Klassen Wood Co., producteur de litière pour chevaux en Colombie-Britannique, obtient un financement de croissance de 1,5 M$ de BDC Capital

VANCOUVER, le 23 juin 2020 – Klassen Wood Co. de New Westminster, en Colombie-Britannique, qui fabrique des copeaux de bois et emballe des rabotures, a obtenu un financement non dilutif de 1,5 million de dollars de la division Capital de croissance et transfert d’entreprise de BDC Capital pour soutenir la croissance de son entreprise. Le principal marché des produits de Klassen Wood est la literie pour les stalles de chevaux et autres grands animaux de compagnie, mais l’entreprise fournit également des fibres de bois d’ingénierie pour les aires de jeux pour enfants.

Créée en 2015, l’entreprise a rapidement introduit des innovations technologiques qui lui ont permis d’augmenter considérablement sa productivité, et de se distinguer des producteurs traditionnels qui constituent la majeure partie de l’industrie. Connue pour la qualité de sa litière en pin blanc et en sapin, Klassen Wood exporte la majorité de sa production aux États-Unis, où se trouve la plus grande population de chevaux au monde. Depuis sa création, l’entreprise a connu une croissance annuelle de ses ventes à un taux composé de près de 60 %. Ces derniers temps, Klassen Wood a été relativement épargnée par la crise causée par le contexte de la COVID-19, car la baisse de la demande pour diverses manifestations sportives et d’élevage équin, dont la plupart ont été annulées, a été compensée par les achats de propriétaires de ranchs et d’écuries qui ont dû garder leurs chevaux à la maison. Tout comme au Canada, la litière pour animaux a été classée comme un produit essentiel par les autorités américaines, ce qui a permis à l’entreprise de maintenir ses envois transfrontaliers de marchandises.

La fibre de bois que Klassen transforme et conditionne dans ses installations est le sous-produit de scieries du nord-ouest du Pacifique. Les fonds fournis par BDC Capital seront utilisés pour financer des améliorations d’immobilisations chez l’un de ses principaux fournisseurs dans le cadre d’une entente novatrice à long terme visant à fournir à Klassen Wood une source constante de fibres de bois. Cet approvisionnement garanti permettra à l’entreprise de continuer à accroître ses ventes, car le marché de la litière pour chevaux est constamment mal desservi. Le financement de BDC Capital prend la forme d’un prêt mezzanine dont les conditions ont été adaptées aux prévisions de trésorerie de l’entreprise et qui comporte un paiement libératoire patient assorti de la souplesse des premiers remboursements fondés sur des fonds autogénérés. Le prêt servira également à libérer une partie des liquidités de Klassen Wood Co. afin de lui permettre de moderniser ses propres installations et de diversifier ses efforts de vente.

Ce financement a été organisé par Kyle Duignan, directeur, Capital de croissance et transfert d’entreprise, du bureau de Vancouver de BDC Capital. «John-Mark Ferguson et son équipe ont apporté l’innovation à une industrie qui est restée largement la même pendant des décennies, ce qui a permis d’augmenter les marges et d’accélérer la croissance, a expliqué M. Duignan. Comme nous le voyons maintenant, Klassen Wood est dans un secteur d’activité qui résiste assez bien à la récession, car les clients sont généralement plus axés sur la qualité des produits et la litière pour chevaux demeure pour eux un consommable nécessaire».

«Ce fut un réel plaisir de travailler avec Kyle et les membres de l’équipe de BDC Capital. C’est merveilleux d’avoir un prêteur qui comprend les réalités et l’importance des flux de trésorerie pour une entreprise en pleine croissance», a souligné John-Mark Ferguson, PDG de Klassen Wood Co.

À propos de Klassen Wood

Klassen Wood Co. s’engage à offrir à ses clients des rabotures et des produits en bois d’ingénierie de la plus haute qualité, avec un service agréable et des prix compétitifs. Nous y parvenons en améliorant constamment nos normes de production et en plaçant la barre plus haut au sein de l’industrie. Notre objectif est de servir nos clients tout en apportant un peu de positif en cours de route.

À propos de BDC Capital

BDC Capital est la division d’investissement de BDC, la banque des entrepreneur.es canadien.nes. Avec plus de 3 milliards de dollars sous gestion, BDC Capital est un partenaire stratégique pour les entreprises les plus novatrices au pays. Elle offre une gamme complète de capital, autant pour les entreprises en phase d’amorçage que pour celles à la recherche d’investissement de croissance. BDC Capital soutient les entrepreneurs canadiens qui ont l’ambition de se démarquer à l’échelle mondiale. Visitez bdc.ca/capital.

– 30 –

– 30 –

Partager