Incertitude commerciale: Explorez les ressources et des outils pour votre entreprise.

Incertitude commerciale: Explorez les solutions, les ressources et des outils pour votre entreprise.

BDC et la Caisse Alterna renouvellent leur collaboration et élargissent les critères d’admissibilité au programme commun de prêts

17 novembre 2025

La Caisse Alterna (Alterna) et la Banque de développement du Canada (BDC) renouvellent leur entente de financement, une collaboration qui s’est avérée être un outil essentiel pour favoriser la croissance et le succès des entrepreneures et entrepreneurs en Ontario.

Cette collaboration renouvelée continuera d’ouvrir des portes pour les petites entreprises, particulièrement celles des collectivités moins bien desservies, en leur fournissant les ressources financières dont elles ont besoin pour prospérer.

Grâce à ce programme commun de prêts, les entrepreneures et entrepreneurs, ayant reçu une approbation allant jusqu’à 25 000 $ au titre du programme de microfinancement communautaire d’Alterna, peuvent recevoir un montant équivalent de BDC de 25 000 $, pour un total de 50 000 $. 

Amélioration du programme

En plus de continuer à offrir ce programme de prêts aux entrepreneures et entrepreneurs noirs, aux propriétaires d’entreprises sociales et aux femmes entrepreneures, le partenariat renouvelé élargit les critères d’admissibilité pour inclure les groupes suivants :

  • Canadiennes et Canadiens racisés (personnes d’ascendance sud-asiatique, chinoise, philippine, arabe, latino-américaine, asiatique du Sud-Est, asiatique de l’Ouest, coréenne ou japonaise)
  • Jeunes entrepreneures et entrepreneurs (âgés de 18 à 39 ans)
  • Membres de la communauté 2ELGBTQI+
  • Entrepreneures et entrepreneurs en situation de handicap

Selon les résultats du sondage sur les perspectives d’investissement et de financement , environ 20 % des demandes de financement sont pour des montants inférieurs à 50 000 $. Ce pourcentage augmente à 33 % pour les femmes et à 28 % pour les personnes noires, africaines ou caribéennes. De plus, les recherches de Statistique Canada montrent que le nombre d’entrepreneurs racisés a augmenté de 11 % entre 2022 et 2024, leur représentation globale passant de 29 % à 31 %. L’expansion du programme de cofinancement permettra désormais à un plus grand nombre d’entrepreneurs issus de la diversité d’accéder au soutien dont ils ont besoin.

Grâce au partenariat entre BDC et Alterna, le financement offert peut atteindre 50 000 $ et répondre à la majorité de ces demandes, qui varient généralement entre 10 000 $ et 49 999 $.

BDC et Alterna ont lancé ce programme commun de prêts en novembre 2021, qui représente le premier partenariat indirect pour BDC, avant le lancement de Financement collaboratif. La Caisse Alterna et BDC ont toutes deux une longue tradition de soutien aux entrepreneures et entrepreneurs sous-représentés et sont déterminées à poursuivre ce travail important. 

De plus, Alterna célèbre cette année 25 années de microfinancement. Depuis 2000, ce programme a transformé des vies en offrant un accès au capital et à des solutions financières abordables aux entrepreneurs et organisations mal desservis. Il a fièrement investi plus de 10 millions de dollars à travers plus de 1 500 prêts d’impact, contribuant à réduire les inégalités socioéconomiques et à ouvrir la voie à l’indépendance financière pour des personnes souvent exclues du système bancaire traditionnel.

Pour en savoir plus sur ce programme et sur la façon de présenter une demande de financement, communiquez avec l’équipe de microfinance d’Alterna.

À propos de la Caisse Alterna

Alterna Savings and Credit Union Limited (Alterna) représente le bienfait au cœur des services bancaires depuis plus de 115 ans. Première institution financière à service complet appartenant à ses sociétaires à l’extérieur du Québec, la Caisse Alterna dissémine son savoir-faire à plus de 206 000 sociétaires au moyen d’un réseau de 39 succursales partout en Ontario, ainsi que son centre d’appels et ses réseaux de distribution numériques. Les sociétaires et clients bénéficient également de services en ligne de premier plan de courtage et de gestion des placements, et ont accès à plus de 42 000 guichets automatiques sans frais supplémentaires partout en Amérique du Nord.

Alterna Savings and Credit Union Limited fait affaire sous le nom de Caisse Alterna, une coopérative de crédit exerçant ses activités en Ontario. Alterna renvoie à la Caisse Alterna et à la Banque Alterna, sa filiale en propriété exclusive. Suivez Alterna sur Facebook, Instagram, LinkedIn et X. Pour en savoir plus sur l’assurance-dépôts, veuillez demander un dépliant à votre succursale ou consulter le site Web de l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers, au www.fsrao.ca.