JR Bearing & Power Ltd. de Winkler, au Manitoba, est acquise par un de ses gestionnaires avec l’aide de BDC Capital

WINNIPEG et WINKLER (MANITOBA), le 22 mars 2021 – JR Bearing & Power Ltd., une entreprise ayant une longue histoire de croissance et de rentabilité qui fournit des pièces de grande qualité pour l’entretien et la réparation de machines agricoles et industrielles à Winkler, au Manitoba, a été achetée par son directeur des ventes et du marketing, Chris Jacobs, avec l’aide d’un financement non dilutif de la division Capital de croissance et transfert d’entreprise de BDC Capital.

M. Jacobs s’est joint à JR Bearing & Power Ltd. en 2018, après avoir immigré d’Afrique du Sud, où il a détenu et exploité une entreprise agricole pendant plus de 15 ans, avant de la vendre à un acheteur stratégique en 2017. En se joignant à JR, il a instantanément ajouté de la valeur en introduisant diverses mesures d’optimisation qui ont contribué à augmenter les ventes et les marges. Depuis l’achat, Chris Jacobs s’est concentré sur la mise en œuvre d’une stratégie de croissance qui met l’accent sur l’établissement de relations plus étroites avec les clients clés, l’expansion de l’offre de services de JR et l’amélioration de sa proposition de valeur à l’intention des clients.

Le financement de BDC Capital a complété les importants investissements en capitaux propres du nouveau propriétaire. Les fonds ont été fournis sous forme de solution unitranche regroupant une sélection personnalisée de différents produits financiers, dont certains ayant des composantes patientes, dans un prêt unique qui donne à l’entreprise la souplesse dont elle a besoin pour poursuivre sa croissance après la transaction. Ce type de financement est souvent utilisé pour financer des acquisitions et des transferts de propriété.

«Le soutien de BDC Capital ne s’est pas limité au financement, explique Chris Jacobs, chef de la direction de JR Bearing & Power Ltd. Comme je n’étais établi au Canada que depuis quelques années, l’équipe m’a également guidé à travers les aspects juridiques et autres de l’achat d’une entreprise ici. Quelle belle expérience professionnelle j’ai eue en travaillant avec BDC Capital.»

C’est Gaurav Anand, directeur, Capital de croissance et transfert d’entreprise au bureau de BDC Capital à Winnipeg qui a mené la transaction. «En tant qu’entrepreneur chevronné, Chris Jacobs a envisagé cette acquisition d’une manière très ciblée, délibérée et stratégique, et avec une vision claire de l’avenir de l’entreprise», explique M. Anand. «BDC Capital s’est engagée à soutenir les transferts d’entreprise en agriculture, un secteur d’une importance cruciale pour l’économie canadienne», ajoute Vern Malcolm, directeur général, Capital de croissance et transfert d’entreprise de BDC Capital pour le Manitoba et le sud de l’Alberta. «Nos solutions de financement flexibles conviennent bien à un secteur où les fluctuations du marché d’une année à l’autre sont courantes et où une approche patiente et axée sur les partenaires revêt une grande valeur.»

À propos de JR Bearing & Power

Détenue et exploitée localement, JR Bearing & Power Ltd. a été fondée en 1997 avec comme philosophie d’accorder une priorité absolue au service à la clientèle. Sa vision est d’être un guichet unique pour tous les besoins des agriculteurs, d’être présente lorsque l’équipement tombe en panne et de s’occuper de tous les types d’équipement. Au départ, c’était un petit magasin et, avec l’aide et le soutien de la collectivité, il n’a jamais cessé de croître. Nous avons maintenant tout ce dont vous avez besoin pour assurer le bon fonctionnement de votre ferme. Nous traitons notre personnel avec respect, et nos clients bénéficient du haut niveau d’expérience et de continuité que leur offre JR Bearing & Power.

À propos de BDC Capital

BDC Capital est la division d’investissement de BDC, la banque des entrepreneur.es canadien.nes. Avec plus de 3 milliards de dollars sous gestion, BDC Capital est un partenaire stratégique pour les entreprises les plus novatrices au pays. Elle offre une gamme complète de capital, autant pour les entreprises en phase d’amorçage que pour celles à la recherche d’investissement de croissance. BDC Capital soutient les entrepreneurs canadiens qui ont l’ambition de se démarquer à l’échelle mondiale. Visitez bdc.ca/capital.

– 30 –

Partager