Momentum Technologies obtient un financement de 2 millions de dollars de BDC Capital

QUÉBEC, 20 février 2019 – La division Capital de croissance et transfert d’entreprise de BDC Capital a octroyé un financement mezzanine de 2 millions de dollars à Momentum Technologies de Québec afin de soutenir la croissance de l’entreprise et préparer sa relève. Fondée en 2003, Momentum est une firme de services-conseils en technologies de l’information spécialisée dans les bases de données. Son expertise en base de données Oracle est telle qu’elle est devenue au fil des ans le premier fournisseur du Gouvernement du Québec en la matière. Momentum est reconnue par Deloitte comme une des sociétés les mieux gérées au Canada depuis les six dernières années. L’entreprise attribue d’ailleurs une bonne part de son succès sur le plan des opérations au progiciel de gestion intégrée qu’elle a développé pour ses propres besoins, et qu’elle commercialise aujourd’hui sous la forme d’un logiciel-service appelé Manitou Solution à d’autres entreprises de services professionnels.

Une partie des fonds obtenus de BDC Capital servent actuellement au développement de la nouvelle version de Manitou Solution. Des fonds sont réservés également aux activités de commercialisation du progiciel. Enfin, une autre portion a été allouée à des rachats d’actions dans le cadre du plan de transition de l’entreprise.

Cette transaction fut dirigée du côté de BDC Capital par Charles Blouin, directeur du groupe technologies, Capital de croissance et transfert d’entreprise, Québec. «Momentum contient deux entreprises en une: une entreprise de services informatiques qui prépare sa relève à la direction et une entreprise de logiciel-service qui prend de l’ampleur, explique M. Blouin. Notre financement répond simultanément aux ambitions de ces deux plans d’affaires: il soutient à la fois le transfert méthodique de l’entreprise et sa croissance continue.»

«Nous sommes ravis d’accueillir BDC Capital comme partenaire financier stratégique, a souligné Michel Ganache, président de Momentum Technologies. Ce financement va permettre la poursuite de deux axes importants pour notre développement, soit l’expansion de notre solution Manitou sur le marché hors Québec et la mise en œuvre d’une nouvelle offre de services de développement à distance en Afrique. Ce dernier projet, piloté par notre équipe de relève, a d’ailleurs déjà mené à l’ouverture d’un premier bureau à Tunis, où nous anticipons une forte croissance au cours de la prochaine année.»

À propos de Momentum Technologies

Momentum Technologies réinvente le secteur du services-conseils depuis plus de 15 ans. Ses valeurs fondamentales de respect, d’expertise et d’esprit d’équipe lui ont permis de n’embaucher que les meilleurs dans chacun de leurs secteurs d’activité. Pionniers de l’embauche internationale, Momentum compte aujourd’hui 150 employés originaires de plus de 25 pays, créant ainsi un lieu de travail riche et inclusif. L’entreprise s’engage également à aider chaque employé à avancer dans sa carrière et à lui apporter toute l’aide nécessaire pour lui permettre d’atteindre ses objectifs.

À propos de BDC Capital

BDC Capital est la division d’investissement de BDC, la banque des entrepreneur.es canadien.nes. Avec plus de 3 milliards de dollars sous gestion, BDC Capital est un partenaire stratégique pour les entreprises les plus novatrices au pays. Elle offre une gamme complète de capital, autant pour les entreprises en phase d’amorçage que pour celles à la recherche d’investissement de croissance. BDC Capital soutient les entrepreneurs canadiens qui ont l’ambition de se démarquer à l’échelle mondiale. Visitez bdc.ca/capital.

– 30 –

– 30 –

Partager