Logo - Banque de développement du Canada - BDC

Résultats financiers de l’exercice 2023: l’impact et la portée de BDC n’ont cessé de croître alors que les propriétaires d’entreprise composaient avec l’incertitude économique

(MONTRÉAL) – Le 18 août 2023 – BDC, la banque des entrepreneures et entrepreneurs du Canada, a publié aujourd’hui ses résultats pour l’exercice 2023, qui témoignent d’une solide croissance et du nombre record de 100 000 clientes et clients à qui elle a offert du soutien, dont 16 500 en partenariat avec des institutions financières du secteur privé, au cours d’une année caractérisée par l’incertitude économique.

«Notre clientèle a fait preuve d’une résilience impressionnante lorsque l’économie a ralenti au second semestre, les propriétaires d’entreprise s’étant rapidement recentrés sur la gestion des répercussions difficiles de la hausse rapide des taux d’intérêt, de la pénurie de main-d’oeuvre et de l’augmentation des prix des marchandises, a déclaré Isabelle Hudon, présidente et cheffe de la direction. Les entrepreneures et entrepreneurs n’ont pas baissé les bras et ont continué d’investir dans de nouveaux projets de croissance et dans des projets qui avaient été reportés, ce qui a alimenté la demande de financement et de conseils. BDC a de nouveau relevé le défi et a répondu à l’appel avec brio, en offrant du soutien à un nombre record de 100 000 clientes et clients.»

Tout au long de l’exercice 2023, BDC a réalisé des progrès concrets au chapitre de la mise en oeuvre de sa stratégie renouvelée, laquelle vise à stimuler la croissance des entreprises et la compétitivité de l’économie canadienne, à accroître la portée et la pertinence du soutien de BDC aux propriétaires d’entreprise et à outiller ces derniers pour leur permettre de relever les grands défis de notre temps.

Faits saillants de l'exercice 2023

Stimuler la croissance des entreprises et la compétitivité de l’économie canadienne

  • En autorisant des investissements et du financement totalisant 12,1 milliards de dollars.
  • En offrant des conseils d’experts essentiels dans le cadre de 2 500 mandats de consultation, le nombre le plus élevé depuis 2014. Cette hausse découle principalement des services offerts pour appuyer les propriétaires d’entreprise dans le cadre de leur plan d’adoption du numérique en vertu du Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN) pour lequel l’équipe de Services-conseils de BDC fait partie des partenaires autorisés.
  • En autorisant des investissements totalisant 526,6 millions de dollars à l’appui de jeunes entreprises prometteuses par l’entremise de l’équipe de Capital de risque de BDC, en comparaison de 495,9 millions de dollars à l’exercice précédent.

Accroître la portée et la pertinence de son soutien aux entrepreneures et entrepreneurs

  • En lançant la plateforme Excelles – Fonds et lab pour les femmes, une initiative de 500 millions de dollars. S’appuyant sur le succès du Fonds pour les femmes en technologie de BDC Capital, annoncé en 2017, Excelles est devenue la plus importante plateforme d’investissement du genre dans le monde et soutient les entreprises canadiennes dirigées par des femmes pour leur permettre de croître et d’avoir une incidence durable sur l’économie.
  • En offrant une enveloppe de financement de 30 millions de dollars pour accélérer la croissance des industries créatives et culturelles au Canada. Grâce à ce financement, BDC veut soutenir les moyennes entreprises à croissance rapide des industries créatives et culturelles dans divers secteurs, notamment les médias, l’audiovisuel, les jeux vidéo, la production cinématographique et vidéo, l’enregistrement sonore, la radiodiffusion et la télédiffusion.

Outiller les entrepreneures et entrepreneurs pour leur permettre de relever les grands défis de notre temps

  • En redoublant d’efforts en ce qui concerne son engagement dans la lutte aux changements climatiques avec la mise en oeuvre du Fonds Technologies pour le climat II de 400 millions de dollars, un nouvel investissement permettant à BDC de jouer un rôle de premier plan dans la création d’entreprises de classe mondiale, championnes canadiennes des technologies propres. Cette enveloppe porte les investissements engagés de BDC dans le secteur innovant des technologies propres et des technologies pour le climat à 1 milliard de dollars.
  • En lançant un modèle de rapport sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) pour aider les fonds de capital de risque et les fonds de capital-investissement du marché intermédiaire au Canada à surveiller les principaux indicateurs ESG à l’échelle des entreprises, des fonds et des portefeuilles et à faire rapport à ce sujet. BDC Capital s’attend, de toutes les commanditées et tous les commandités de son portefeuille et de toutes les sociétés qui composent leur portefeuille sous-jacent, qu’elles et ils fassent rapport sur leurs indicateurs ESG chaque année.
  • En autorisant 1,6 milliard de dollars en prêts à des entreprises détenues ou dirigées par des femmes dans le cadre de son engagement à offrir du financement à 19 000 femmes entrepreneures d’ici 2024.

En sa qualité de société d’État financièrement autonome, BDC a enregistré un résultat net consolidé de 302,5 millions de dollars et généré un capital excédentaire supérieur à son ratio de capital cible, ce qui lui a permis de verser un dividende de 337 millions de dollars au gouvernement du Canada.

«Notre engagement à soutenir les propriétaires d’entreprise en leur offrant du financement et des conseils spécialisés demeure inébranlable, quel que soit le contexte d’affaires sans cesse en évolution, a poursuivi Isabelle Hudon. Nous sommes déterminés à joindre le plus d’entrepreneures et d’entrepreneurs possible et à utiliser tous les outils et toutes les ressources à notre disposition pour favoriser leur réussite, ce qui nous permettra aussi d’avoir un impact toujours plus important sur l’ensemble de l’économie du Canada au cours des années à venir.»

À propos de BDC

En tant que banque des entrepreneur.es du Canada, BDC est un partenaire de choix pour les propriétaires de PME à la recherche du financement et des conseils nécessaires pour bâtir leur entreprise et relever les grands défis de notre époque. Notre division d’investissement, BDC Capital, offre une vaste gamme de solutions de capital de risque pour contribuer à la croissance des entreprises les plus novatrices au pays. BDC figure au palmarès des 100 meilleurs employeurs canadiens et parmi les meilleurs employeurs canadiens pour la diversité. Pour en savoir plus sur les produits et services de BDC et pour consulter gratuitement des outils, des modèles et des articles, visitez  bdc.ca ou joignez-vous à BDC sur les réseaux sociaux.  

– 30 –

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.