Longbow Advantage a reçu 1 million de dollars de BDC Capital pour étendre la vente de son logiciel Rebus à l’international

MONTRÉAL, 17 février 2021 – L’entreprise montréalaise Longbow Advantage a reçu un financement non dilutif de 1 million de dollars de la part de la division Capital de croissance et transfert d’entreprise de BDC Capital plus tôt l’an dernier, au début de la crise de la COVID-19. Fondée en 2002, Longbow est une société de conseil stratégique et de services informatiques spécialisée dans la gestion des chaines d’approvisionnement. En 2016, elle a lancé Rebus, un logiciel-service — ou SaaS (pour «software as a service») — qui permet d’analyser en temps réel les divers éléments d’une chaine d’approvisionnement et d’automatiser la prise de décisions afin d’en optimiser le rendement. Ce logiciel représente un vecteur de forte croissance pour Longbow pour les prochaines années. Plusieurs entreprises internationales comptent déjà parmi ses utilisateurs, dont Mars, Polaris, Kraft Heinz et Subaru.

Les fonds étaient destinés notamment à l’ouverture de bureaux en Europe et au Royaume-Uni et au renforcement de l’équipe de vente aux États-Unis en vue d’accroître la commercialisation de Rebus à l’extérieur du Canada, de même qu’au développement continu du logiciel. Ils ont été fournis par BDC Capital sous forme de prêt sur liquidités flexible assorti d’un moratoire de capital partiel et d’un délai de remboursement patient. Ce type de financement est conçu pour les entreprises en croissance qui, comme Longbow, génèrent de solides flux de trésorerie.

«L’expansion de Rebus à l’international est un élément clé de notre stratégie de croissance. Elle est essentielle pour soutenir nos clients dont les marques sont internationales, affirme Alex Wakefield, chef de la direction de Longbow Advantage. Grâce à Rebus, nos clients ont maintenant un accès hautement évolutif et en temps réel à des données relatives à la chaine d’approvisionnement, ce qu’ils n’ont jamais eu auparavant, et nous collaborons avec eux pour prendre de l’expansion rapidement dans d’autres régions. Le partenariat avec l’équipe de BDC Capital est exceptionnel et il s’agit d’un facteur clé de la croissance rapide de Longbow.»

Cette transaction a été menée par Jean-Philippe Poissant, directeur, Groupe Technologie, Capital de croissance et transfert d’entreprise, BDC Capital. «La combinaison d’une offre de services-conseils et d’un produit logiciel, tous deux en forte croissance, constitue une des grandes forces de Longbow Advantage, affirme M. Poissant. Rebus représente une solution à grande valeur ajoutée, car il offre la possibilité aux entreprises de réaliser des économies dans la gestion de leurs chaines d’approvisionnement. C’est pourquoi il a déjà été adopté par plusieurs multinationales d’envergure.»

À propos de Longbow Advantage

Longbow Advantage est une société-conseil spécialisée en chaine d’approvisionnement qui offre les déploiements de logiciels de la meilleure qualité de tout le secteur. La plateforme de services de données Rebus est le système SaaS de distribution infonuagique de données de Longbow. En offrant un accès aux données de la chaine d’approvisionnement d’une manière hautement évolutive, facile à utiliser et rentable, il permet aux clients de voir en temps réel tous les aspects des opérations logistiques afin de mieux gérer les coûts et de mieux servir les clients.

À propos de BDC Capital

BDC Capital est la division d’investissement de BDC, la banque des entrepreneur.es canadien.nes. Avec plus de 3 milliards de dollars sous gestion, BDC Capital est un partenaire stratégique pour les entreprises les plus novatrices au pays. Elle offre une gamme complète de capital, autant pour les entreprises en phase d’amorçage que pour celles à la recherche d’investissement de croissance. BDC Capital soutient les entrepreneurs canadiens qui ont l’ambition de se démarquer à l’échelle mondiale. Visitez bdc.ca/capital.

– 30 –

Partager