Le partenariat de BDC et d’EMC multiplie les possibilités dans le secteur manufacturier
MONTRÉAL, le 12 septembre 2024 – BDC, la banque des entrepreneur.es du Canada, a annoncé aujourd’hui un nouveau partenariat avec le Consortium pour l’excellence manufacturière (EMC), un organisme au niveau de la collectivité qui aide plus de 18 000 entreprises du secteur manufacturier et leurs 700 000 employé.es.
BDC et EMC veulent contribuer au succès du secteur manufacturier canadien et favoriser la croissance et la résilience de ses entrepreneur.es qui font preuve d’innovation. Dans le cadre de ce partenariat, BDC donnera aux membres du réseau d’EMC l’accès à des spécialistes de l’industrie, à des études et de la recherche, ainsi qu’à des événements et des webinaires.
EMC présentera ses consortiums régionaux, son centre de formation, plusieurs événements et des visites d’usine en personne où les manufacturières et manufacturiers pourront se rencontrer et discuter de pratiques exemplaires. EMC mettra aussi de l’avant ses initiatives sur la fabrication écologique et durable, son réseau national GreenMFG et ses ressources en matière d’analyse comparative au sein de l’industrie.
Rassemblant des participant.es de BDC et d’EMC, un webinaire national aura lieu le 26 septembre prochain, au cours duquel Pierre Cléroux, vice-président, Recherche et économiste en chef de BDC, s’exprimera sur l’état de notre économie et sur l’évolution du secteur manufacturier au Canada. Le président d’EMC, Jean-Pierre (JP) Giroux, partagera quant à lui ses perspectives sur le secteur manufacturier, y compris les défis auxquels ce secteur est confronté et les solutions qui sont déployées.
«Le secteur manufacturier représente plus de 10% du produit intérieur brut du Canada. C’est une industrie essentielle pour la croissance de l’économie canadienne, affirme Véronique Dorval, vice-présidente exécutive et cheffe de l’exploitation de BDC. Ce partenariat permettra plus de possibilités d’apprentissage, d’échanges et de croissance au sein de l’industrie. EMC a maintes fois réussi à obtenir de solides résultats pour ce secteur au pays et, comme nous, croit en l’importance de s’unir pour les entrepreneur.es.»
«La collaboration entre BDC et EMC donnera aux manufacturières et manufacturiers un meilleur accès aux ressources, à l’expertise et aux contacts nécessaires pour réussir, affirme Jean-Pierre (JP) Giroux, président d’EMC. Nous ne ferons pas qu’aider les entreprises à être plus fortes. Nous favoriserons l’innovation et la résilience dans toute l’industrie manufacturière au Canada. EMC se réjouit à l’idée de développer sa collaboration avec BDC et de bonifier par le fait même son soutien aux actrices et acteurs de ce secteur. Nous pourrons ainsi favoriser une croissance durable pour toute l’industrie et améliorer sa compétitivité à l’échelle mondiale.»
Au cours des 27 dernières années, EMC est devenu le plus grand consortium du secteur manufacturier au Canada. C’est un organisme inclusif et sans but lucratif qui vise à soutenir la croissance et la réussite de ses membres. EMC a la responsabilité de mettre des connaissances, de l’expertise et des ressources à la disposition des manufacturières et manufacturiers canadiens.
En s’associant à des organismes comme EMC, BDC bâtit une communauté de partenaires. C’est une occasion pour nous d’accroître notre portée et notre soutien en favorisant l’accès à des services de financement et des services-conseils personnalisés, à de l’expertise et à des connaissances.
Cette aide cadre parfaitement avec notre objectif principal à titre de banque de développement: aider les entrepreneures et entrepreneurs canadiens à bâtir des entreprises solides et résilientes et, ce faisant, de contribuer à accroître la prospérité, la compétitivité et l’inclusivité au pays.
– 30 –
À propos de BDC: 80 ans en tant que banque des entrepreneur.es du Canada
BDC est un partenaire de choix pour les propriétaires de PME à la recherche du financement et des conseils nécessaires pour bâtir leur entreprise et relever les grands défis de notre époque. Notre division d’investissement, BDC Capital, offre une vaste gamme de solutions de capital de risque pour contribuer à la croissance des entreprises les plus novatrices au pays. En tant que banque de développement, BDC est en perpétuelle évolution; quels que soient les besoins de l'économie canadienne, où que les entrepreneurs soient, BDC sera là pour les aider à défier les probabilités. Cet engagement est toujours d'actualité depuis 80 ans. Les services de BDC ajouteront environ 23,6 milliards de dollars en produit intérieur brut (PIB) à l’économie canadienne au cours des cinq prochaines années. BDC figure au palmarès des 100 meilleurs employeurs canadiens et parmi les meilleurs employeurs canadiens pour la diversité. Elle a été la première institution financière au Canada à obtenir la certification B Corp en 2013. Pour en savoir plus sur les produits et services de BDC et pour consulter des outils, des modèles et des articles gratuits, visitez le site bdc.ca ou rejoignez BDC dans les médias sociaux.
À propos d’EMC
Avec un engagement ancré dans la collaboration, la confiance et le leadership novateur, le Consortium pour l’excellence manufacturière (EMC) se démarque en tant qu’organisme sans but lucratif diversifié et inclusif en soutenant directement plus de 18 000 entreprises du secteur manufacturier et leurs 700 000 employées et employés. Le réseau d’EMC rejoint plus de 36 000 employeurs du secteur manufacturier, et plus d’un million du 1,8 million d’employées et employés que compte ce secteur au Canada.
Maintenant le plus grand et le plus actif consortium du secteur manufacturier au pays, EMC s’emploie depuis plus de 25 ans à offrir les connaissances, l’expertise et les ressources nécessaires pour favoriser le succès des parties prenantes de l’industrie.
Pour en savoir plus sur EMC, consultez www.emccanada.org.