilleurs moyens de gérer et de transférer de l’argent en offrant choix et flexibilité. Disponible dans plus de 200 marchés à travers le monde, la plate-forme PayPal, qui inclue aussi les plates-formes Braintree, Venmo et Xoom, permet aux consommateurs et aux commerçants de recevoir de l'argent dans plus d’une centaine de devises, de retirer des fonds dans 56 devises et de détenir des soldes dans 25 devises. Pour plus d'informations sur PayPal Canada, visitez www.paypal.ca.

-30-

Partager

v17.9.0.10395