Quartz Co. obtient un appui de 1,25 M$ de BDC Capital pour relancer sa production durant la crise de la COVID-19

MONTRÉAL, le 9 juin 2020 – Le fabricant de manteaux d’hiver haut de gamme Quartz Co. a obtenu un financement de 1,25 million de dollars de la division Capital de croissance et transfert d’entreprise de BDC Capital qui lui a permis de rouvrir ses usines et de rappeler plus de 80 employés. Les installations de Quartz Co. à Montréal et Victoriaville qui étaient fermées depuis le 13 mars à cause de la pandémie de COVID-19 ont pu redémarrer leurs activités de production à la fin avril.

Au déclenchement de la crise, la direction de Quartz Co. a rapidement réalisé l’impact négatif qu’allait avoir la pandémie sur le commerce de détail. Celle-ci s’est donc empressée de trouver des solutions pour y remédier, tout en concrétisant son désir de faire sa part pour diminuer les effets de la crise. C’est ainsi que l’entreprise a développé un nouveau créneau, celui des masques, cagoules et blouses d’hôpital, qu’elle fabrique aujourd’hui en plus de ses vêtements d’extérieur. Elle contribue ainsi à approvisionner les hôpitaux du Canada en équipement de protection individuelle, dont le Centre hospitalier universitaire de Québec, qui fut un de ses premiers clients. Cette production d’équipement médical «fait au Canada» se prolongera dans les prochains mois, tant qu’il y aura un besoin.

Les fonds octroyés par BDC Capital servent à relancer la production, à supporter les frais fixes et à renflouer les liquidités de Quartz Co. Ce financement provient du programme de prêt de fonds de roulement mis sur pied par BDC pour les entreprises canadiennes touchées par la COVID-19. Il est assorti d’un taux d’intérêt plus bas qu’à la normale et d’un congé de capital afin de laisser la chance à l’entreprise de reprendre de la vigueur avant de devoir effectuer des remboursements. Comme il s’agit d’un produit standardisé spécialement conçu pour les circonstances, BDC Capital a pu répondre rapidement aux besoins de Quartz Co. Cette dernière a également pu bénéficier d’un allégement des remboursements de capital et des intérêts sur un prêt mezzanine accordé par BDC Capital en 2015 pour financer son acquisition par ses propriétaires actuels.

«BDC Capital est un partenaire de longue date, avec qui nous travaillons depuis le rachat de l’entreprise en 2015, déclare Jean-Philippe Robert, président de Quartz Co. Nous sommes très heureux de collaborer avec BDC Capital, qui nous permettra une fois de plus d’atteindre de nouveaux sommets. Ces dernières semaines, leur équipe a d’ailleurs été d’un grand support, nous prouvant une fois de plus que BDC Capital est un allié hors pair.»

«L’aide obtenue de la part de BDC Capital nous permettra non seulement de passer à travers la crise actuelle, mais aussi d’en ressortir en bonne santé financière, ajoute François-Xavier Robert, chef des opérations de Quartz Co. Nous pouvons dès aujourd’hui nous concentrer à faire évoluer l’offre de produit de Quartz Co. ainsi que la marque, rouvrir nos usines de production, et honorer les commandes de nos clients prévues pour l’automne 2020.»

Ce financement a été mis en place par Catherine Lalonde, directrice, Capital de croissance et transfert d’entreprise chez BDC Capital. «Les actionnaires de Quartz Co. ont toujours été animés par un profond désir de porter leur entreprise à un autre niveau et ont constamment dépassé nos attentes depuis que nous les soutenons, explique Mme Lalonde. Ils ont invariablement su trouver des solutions à leurs défis par le passé et ils font preuve de cette même agilité aujourd’hui. Nous avons confiance que Quartz Co. saura retrouver le chemin de la croissance sous leur gouverne.»

À propos de Quartz Co.

Fondée au Québec en 1997, Quartz Co. s’est taillée une place de choix, au Canada et à l’international, au sein de l’industrie de la fabrication des manteaux d’hiver haut de gamme. Ses produits sont reconnus pour leur haute qualité et fiabilité, leur résistance au climat nordique et leur légèreté. Acquise en 2015 par trois frères, Jean-Philippe, François-Xavier et Guillaume Robert, Quartz Co. connaît une croissance remarquable alors que ses manteaux sont vendus aujourd’hui dans plus de vingt pays, principalement au Canada, aux États-Unis, en Allemagne, en France, au Japon, en Norvège et au Groenland, auprès de grandes bannières de la mode et des magasins de plein air.

Solidement implantée au Québec avec deux usines établies à Victoriaville et Montréal – plus précisément dans l’arrondissement St-Michel, et un siège social dans le Mile End à Montréal, Quartz Co. fait partie de la nouvelle génération de fabricants de manteaux d’hiver canadiens.

À propos de BDC Capital

BDC Capital est la division d’investissement de BDC, la banque des entrepreneur.es canadien.nes. Avec plus de 3 milliards de dollars sous gestion, BDC Capital est un partenaire stratégique pour les entreprises les plus novatrices au pays. Elle offre une gamme complète de capital, autant pour les entreprises en phase d’amorçage que pour celles à la recherche d’investissement de croissance. BDC Capital soutient les entrepreneurs canadiens qui ont l’ambition de se démarquer à l’échelle mondiale. Visitez bdc.ca/capital.

– 30 –

– 30 –

Partager