Logo - Banque de développement du Canada - BDC

Favoriser la fierté LGBTQ2+ et l’inclusion des membres de cette communauté : Le parcours de BDC vers la certification Arc-en-ciel Officiel

Pour conclure sur le mois de la fierté de cette année, nous soulignons et célébrons le travail, la détermination et le courage des générations passées et présentes pour bâtir une société sûre et accueillante.

Nous nous rappelons également qu’il faut s’investir toute l’année pour cette cause, pas seulement en juin, et qu’il faut y consacrer des efforts quotidiens.

Il reste beaucoup de travail à faire. Près de la moitié des propriétaires d’entreprise LGBTQ2+ au Canada ont caché qui elles et ils étaient pour éviter de subir de la discrimination. Malheureusement, plus du tiers ont perdu des occasions en raison de leur statut LGBTQ2+. Les membres du personnel LGBTQ2+ indiquent subir beaucoup plus de harcèlement au travail et le taux de chômage des personnes LGBTQ2+ est beaucoup plus élevé.

Les répercussions sont graves pour toute la population canadienne. La discrimination nuit à la productivité, à la capacité d’attirer et de retenir le personnel, à l’engagement et à l’innovation en milieu de travail ainsi qu’à la réputation d’une entreprise. C’est non seulement illégal et répréhensible, mais c’est aussi mauvais pour les affaires.

Le Canada doit faire mieux pour les millions de personnes LGBTQ2+ qui y résident et les 28 000 entreprises du pays qui appartiennent aux membres de cette communauté. Ces entreprises emploient plus de 435 000 personnes et génèrent plus de 22 milliards de dollars en activité économique chaque année. Elles sont un élément essentiel de l’économie.

Comment faire mieux

Quelles mesures les entreprises peuvent-elles prendre à l’égard des membres de leur personnel et de leur clientèle et de leurs partenaires LGBTQ2+? Il s’agit d’une question à laquelle nous consacrons beaucoup d’efforts et de temps à BDC depuis de nombreuses années, et nous estimons qu’il est important de faire part de ce que nous avons appris au fil du temps afin d’inspirer les autres à agir.

C’est le groupe-ressource d’employées et d’employés (GRE) LGBTQ2+ de BDC, un groupe très actif, qui est à la tête de nos efforts. Il offre non seulement un espace sûr et accueillant où les membres du personnel peuvent s’épanouir, discuter de leurs défis et célébrer leurs réussites, mais c’est aussi le centre névralgique qui permet de stimuler et de planifier l’action ainsi qu’une ressource inestimable pour l’ensemble de la Banque.

Le GRE a mis sur pied de nombreuses initiatives essentielles et stimulantes qui ont transformé notre milieu de travail et notre culture. Voici quelques exemples:

  • Évaluation et analyse comparative de la représentation des personnes LGBTQ2+ au sein de l’effectif de BDC.
  • Activités de formation et d’apprentissage sur la diversité pour les membres du personnel, par exemple des cercles d’écoute, des témoignages de membres du personnel LGBTQ2+, des webinaires et de l’information sur les expériences particulières des propriétaires d’entreprise LGBTQ2+.
  • Régime de soins de santé flexible, couverture d’assurance et soutien en matière de planification familiale pour les membres du personnel LGBTQ2+, y compris couverture pour les personnes atteintes du VIH/SIDA et pour les processus d’affirmation de genre.
  • Mise à jour des textes et des politiques pour s’assurer qu’ils sont inclusifs.
  • Modèle de signature révisé qui comprend une section pour les pronoms.
  • Partenariats de BDC en matière de recrutement, de formation et d’activités avec des organismes LGBTQ2+, comme Fierté au travail, QueerTech, Pride in Business et Lez Spread the Word, pour n’en nommer que quelques-uns.

La certification Arc-en-ciel Officiel: un symbole d’inclusion

Je suis heureuse d’annoncer que, grâce à tout ce travail, BDC a été reconnue l’an dernier comme l’organisation de l’année par la Chambre de commerce 2SLGBTQI+ du Canada (CCGLC). Ces efforts ont également contribué à faire de BDC l’un des meilleurs employeurs canadiens pour la diversité pendant 13 années consécutives.

Plus tôt cette année, BDC a fièrement annoncé qu’elle était devenue la plus grande organisation au Canada – et la première institution financière – à obtenir la certification Arc-en-ciel Officiel. La CCGLC a mis en place cette certification qui atteste de l’engagement et de la constance d’une entreprise ou organisation pour offrir une expérience accueillante et inclusive à sa clientèle et à son personnel LGBTQ2+.

Pour obtenir la certification Arc-en-ciel Officiel, une entreprise ou organisation est soumise à une évaluation rigoureuse de son engagement communautaire, de ses pratiques d’affaires, de sa maturité en matière de diversité et d’inclusion, et de

l’intégration de ses politiques dans la réalité quotidienne de son personnel. La certification doit être renouvelée chaque année.

Harmoniser nos priorités et diffuser notre message

BDC tient à offrir aux membres de son personnel une expérience exceptionnelle. C’est pourquoi nous leur assurons un équilibre travail-vie personnelle et offrons des avantages sociaux flexibles et un milieu de travail ouvert et sûr.

Nous croyons que nos efforts portent leurs fruits en nous permettant d’attirer et de retenir les meilleurs talents du pays. BDC fait partie du palmarès des meilleurs employeurs du Canada pour la 16e année, et des meilleurs employeurs pour la diversité pour la 13e année.

La certification Arc-en-ciel Officiel nous ravit, parce qu’elle montre concrètement aux membres de notre personnel, à nos clientes et clients et à nos partenaires que nous avons à cœur de consacrer du temps, de l’argent et de l’énergie à nos valeurs en matière de diversité.

C’est moyen puissant d’harmoniser nos priorités et de faire connaître le type d’organisation que BDC est et continue de devenir. Par cette certification, nous voulions également souligner la valeur et l’importance de la diversité au sein des équipes et des entreprises, et inciter d’autres entreprises et organisations à suivre notre exemple.

L’engagement à l’égard de la diversité dans les entreprises

Dans le contexte actuel, la diversité, l’équité et l’inclusion sont plus importantes que jamais. Le reconnaître n’est pas seulement la bonne chose à faire, mais c’est aussi bon pour les affaires.

Les équipes diversifiées sont plus performantes et procurent aux entreprises et aux organisations un avantage concurrentiel. Une personne qui a le sentiment d’être acceptée et en sécurité se sent valorisée, ce qui favorise une culture d’innovation et de productivité. À BDC, nous avons également constaté que les équipes diversifiées nous permettent de mieux connaître notre clientèle et nous aident à atteindre notre objectif, à savoir paver la voie à celles et ceux qui bâtissent un monde meilleur.

Aujourd’hui, les membres du personnel, les clientes et clients et les collectivités s’attendent à ce que les entreprises montrent qu’elles prennent la diversité, l’équité et l’inclusion au sérieux.

Nous encourageons toutes les entreprises canadiennes à envisager la certification Arc-en-ciel Officiel dans le cadre de leurs efforts à l’égard de la diversité. Au-delà des avantages mentionnés ci-dessus, la certification:

  • permet à une entreprise de se différencier sur le marché et de démontrer son engagement en faveur de la diversité;
  • offre une autre façon d’établir des relations avec la clientèle, de développer vos affaires, de créer des emplois et d’inspirer les autres;
  • favorise l’intégration économique et la reconnaissance des entreprises favorables à la diversité;
  • donne accès à un réseau national d’entreprises qui partagent vos valeurs en matière de création d’espaces sûrs et de défense des droits des personnes et des petites entreprises LGBTQ2+;
  • fournit une façon d’inspirer les autres membres de votre secteur à promouvoir une plus grande diversité et une plus grande inclusion;
  • offre un outil permettant d’instaurer une culture véritablement inclusive, qui prend en compte chaque lettre du terme « LGBTQ2+ » et procure une perspective intersectionnelle, montrant que les personnes LGBTQ2+ font partie de tous les groupes, comme les femmes, les personnes racisées, les personnes handicapées, ainsi que les anciennes combattantes et anciens combattants, pour n’en nommer que quelques-uns.

Incidence majeure au sein de BDC et à l’externe

L’obtention de la certification Arc-en-ciel Officiel a eu une incidence positive majeure au sein de BDC. Les membres du personnel éprouvent un regain de fierté et de motivation à l’idée que leur employeur a pris des mesures audacieuses et pertinentes. Le nombre de membres du GRE LGBTQ2+ a augmenté de façon exponentielle, les membres du personnel se sentant de plus en plus à l’aise d’exprimer leur identité, de demander de l’aide et de participer à des activités.

Nos leaders se sentent plus à l’aise, mieux outillés et plus soutenus que jamais pour aborder les problèmes des personnes LGBTQ2+ et pour appuyer les membres du personnel et les propriétaires d’entreprise.

La certification a également suscité une attention très positive à l’extérieur de BDC. Les personnes en recherche d’emploi le mentionnent lors des entrevues; elles se disent impressionnées par les efforts de BDC pour faire progresser la cause. Cela donne à la Banque encore plus d’élan pour bâtir un milieu de travail sûr, inclusif et accueillant et mettre en œuvre de nouvelles initiatives.

J’encourage les entreprises à explorer ce qu’elles peuvent faire pour être plus accueillantes et accepter l’ensemble des membres de leur personnel, de leur clientèle et de leurs partenaires, dans toute leur pluralité. Le Canada ne peut pas se permettre de laisser des propriétaires d’entreprise et du personnel à l’écart, et nous devons faire de notre pays une société équitable, inclusive et diversifiée, où toutes et tous peuvent prospérer.

Personne ne doit être laissé de côté.