Logo - Banque de développement du Canada - BDC

La moitié des propriétaires d’entreprise prennent en main les questions climatiques et récupèrent leurs investissements en 16 mois seulement

MONTRÉAL, le 6 décembre 2023 – Le changement climatique est l’un des défis les plus pressants de notre époque, et les entreprises qui n’agissent pas risquent de plus en plus d’être laissées pour compte. C’est pourquoi la moitié des entrepreneures et entrepreneurs qui ont participé à l’enquête choisissent d’agir. Leurs actions sont motivées par ce risque et l’intérêt de leurs clients, de leur personnel et de leurs financiers. L’enquête montre qu’il existe des avantages considérables à en tirer, tels que l’amélioration de la satisfaction du personnel, la réduction des coûts et l’amélioration de la réputation de la marque.

Montrer la voie à suivre

La moitié des propriétaires d’entreprises canadiennes ont déjà pris des mesures pour réduire leur empreinte carbone au cours des cinq dernières années.

Les entreprises les plus proactives, celles qui ont pris plusieurs mesures, ont connu une croissance annuelle des ventes nettement plus importante que les autres: 26 % d’entre elles ont enregistré une croissance de leur chiffre d’affaires de 10 % ou plus au cours de la dernière année, contre 12 % pour celles qui n’ont pas pris plusieurs mesures. Et il ne leur a fallu que 16 mois en moyenne pour recouvrer les coûts de leurs investissements en matière de climat.

«Les entrepreneures et entrepreneurs sont d’une grande importance pour leurs communautés et pour notre pays. Ces personnes comptent tout autant pour atteindre nos objectifs en matière de climat. BDC estime que les PME représentent environ 52 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) des entreprises et 40 % des émissions totales de GES du Canada. La carboneutralité n’est tout simplement pas possible sans les propriétaires d’entreprise du Canada, et la bonne nouvelle est que plusieurs de ces personnes ont déjà commencé à prendre des mesures en faveur d’une économie plus verte », a déclaré Sandra Odendahl, première vice-présidente et lead, Développement durable, diversité et partenariats de BDC.

Attendre ou avoir des défis à relever

Si la moitié des propriétaires d’entreprise ont choisi d’agir, l’autre moitié n’a pas encore agi. De cette proportion, 18 % ont l’intention de le faire dans les cinq prochaines années et 32 % n’ont pas l’intention d’agir.

Les entrepreneures et entrepreneurs citent plusieurs difficultés qui les empêchent de faire preuve de plus de proactivité, notamment les priorités commerciales, le manque d’expertise interne et des ressources financières moins importantes que celles des grandes entreprises pour les actions en faveur du climat.

«La pression exercée sur les propriétaires d’entreprise pour qu’elles et ils s’adaptent à l’environnement commercial actuel et passent à une économie verte ne cessera de croître. Selon une autre étude de BDC publiée plus tôt cette année, la proportion des grands donneurs d’ordres qui exigent que leurs fournisseuses et fournisseurs, principalement des propriétaires de petites entreprises, divulguent des informations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) devrait atteindre 92 % en 2024. Les entrepreneures et entrepreneurs qui prennent les devants seront considérés comme des leaders, tandis que les autres risquent d’être laissés pour compte. Les petites entreprises peuvent s’adapter, elles l’ont prouvé à maintes reprises», ajoute Pierre Cléroux, vice-président, Recherche et économiste en chef à BDC.

Ce que fait BDC pour aider les propriétaires d’entreprise à lutter contre le changement climatique

En tant que banque de développement du Canada, notre rôle est d’aider les entrepreneures et entrepreneurs à relever les plus grands défis économiques, sociaux et environnementaux de notre temps. BDC Capital, la division d’investissement de BDC, a engagé plus de 1,8 milliard de dollars dans des initiatives environnementales depuis 2010, y compris 1 milliard de dollars dans sa Division des technologies propres et son Fonds Technologies pour le climat. Elle a également lancé un Fonds Avenir durable de 150 millions de dollars en avril 2023.

BDC accompagne les propriétaires d’entreprise dans cette démarche et s’engage à tester de nouvelles solutions pour les aider, y compris deux projets pilotes lancés récemment. Sachant que les bâtiments contribuent à hauteur de 17 % aux émissions de gaz à effet de serre du Canada, nous avons récemment lancé deux initiatives ciblant ce secteur, avec une enveloppe de prêt combinée de 125 millions de dollars. La première de ces initiatives est la Solution des certifications de bâtiment écologique, qui est une enveloppe de 105 millions de dollars pour la construction, la rénovation ou l’acquisition de bâtiments qui répondent à des certifications écologiques spécifiques telles que LEED et Energy Star. La deuxième est la Solution de financement pour rénovation écoénergétique, dotée de 20 millions de dollars, qui se concentre sur les projets de rénovation qui permettent de réaliser 20 % d’économies d’énergie annuelles ou plus grâce à au moins deux mesures d’économie d’énergie. Les deux solutions proposent des conseils gratuits, ainsi qu’un appui pour déterminer les aides et subventions pertinentes.

«Les entrepreneures et entrepreneurs nous disent sans cesse souhaiter faire davantage pour réduire leur empreinte écologique, mais qu’elles et ils ne savent pas par où commencer. C’est pourquoi nous avons créé le Centre d’action climatique. Lancé plus tôt cette année, le Centre d’action climatique est un centre de ressources qui a déjà été visité plus de 130 000 fois par des propriétaires d’entreprise qui veulent réduire l’empreinte carbone de leur entreprise», a ajouté Sandra Odendahl. Grâce à des articles et des outils ajoutés régulièrement, le Centre d’action climatique vise à transformer l’action pour le climat en occasions d’affaires significatives. Il couvre des sujets clés pour maximiser l’impact des propriétaires d’entreprise, de la gestion des bâtiments et des transports à l’optimisation des processus et au leadership climatique. 

Joindre le geste à la parole

Nous nous efforçons également de réduire nos propres émissions. Notre approche consiste à d’abord réduire les émissions opérationnelles, principalement liées aux installations immobilières et aux voyages d’affaires. Nous sommes heureux de constater que la consommation d’énergie de nos installations diminue chaque année et nous avons obtenu la certification LEED pour 11 de nos centres d’affaires.

À l’avenir, nous prévoyons éliminer les émissions de GES liées à nos installations en utilisant davantage d’énergies renouvelables et non polluantes et nous optimisons les déplacements de nos 2 900 employées et employés en ayant pour objectif de réduire nos émissions opérationnelles totales de 40 % d’ici 2026. Pour toutes les émissions que nous ne pouvons pas réduire par d’autres moyens, nous achèterons des compensations carbone de haute qualité, afin d’atteindre la carboneutralité d’ici 2028.

«BDC a encore un long chemin à parcourir, mais nous sommes déterminés à devenir un leader en matière de développement durable et à aider les propriétaires de PME à créer et à faire croître des entreprises durables», a conclu Sandra Odendahl.

À propos de BDC 

En tant que banque des entrepreneur.es du Canada, BDC est un partenaire de choix pour les propriétaires de PME à la recherche du financement et des conseils nécessaires pour bâtir leur entreprise et relever les grands défis de notre époque. Notre division d’investissement, BDC Capital, offre une vaste gamme de solutions de capital de risque pour contribuer à la croissance des entreprises les plus novatrices au pays. BDC figure au palmarès des 100 meilleurs employeurs canadiens et parmi les meilleurs employeurs canadiens pour la diversité. Pour en savoir plus sur les produits et services de BDC et pour consulter des outils, des modèles et des articles gratuits, visitez le site bdc.ca ou rejoignez BDC dans les médias sociaux.

– 30 –

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.