Le spécialiste en plomberie et CVC Finan Home Service de London a acquis Millcreek Plumbing & Mechanical de St-Thomas grâce à un financement de 750 000 $ de BDC Capital

LONDON, Ontario, 24 octobre 2019 – Le groupe Capital de croissance et transfert d’entreprise de BDC Capital a fourni un financement de 750 000 $ à l’entreprise ontarienne de London, Finan Home Service, pour son acquisition plus tôt cette année de l’entreprise Millcreek Plumbing & Mechanical, située dans la ville voisine de St-Thomas. Les deux entreprises fournissent des services de plomberie et d’installation et d’entretien de systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC). Finan se concentre sur le marché résidentiel, alors que Millcreek s’occupe des secteurs commerciaux et industriels. Ces entreprises existent respectivement depuis 1994 et 1987.

Le financement non dilutif de BDC Capital a été octroyé sous la forme d’un prêt mezzanine qui comprend des modalités personnalisées et souples. Ce prêt complète les investissements effectués dans le cadre de cette transaction par l’acheteur et le vendeur. L’acquisition de Millcreek par Finan fait partie d’une stratégie élaborée avec l’aide de David Simpson de l’Ivey Business School qui vise à acquérir un certain nombre d’entreprises similaires de la région de London dont les propriétaires-exploitants souhaitent prendre leur retraite. L’objectif de John Finan, le PDG de l’entreprise, est d’atteindre des ventes totales de plus de 10 millions de dollars pour l’ensemble des entreprises, au cours des prochaines années. Il a l’intention d’apporter un bon nombre des innovations qui ont contribué au succès de Finan Home Service aux entreprises acquises, particulièrement sur le plan des relations clients et des opérations.

«Comme plusieurs entrepreneurs arrivent à l’âge de la retraite, nous avons cherché à acquérir les entreprises qui nous aideront à accroître notre part du marché et nos bénéfices, tout en maintenant un niveau de service à la clientèle de premier ordre et une main-d’œuvre qualifiée, précise John Finan, PDG de Finan Home Service. L’aide précieuse de BDC Capital nous a permis d’atteindre nos objectifs, tout en offrant une valeur ajoutée aux entrepreneurs qui souhaitaient vendre.»

C’est Jeffrey Hill, directeur, Capital de croissance et transfert d’entreprise pour le sud-ouest de l’Ontario à BDC Capital qui a mené la transaction. «John Finan a démontré ses compétences en gestion et son sens des affaires en proposant une nouvelle approche dans un secteur à maturité, selon M.&nbp;Hill. David Simpson et lui ont élaboré une stratégie de croissance solide fondée sur des acquisitions dont nous comptons continuer à soutenir le déploiement.»

À propos de Finan Home Service

Depuis ses débuts en 1994, Finan Home Service poursuit sa croissance dans les secteurs de la construction et des services résidentiels, en mettant constamment l’accent sur l’embauche, la formation et la rémunération des meilleurs techniciens sur le terrain, et en les jumelant avec les clients qui demandent le meilleur service à la clientèle.

À propos de BDC Capital

BDC Capital est la division d’investissement de BDC, la banque des entrepreneur.es canadien.nes. Avec plus de 3 milliards de dollars sous gestion, BDC Capital est un partenaire stratégique pour les entreprises les plus novatrices au pays. Elle offre une gamme complète de capital, autant pour les entreprises en phase d’amorçage que pour celles à la recherche d’investissement de croissance. BDC Capital soutient les entrepreneurs canadiens qui ont l’ambition de se démarquer à l’échelle mondiale. Visitez bdc.ca/capital.

– 30 –

– 30 –

Partager