Progrès partagé: BDC et ses partenaires autochtones salués par Indigenomics
Montréal, le 10 novembre 2025 – La Banque de développement du Canada (BDC) est honorée et reconnaissante d'avoir été reconnue parmi les «10 organisations à surveiller» par l'Indigenomics Institute lors de la conférence «Indigenomics on Bay Street» qui s'est tenue le vendredi 7 novembre à Toronto.
Ce prix souligne le leadership de BDC dans le soutien et la croissance de l’économie autochtone, notamment grâce à une plateforme d’investissement de 100 millions de dollars de BDC Capital dédiée aux entreprises dirigées par des membres des Premières Nations, ainsi qu’à d’autres initiatives visant à favoriser l’autonomisation des entrepreneur.es.
«Recevoir cette reconnaissance d’Indigenomics est un honneur qui revient aux communautés et aux partenaires qui nous guident», a déclaré Isabelle Hudon, présidente et cheffe de la direction de BDC. «Notre rôle consiste à écouter, à apprendre et à cheminer aux côtés des leaders autochtones pour co-créer des solutions favorisant l’autodétermination économique. Cette reconnaissance renforce notre engagement envers une réconciliation économique concrète.»
À titre de banque des entrepreneur.es du Canada, BDC offre du financement, des conseils et du capital pour aider les entreprises à croître et à relever les grands défis d’aujourd’hui. Les entrepreneur.es autochtones comptent parmi les segments d’affaires connaissant la plus forte croissance au pays, avec une progression projetée de 23 % au cours de la prochaine décennie, soit plus du double de la moyenne nationale. Pourtant, l’accès au capital demeure un obstacle majeur.
Le Canada compte aujourd’hui 100 000 entrepreneurs de moins qu’il y a 20 ans. Par ailleurs, 350 000 petites et moyennes entreprises (PME) manquent toujours de soutien pour assurer leur croissance, et 142 000 propriétaires prévoient leur sortie au cours des cinq prochaines années. Ces changements représentent une occasion réelle de favoriser la propriété autochtone et l’autodétermination économique.
Soutenir l’entrepreneuriat autochtone
En réponse aux priorités exprimées par les leaders autochtones, BDC a lancé plusieurs initiatives pour soutenir l’entrepreneuriat autochtone:
- Initiative d’acquisition d’entreprises autochtones de 100 millions de dollars, en partenariat avec la Banque des Premières Nations du Canada, permettant aux communautés et aux agences de développement économique d’acquérir des entreprises établies et de bâtir une prospérité durable.
- Plateforme de 100 millions de dollars pour élargir le soutien direct et indirect aux entreprises dirigées par des Autochtones.
- Mise en place d’une équipe de conseillères et conseillers principaux en entrepreneuriat autochtone dans toutes les régions et mise en place d’un prêt ciblé pour les entrepreneures et entrepreneurs autochtones, permettant de rejoindre un nombre record de 1 893 entrepreneurs autochtones cette année (par rapport à 1 301 en 2024).
- Partenariats avec Raven Indigenous Capital Partners et le Fonds de croissance autochtone pour renforcer l’écosystème d’investissement autochtone.
- Levée de 150 millions de dollars dans le premier tour du Fonds de croissance autochtone, en partenariat avec l’Association nationale des sociétés autochtones de financement, afin d’élargir l’accès au capital par l’intermédiaire des institutions financières autochtones.
- Formation «Les 4 saisons de la réconciliation» offerte gratuitement à l’ensemble de la population canadienne et rendue obligatoire pour tout le personnel de BDC et pour les membres du conseil d’administration de BDC, ouverture d’un nouveau bureau de BDC sur le territoire de la Nation Tsuut’ina, et participation continue à des événements axés sur la réconciliation à l’échelle nationale.
Regarder vers l’avenir
BDC demeure déterminée à ne laisser aucun entrepreneur de côté dans la révolution économique du Canada. En collaborant avec des prêteurs locaux et des partenaires, BDC accélère l’émergence de la prochaine génération de leaders autochtones et soutient les groupes moins bien servis. Par des investissements continus dans des écosystèmes entrepreneuriaux diversifiés, BDC favorise une croissance inclusive et résiliente, créant des retombées durables fondées sur la confiance, l’équité et la prospérité partagée pour tous les entrepreneurs canadiens.
À propos d’Indigenomics et du prix «10 organisations à surveiller»
L’Indigenomics Institute est une voix influente en matière de conception économique autochtone, qui stimule le changement systémique et positionne les Premières Nations et les entreprises autochtones comme des leaders dans la création d’une économie durable. Les prix Indigenomics mettent en lumière les organisations qui posent des gestes audacieux en réponse à l’appel à l’action 92 de la Commission de vérité et réconciliation, et qui contribuent à la croissance de l’économie autochtone, laquelle devrait dépasser les 100 milliards de dollars dans les prochaines années.
À propos de BDC: 80 ans en tant que banque des entrepreneur.es du Canada
BDC est un partenaire de choix pour les propriétaires de PME à la recherche du financement et des conseils nécessaires pour bâtir leur entreprise et relever les grands défis de notre époque. Notre division d’investissement, BDC Capital, offre une vaste gamme de solutions de capital de risque pour contribuer à la croissance des entreprises les plus novatrices au pays. En tant que banque de développement, BDC est en perpétuelle évolution; quels que soient les besoins de l'économie canadienne, où que les entrepreneurs soient, BDC sera là pour les aider à défier les probabilités. Cet engagement est toujours d'actualité depuis 80 ans. Notre financement et nos investissements durant l’année fiscale 2025 ajouteront un montant estimé de 25 milliards de dollars au PIB canadien au cours des cinq prochaines années. BDC figure au palmarès des 100 meilleurs employeurs canadiens et parmi les meilleurs employeurs canadiens pour la diversit. Elle a été la première institution financière au Canada à obtenir la certification B Corp en 2013. Pour en savoir plus sur les produits et services de BDC et pour consulter des outils, des modèles et des articles gratuits, visitez le site bdc.ca ou rejoignez BDC sur les médias sociaux.
– 30 –