Journée de l’entrepreneuriat féminin 2019

En cette Journée de l’entrepreneuriat féminin, nous avons beaucoup à célébrer. BDC fête cette année son 75e anniversaire et, à cette occasion, elle a récemment examiné le nouveau visage de l’entrepreneuriat au Canada. Elle a notamment observé que de plus en plus de femmes deviennent propriétaires d’entreprises.

Les femmes représentent près de la moitié des entrepreneurs

Nous avons constaté que les femmes représentent maintenant 28 % de tous les entrepreneurs au Canada et leur nombre progresse 3,1 fois plus vite que celui des hommes entrepreneurs. En effet, au cours des 40 dernières années, le nombre de femmes entrepreneurs a quadruplé.

Il s’agit d’une donnée importante, car une nouvelle étude du Boston Consulting Group a révélé que s’il y avait autant de femmes que d’hommes entrepreneurs, le PIB pourrait augmenter de 5 billions de dollars à l’échelle mondiale et de 80 milliards de dollars au Canada.

Cela représente un potentiel énorme, et BDC est là pour aider les femmes propriétaires d’entreprises à saisir toutes les occasions possibles.

Faire des progrès

Nous faisons de bons progrès. Au cours de la dernière année, de nombreux changements fondamentaux ont donné lieu à des avancées pour les femmes. Ici, au Canada, nous avons vu le gouvernement fédéral mettre en œuvre la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat et affecter 2 milliards de dollars à l’entrepreneuriat féminin. Nous avons profité d’un bon nombre de nouvelles sources de financement et d’initiatives visant à soutenir les entreprises détenues ou dirigées par des femmes et constaté qu’on accorde de plus en plus d’importance à la diversité et à l’inclusion en milieu de travail. De plus, BDC a maintenu son engagement en matière de diversité et d’inclusion en lançant son programme de diversité des fournisseurs.

Nous sommes meilleurs ensemble

Toutefois, nous ne pouvons y arriver seuls. Pour aider les femmes à atteindre leur plein potentiel, nous, hommes et femmes, devons nous soutenir les uns les autres. Nous devons acheter et recommander les produits et services offerts par les femmes entrepreneurs. Nous devons nous écouter et nous conseiller mutuellement. Collectivement, nous devons agir pour faire avancer l’égalité des sexes en ce qui a trait à l’embauche, aux salaires et aux sources de financement ainsi qu’au sein des conseils d’administration. Nous sommes meilleurs ensemble et, si nous unissons nos efforts, nous pouvons faire bouger les choses en matière d’égalité des sexes.

Partager