Du soutien financier et des ressources pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Soutien pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Novarc Technologies reçoit 2,6 M$ en capital de croissance de BDC Capital dans le cadre de la première entente de financement sur actifs de propriété intellectuelle

Le financement appuiera les plans d’expansion de Novarc Technologies

Montréal, le 25 février 2021 – BDC Capital a accordé 2,6 M$ en capital de croissance à Novarc Technologies par l’entremise de son nouveau fonds Financement sur actifs de propriété intellectuelle (PI). Il s’agit de la première transaction pour le fonds de 160 M$ lancé en juillet 2020 qui offre du capital patient personnalisé aux entreprises canadiennes riches en PI.

Fondée en 2013, Novarc Technologies est une entreprise de robotique de Vancouver qui se spécialise dans la conception et la commercialisation de robots collaboratifs (cobots) pour des applications industrielles. Son robot de soudage de ferrures, Spool Welding Robot (SWR), permet aux fabricants de conduits œuvrant dans les secteurs du pétrole et du gaz, de la construction de bâtiments et de la construction navale d’être plus concurrentiels lorsqu’ils présentent des soumissions pour des projets, en augmentant considérablement la productivité et la qualité de leurs activités de soudage de conduits.

«Compte tenu de notre accent sur l’intelligence artificielle et la robotique, nous avons rapidement réalisé que la protection de notre PI était une priorité», souligne Soroush Karimzadeh, chef de la direction et cofondateur de Novarc Technologies. «BDC Capital a vu la force de notre PI dans notre modèle d’affaires et, en plus de fournir du financement pour nous permettre d’embaucher du personnel et de soutenir notre croissance mondiale, l’équipe nous a appuyés par des conseils stratégiques afin de nous aider à protéger les actifs incorporels qui sont au cœur de nos activités. Le fonds Financement sur actifs de PI de BDC est un produit unique sans effet dilutif que nous n’avions pas dans l’écosystème de financement au Canada. Il peut aider à jeter un pont entre les rondes de prédémarrage et d’investissement stratégique et la rentabilité.»

Selon l’American Welding Society, une crise de la main-d’œuvre se profile à l’horizon et engendrera un manque d’environ 400 000 soudeurs d’ici 2024. Novarc aide à combler cette lacune en offrant une solution d’automatisation abordable pour soutenir les soudeurs dans les ateliers de fabrication de conduits. Novarc utilisera le produit de cette transaction pour accroître les capacités techniques de l’entreprise, renforcer ses équipes par l’embauche stratégique d’employés en ventes, en marketing, en finance et en recherche et développement, et soutenir ses plans de croissance.

«La pandémie a fait ressortir la nécessité d’accroître l’automatisation et Novarc est sur la voie de la croissance grâce à sa technologie novatrice et à sa stratégie de PI avant-gardiste. Nous sommes très heureux de soutenir l’entreprise dans son parcours et de faire connaître son histoire pour inciter d’autres entreprises à tirer parti de leur propre PI et à la protéger», explique Leonard Kofman, associé et responsable de la transaction à BDC Capital.

Depuis son lancement l’été dernier, l’équipe Financement sur actifs de PI de BDC Capital a déjà été bonifiée et dispose d’un solide bassin d’entreprises. L’équipe offre du financement par emprunt, du financement sous forme de billets convertibles et du financement par actions afin d’accélérer la commercialisation d’entreprises en pleine expansion qui œuvrent dans des secteurs fondés sur le savoir, qui sont dotées de riches portefeuilles de PI, notamment en matière de brevets, de conception et de secrets industriels, et dont le chiffre d’affaires annuel s’élève à au moins 1 M$.

«La PI est la monnaie de l’innovation et souvent l’actif le plus précieux d’une entreprise», affirme Lally Rementilla, associée directrice, BDC Capital. «Notre processus d’investissement nous permet d’utiliser cet actif pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la solvabilité d’une entreprise et son potentiel futur.»

Depuis que Novarc a lancé le robot collaboratif SWR en 2016, l’entreprise a connu une croissance importante, tant sur le plan des revenus que des employés, et elle s’est classée au 45e rang des entreprises affichant la plus forte croissance au Canada en 2020, avec une croissance de 1 235 % entre 2016 et 2019. Deux ans à peine après le lancement du SWR, Novarc a élargi son réseau nord-américain de ventes et de soutien à l’Europe, à l’Asie et au Moyen-Orient par la conclusion d’un partenariat mondial avec ABICOR BINZEL. Grâce à la puissance de ce partenariat et à une équipe de vente talentueuse, Novarc a continué d’attirer la clientèle, doublant presque ses ventes du SWR au cours de la difficile année 2020, et on s’attend à ce qu’elle poursuive sur cette lancée en 2021.

À propos de Novarc Technologies Inc.:

Novarc Technologies est une entreprise canadienne de robotique qui se spécialise dans la conception et la commercialisation de robots collaboratifs (cobots) pour des applications industrielles. Le robot de soudage de ferrures, Spool Welding Robot (SWR), de Novarc est le premier du genre dans le domaine du soudage de conduits. Pionnière reconnue dans le domaine, Novarc emploie une équipe dévouée d’ingénieurs et de scientifiques pour résoudre les problèmes complexes d’automatisation industrielle qui améliorent les résultats financiers des clients. Visitez novarctech.com.

À propos de BDC Capital

BDC Capital est la division d’investissement de BDC, la banque des entrepreneurs canadiens. Avec plus de 3 milliards de dollars sous gestion, BDC Capital est un partenaire stratégique pour les entreprises les plus novatrices au pays. Elle offre une gamme complète de capital, autant pour les entreprises en phase d’amorçage que pour celles à la recherche d’investissement de croissance. BDC Capital soutient les entrepreneurs canadiens qui ont l’ambition de se démarquer à l’échelle mondiale. Visitez bdc.ca/capital.

– 30 –

Partager